Moi ce que j'aime ce sont les comics ! Je sais les mecs en collants et cape ça fait pas très sérieux et plutôt littérature de gamin mais je vais tenter comme ça juste pour vous éclairer de vous expliquer deux , trois trucs dans le monde du comics . C'est parti:
De nos jours les dessinateurs et les scénaristes de comics sont généralement des types sortis d' école de graphisme et de dessins et ayant une culture certes classique mais aussi alternative et ont sans doute ingurgité autant de B movies (films de série B, les fameux direct to DVD actuels) que Tarantino. Ils se sont aussi nourris de MTV, de romans noirs et de Science fiction à la Philip K. Dick pour enfin construire leur propres univers non plus basés sur l' opposition du bien et du mal mais sur la complexité de l' homme. Cela peut paraitre un peu pompeux ce que je raconte mais les productions actuelles sont aussi profuses que complexes et riches dans leur créativité.
En France, celui qui veut découvrir les comics actuels n' aura pas d' autres choix que de passer par Panini (les stickers de foot de notre enfance). En effet, ce groupe viens de racheter tous les droits des super heros qu'ils soient de Marvel (Spiderman, X-men, Dardevil....) ou de DC "Dectetive Comics" (Superman, Batman...). Nous sommes donc à la merci de cet éditeur et de son bon vouloir pour suivre les récits de nos super héros.
Je vais donc vous parler des productions actuelles du coté de chez Marvel (je n'ai jamais vraiment accroché aux univers de chez DC, désolé pour les fans de Krypton....).
L'année dernière tous les supers héros ont été confronté à un énorme dilemme ! Le gouvernement actuel des Etats Unis leurs à demandé , obligé de faire connaitre leur véritable identité et de participer obligatoirement à la défense de leur pays. Au nom de la liberté, certains de ces super héros ont bien sûr refusé de se plier à ces exigences gouvernementales, d'autres non. D' où une guerre sans merci entre les deux camps : cette saga s' appelle " CIVIL WAR". Les plus futés d' entre vous auront compris la grossière métaphore faite avec un sentiment de recherche de sécurité actuelle dans ce même pays... je vous laisse juger.
Cet exemple je l' ai pris pour vous montrer la mutation des scénarios de ces BD qui à l' origine étaient faites pour les gamins où autres nerds. Aujourd'hui les réalités sociales et politiques viennent de plein fouet se frotter à nos chers petits super héros. Ainsi autre exemple, Dardevil est enfin montré comme le schizophrène qu' il a toujours été en revendiquant être le "roi" (dans le texte ) et appliquant les mêmes méthodes que les voyous pour y parvenir et défendant ces derniers sous son identité le jour d ' avocat. Les couvertures parlent d'elles mêmes sur la noirceur des récits de ce cher aveugle :
Bon je pourrais en parler pendant des heures de ce truc, surtout qu'il existe de l' underground dans le comics , le chef d' oeuvre : BLACK HOLE, où la plus belle des métaphore sur le passage de l' âge adulte, la maladie, la différence et leurs acceptations sont concentrés dans ce monument de la BD : a feuilleter avant , le dessin peut ne pas plaire à tous :
Bon j'ai un peu peur de vous saouler donc j'en reste là sur ma petite approche du monde actuel des comics mais serais capable de démarrer au quart de tour pour toute demande !
PS: tous les trucs que vous avez pu voir au ciné n'ont strictement rien à voir avec la profonde mutation vers l' âge adulte de ce monde de comics , ce ne sont que de pâles copies et un mélange sans queue ni tête d'années de dessins et de scénarios destinés au plus large public. Bref ce sont des bouses !