Etant fan de comics, je me promenais tranquillement sur le net à la recherche de dessins inconnus. Mon ami google avait pour mission de trouver quelque chose avec comme pistes :"Comics, surf, dessin, surfboard". Passant les dizaines de premières pages m'offrant les incontournables dessins du Surfer d'argent (qui de toute façon n'est réussi que par Jack Kirby) je tombe sur cette bombe de dessin :
Mon sang ne fait qu'un tour ! Il y'a à la fois la dynamique du dessin, la rigueur du trait des premiers comics et JE REVE ! C'EST LE LOGO D'UN SHAPER. Vite je pars à la recherche d'informations sur ce monsieur : Mickey Munoz. Le nom me dit quelque chose mais quelque chose m'échappe. Mais c'est pas vrai, bien sur ! Le bonhomme n'est rien d'autre que le co-fondateur avec Phil Edwards du skate. Respect.
De son vrai nom Mickey Muñoz il est surtout surnommé "The Mongoose", la mangouste d’après sa célèbre position en surf. C’est d’ailleurs d’après cette dernière que son logo sera élaboré.
Mais cela ne l'empêche pas, bien au contraire, de faire parti des plus grands noms du surf
Avec The Duke ( Makaha 1964)
Mais en plus de s'essayer, avec succès, à la recherche de nouvelles positions surfiques le monsieur shape. Au vue de quelques photos et avec bien sur tout le respect que je dois à ce monsieur, je dirais que là, comme pour ses positions en surf, il dénote aussi :
Jusque là rien de bien particulier;
Là, ca commence à vous interpeller non ?
Et oui...
Cette planche serait de 1975 c'est une 7'1" . Cette "Gerry Lopez" aurait donc été shapé par Mickey Munoz. Pour les plus pointilleux elle porte le numéro de série 8932. Fonctionne t'elle ?
Shapers Mickey Munoz, Bill Stewart et Terry Martin - 1977
Pour revenir à Mickey Munoz vous le connaissez sans doute , il apparait dans le documentaire Riding Giants. Ces dernières années il a vendu des shapes pour des productions en séries et semble très attiré par le Stand Up. Il est aussi un grand nom de la conception de catamaran.
De toute façon vous pouvez voir ses exploits via le net avec un minimum de recherches, il va toujours à l'eau... Et n'a pas perdu son style :
"There are no bad waves", only a poor choice of equipment and a lousy attitude.
PS: je suis preneur de toutes photos de shapes anciens signés de M.M ou de renseignements complémentaires; Merci.