Salut à tous,
Dans ma présentation, je disais que j'avais cassé ma planche. Et finalement, un pote m'a prêté une péniche en single de 2,5 mètres aux rails bien boxy.
C'est super, j'ai pu retourner à l'eau, même si parfois dans mon enthousiasme curvistique, j'opère mon transfert de poids et ma penchitude en oubliant l'énormité de cette planche au passage.
Mais mon problème c'est que cette planche prend l'eau, et connaît un délaminage conséquent sur le pont... Et surtout que c'est pas la mienne.
Ca ne me gène pas de me jeter à l'eau avec mon propre matos: j'ai d'ailleurs fait pas mal de résine et de tissu+résine sur mon ancienne planche. Mais là, justement, c'est pas mon matos.
Premier constat, que j'aurais du faire avant mes 5 sessions: les pets mal réparés. Il faut croire que c'est Onc' Picsou en personne qui s'y est collé, car la résine (?) (un truc de couleur bordeaux genre tâche de vinasse) ne couvre même pas toute la surface des pets.
C'est sûr que y'a rien qui dépasse et à première vue, les réparations font "propres" et "lisses", mais le constat est là: elle prend l'eau.
En regardant de près, on voit très bien qu'il y a des fissures "à vif", et pire... lors de ma dernière session, au grand matin en chargeant ma caisse, y'a carrément la planche qui me gouttait dessus!!
Alors j'ai plusieurs questions:
- 1°- je change régulièrement la position de stockage de la bête afin qu'elle sèche mieux et plus vite; mais est-ce que c'est un bon réflexe ?
Je veux dire: est-ce que ralenti ou ça accélère les infiltrations?
- 2°- j'imagine que chaque session aggrave encore d'avantage le délaminage. Dans quelle mesure je peux me permettre ou au contraire, je dois absolument m'interdire toute session avant réparation.
(euh... je me doute qu'une répa' le plus tôt possible est le mieux, mais... sans entrer dans les détails, ça me faciliterait la vie de pouvoir tirer sur la corde: soussous, kilomètres, éventuelle superbe session demain et après-demain, petites économies pour mon achat d'une nouvelle planche... tout ça, tout ça)
- 2° bis - euh... j'ai pas encore demandé si je pouvais réparer sa planche; et ma résine est à 100 bornes, chez mes parents. Si toutefois le pot n'est pas vide.
- 3° - avant une réparation, j'ai lu (ben vi j'ai fait des recherches, brèves, soit, mais des recherches tout de même) Danga dire qu'il fallait rincer à l'eau claire, car "le sel est l'ennemi des répa' ". Mais chez moi, je tiens à peine debout dans ma douche, et impossible de me savonner le dos sans brutaliser les parois de la cabine... C'est déjà Tetris de stocker la planche.
Est-ce une pire nécessité d'emmener cette planche chez mes parents et de l'arroser à grande eau dans leur jardin ? Ou il disait juste qu'il fallait "rincer la plaie", et non pas "essayer d'enlever le sel imprégné dans la mousse, en la faisant tremper à grand renfort de poids variées et de cuves diverses démesurées... Puis en la laissant sécher?
- 4° - il faut compter combien de temps (yap, j'imagine que c'est variable) avant de considérer une planche sérieusement infiltrée comme étant sèche ?
Bref... Merci de m'aider par vos conseils
Parce-que là, je ne sais sur quel pied danser, et j'ai du mal à faire mon planning pour les prochains jours:
- a) je raccroche le surf et me mets aux réparations (ça en fera un de moins en plus au peak), à moins que je ne fasse un chèque en bois envers un commerçant pour me payer fallacieusement une nouvelle planche, et redonner la péniche à son innocent proprio en l'état.
- b) j'aggrave quelque-peu le cas de ce fût qui ne vaut déjà plus grand-chose durant les sessions fun "non protégées" qui s'annoncent, et j'envisage en même temps, plus sereinement les répa de la planche d'une connaissance que j'ai pas envie de trahir. Et en même temps j'économise pour payer honnêtement une planche.
(qui a dit que le choix était orienté)
Bref, en un mot comme en cent: est-ce que si je me fais 4-7 sessions sur sa passoire et que je la lui répare d'ici 15 jours, ce sera honnête de ma part ?
En sachant que je ne fait que des répa d'appoint: au mieux injection de résine quand c'est possible (pas à tous les pets, y'en a des trop petits), et au pire, un petit pâté de résine qui fait pas pro, mais qui a le mérite d'être efficace/ étanche.