Perforations, délaminage, et session sans protection

Le domaine des gratteurs de mousse

Perforations, délaminage, et session sans protection

Messagepar djinneo » Jeu Oct 29, 2009 00:56

Salut à tous,
Dans ma présentation, je disais que j'avais cassé ma planche. Et finalement, un pote m'a prêté une péniche en single de 2,5 mètres aux rails bien boxy.
C'est super, j'ai pu retourner à l'eau, même si parfois dans mon enthousiasme curvistique, j'opère mon transfert de poids et ma penchitude en oubliant l'énormité de cette planche au passage.

Mais mon problème c'est que cette planche prend l'eau, et connaît un délaminage conséquent sur le pont... Et surtout que c'est pas la mienne.
Ca ne me gène pas de me jeter à l'eau avec mon propre matos: j'ai d'ailleurs fait pas mal de résine et de tissu+résine sur mon ancienne planche. Mais là, justement, c'est pas mon matos.

Premier constat, que j'aurais du faire avant mes 5 sessions: les pets mal réparés. Il faut croire que c'est Onc' Picsou en personne qui s'y est collé, car la résine (?) (un truc de couleur bordeaux genre tâche de vinasse) ne couvre même pas toute la surface des pets.
C'est sûr que y'a rien qui dépasse et à première vue, les réparations font "propres" et "lisses", mais le constat est là: elle prend l'eau.

En regardant de près, on voit très bien qu'il y a des fissures "à vif", et pire... lors de ma dernière session, au grand matin en chargeant ma caisse, y'a carrément la planche qui me gouttait dessus!!

Alors j'ai plusieurs questions:

- 1°- je change régulièrement la position de stockage de la bête afin qu'elle sèche mieux et plus vite; mais est-ce que c'est un bon réflexe ?
Je veux dire: est-ce que ralenti ou ça accélère les infiltrations?

- 2°- j'imagine que chaque session aggrave encore d'avantage le délaminage. Dans quelle mesure je peux me permettre ou au contraire, je dois absolument m'interdire toute session avant réparation.
(euh... je me doute qu'une répa' le plus tôt possible est le mieux, mais... sans entrer dans les détails, ça me faciliterait la vie de pouvoir tirer sur la corde: soussous, kilomètres, éventuelle superbe session demain et après-demain, petites économies pour mon achat d'une nouvelle planche... tout ça, tout ça)

- 2° bis - euh... j'ai pas encore demandé si je pouvais réparer sa planche; et ma résine est à 100 bornes, chez mes parents. Si toutefois le pot n'est pas vide.

- 3° - avant une réparation, j'ai lu (ben vi j'ai fait des recherches, brèves, soit, mais des recherches tout de même) Danga dire qu'il fallait rincer à l'eau claire, car "le sel est l'ennemi des répa' ". Mais chez moi, je tiens à peine debout dans ma douche, et impossible de me savonner le dos sans brutaliser les parois de la cabine... C'est déjà Tetris de stocker la planche.
Est-ce une pire nécessité d'emmener cette planche chez mes parents et de l'arroser à grande eau dans leur jardin ? Ou il disait juste qu'il fallait "rincer la plaie", et non pas "essayer d'enlever le sel imprégné dans la mousse, en la faisant tremper à grand renfort de poids variées et de cuves diverses démesurées... Puis en la laissant sécher?

- 4° - il faut compter combien de temps (yap, j'imagine que c'est variable) avant de considérer une planche sérieusement infiltrée comme étant sèche ?

Bref... Merci de m'aider par vos conseils
Parce-que là, je ne sais sur quel pied danser, et j'ai du mal à faire mon planning pour les prochains jours:

- a) je raccroche le surf et me mets aux réparations (ça en fera un de moins en plus au peak), à moins que je ne fasse un chèque en bois envers un commerçant pour me payer fallacieusement une nouvelle planche, et redonner la péniche à son innocent proprio en l'état.

- b) j'aggrave quelque-peu le cas de ce fût qui ne vaut déjà plus grand-chose durant les sessions fun "non protégées" qui s'annoncent, et j'envisage en même temps, plus sereinement les répa de la planche d'une connaissance que j'ai pas envie de trahir. Et en même temps j'économise pour payer honnêtement une planche.

(qui a dit que le choix était orienté)

Bref, en un mot comme en cent: est-ce que si je me fais 4-7 sessions sur sa passoire et que je la lui répare d'ici 15 jours, ce sera honnête de ma part ?
En sachant que je ne fait que des répa d'appoint: au mieux injection de résine quand c'est possible (pas à tous les pets, y'en a des trop petits), et au pire, un petit pâté de résine qui fait pas pro, mais qui a le mérite d'être efficace/ étanche.
"commence par finir ce que tu commences" dixit le vieux Kamaji
djinneo

Messagepar kami » Jeu Oct 29, 2009 02:30

Hello,

bienvenu sur le forum.
Tu aurais des photos des pets justement ? La planche elle est en polyesther ou epoxy ?
Elle est vielle ? (je parle bien sur de la planche qu'on t'a prété).
As tu une idée de la dimension du de-laminage aussi ?

@ pluche
kami

Nombre de sessions: 0

Messagepar djinneo » Jeu Oct 29, 2009 04:47

Hi,

(merci pour la bienvenue, et entre parenthèse, je trouve que tu as un joli string de gonzesse :lol: )

La mousse c'est du Clark Foam.
Image

J'ai fait des tof', mais c'est avec mon tel portable qui est à l'image de mon budget: dépassé. :army:

Néanmoins, je pense qu'on voit le principal.

Une certaine décoloration de la mousse sous la strat' et la fissure que je pense la plus importante, mais qui n'est malheureusement pas la seule.

Mais je dois bien me rendre à l'évidence, ce genre de "décoloration" court sur tout le pont...
Image

Le principal pet en tof (enfin vu la qualité, je dirais plutôt en suggestion)
On voit la fissure partir vers le bas.

C'est vrai qu'au toucher, ça paraît presque lisse...

Je ne sais pas qui est bricolo/bricolette qui a fait cette répa, mais je serais plus enclin à lui demander de me cirer les pompes qu'à trinquer à sa santé :yuk:
Image

Le délaminage principal court sur au moins 50 cm juste entre les pieds, sur le côté tribord de la planche, sur le pont.
Le délaminage secondaire couvre la superficie d'une paume d'une main d'un bon bûcheron. Soit entre 10 et 20 cm de longueur, sur une forme globale éliptique. Toujours sur le côté tribord. Et toujours sur le pont. Mais plus loin que le pied avant.

J'arrive pas à comprendre "la logique" des infiltrations...

Mais vu l'amplitude du délaminage par rapport à la mousse (au moins 1/2 voire 3/4 de cm de battement), je pourrais presque recycler cette péniche en tant qu'instrument de musique roots.

...

Euh... :cry:
En fait, au reagrd "des décolorations" (dsl impossible de prendre une photo "potable" du tout -et pourtant vous avez bien compris que j'étais pas du genre à être difficile) pour être réaliste, c'est la quasi totalité du pont qui prend l'eau.

La carène reste safe pour l'instant.

Mais à ma dernière session, j'ai vu un goutte-à-goutte (littéralement, sans mentir, c'était du goutte-à-goutte) après 2 heures de route, sortir près de la latte où il n'y a aucun pet apparent. Bien au milieu des boulettes de wax...

J'avais déjà remarqué que la planche était oldschool et qu'elle était pas super étanche, mais là, elle revient carrément de Mars en étant génétiquement mutée :ninja:

C'est con mais ça me fait penser au cancer de la peau...
djinneo

Messagepar zitoune » Jeu Oct 29, 2009 09:22

Vu l'age et l'état de la planche, ça semble plus une restauration qu'une réelle réparation dont elle a besoin non? :blonde:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar pipeau » Jeu Oct 29, 2009 10:25

Pour ma part je n'ai jamais entendu parlé d'affaissement d'un pain "Clark Foam" et vu les photos (ce que l'on distingue du moins) et de la date de fermeture de l'usine (le 5 décembre 2005 pour être exacte et inutilement précis) ta planche n'est pas de première jeunesse. (quoi que certains ont encore des pains immaculés au fond de leur garage ou ateliers et comme le disent les shapers plus un pain vieilli meilleur il est). Donc pour moi pas d'affaissement du pain.

Ceci étant réglé, pour mon avis personnel, je penche plus pour un vieillissement naturel (et si cette planche avait plusieurs décennies ?) ou bien une mauvaise stratification qui se paye ce jour.

djinneo a écrit:- 1°- je change régulièrement la position de stockage de la bête afin qu'elle sèche mieux et plus vite; mais est-ce que c'est un bon réflexe ?
Je veux dire: est-ce que ralenti ou ça accélère les infiltrations?

Si tu décide de te lancer dans une réparation sérieuse et entière de la planche il va falloir penser à la laisser vraiment tranquille un petit bout de temps, vu tes explications je penserais la mettre horizontale, le pont vers le bas.

djinneo a écrit:- 2°- j'imagine que chaque session aggrave encore d'avantage le délaminage. Dans quelle mesure je peux me permettre ou au contraire, je dois absolument m'interdire toute session avant réparation.
(euh... je me doute qu'une répa' le plus tôt possible est le mieux, mais... sans entrer dans les détails, ça me faciliterait la vie de pouvoir tirer sur la corde: soussous, kilomètres, éventuelle superbe session demain et après-demain, petites économies pour mon achat d'une nouvelle planche... tout ça, tout ça)

Finis avec tes deux sessions potentiellement magiques et laisse là sécher pour de bon.

djinneo a écrit:- 2° bis - euh... j'ai pas encore demandé si je pouvais réparer sa planche; et ma résine est à 100 bornes, chez mes parents. Si toutefois le pot n'est pas vide.

Cela dépend dans quoi tu veux te lancer répa globale et propre donc t'attaquer à presque l'ensemble du pont ou du bout par bout (réparation cache misère ) ? Les deux sont faisable mais différentes dans leur techniques. Au vu des surfaces impliquées ils me semble judicieux de t'attaquer à une réparation globale du pont. Les surfaces que tu indiques me laisses penser que tu vas devoir refaire une bonne partie de starte et de glass.

djinneo a écrit:- 3° - avant une réparation, j'ai lu (ben vi j'ai fait des recherches, brèves, soit, mais des recherches tout de même) Danga dire qu'il fallait rincer à l'eau claire, car "le sel est l'ennemi des répa' ". Mais chez moi, je tiens à peine debout dans ma douche, et impossible de me savonner le dos sans brutaliser les parois de la cabine... C'est déjà Tetris de stocker la planche.
Est-ce une pire nécessité d'emmener cette planche chez mes parents et de l'arroser à grande eau dans leur jardin ? Ou il disait juste qu'il fallait "rincer la plaie", et non pas "essayer d'enlever le sel imprégné dans la mousse, en la faisant tremper à grand renfort de poids variées et de cuves diverses démesurées... Puis en la laissant sécher?

Cela dépend à mon avis de ce que tu vas trouver sous le délaminage que tu ne manqueras de faire sauter. Que ce passe t'il en dessous ? De toute manière la ponceuse va être ton amie à un moment donné (voir la meuleuse si tu sais l'user avec précision et doigté, moi je sais pas faire ou alors à grand renfort de haute concentration et de crispation et de crampes tellement je tremble à l'idée de tout faire sauter). Lorsque tu vas enlever la strate qui délamine tu vas forcement attaquer un tant soit peu rien que pour avoir une surface propre le pain originel. Donc te retrouver avec une surface propre.

djinneo a écrit:- 4° - il faut compter combien de temps (yap, j'imagine que c'est variable) avant de considérer une planche sérieusement infiltrée comme étant sèche ?

Feeling, lieu de séchage, importance de l'infiltration : pas de réponse :(

djinneo a écrit:En sachant que je ne fait que des répa d'appoint: au mieux injection de résine quand c'est possible (pas à tous les pets, y'en a des trop petits), et au pire, un petit pâté de résine qui fait pas pro, mais qui a le mérite d'être efficace/ étanche.

En ne prenant pas en compte l'origine du problème la strate qui délamine tes injections vont ne servir à rien, a part faire comme on dit dans la marine de "la peinture sur merde". Tu recules le problème.

Si tu veux un bon post sur le type de répa avec délamination il y'en a un sur le forum ici
pipeau

Messagepar kami » Jeu Oct 29, 2009 12:58

Bon beh msieur pipeau à tout dit ;)
kami

Nombre de sessions: 0

Messagepar djinneo » Jeu Oct 29, 2009 21:30

Oui, je pense que c'est le temps qui fait son office.
Le shaper s'appelle Ivan Amelineau, et ses logos aujourd'hui ne ressemblent plus à celui-là
Image

De plus, j'ai l'impression qu'à la base, l'aileron était jaune fluo translucide. Et ce n'est pas suffisant pour avoir des certitudes, mais le jaune fluo est assez typé 80's
Image

Et enfin, la résine craquelle perpendiculairement à la latte sur la carène, au milieu de la planche et devant l'aileron. Et ça, ça ne vient pas d'un choc.
Donc ça sent, quelque-part, la fin de vie.

Quoiqu'il en soit, elle est à plat, pont vers le bas.

Et je me limiterai à une ou deux sessions, sans pour autant me ronger de culpabilité une fois à l'eau.

Après, c'est le proprio qui tranchera entre les soins palliatifs ou une seconde jeunesse pour sa planche. Je lui montrerai le topic de zitoune, que je n'avais pas loupé avant d'écrire le mien :wink:
Ainsi que vos réponses.

Il me laissera peut-être l'occasion de faire ma première grosse intervention.

Merci.
djinneo

Messagepar zitoune » Jeu Oct 29, 2009 23:41

Je précise que la technique que j ai choisi pour le délaminage de ma planche n est pas la seule possible ;c est juste celle que j avais le plus envie de faire :)
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar danga974 » Ven Oct 30, 2009 18:23

autre solution: tu rend la planche à ton pote! ça t'éviteras bien des emmerdes! :) serieusement, en lui expliquant la situation, car effectivement,il me semble bien que le cas de cette planche relève plutot de la rénovation plutot que de la réparation. et la rénovation peut parfois couter plus cher que d'acheter une planche d'occaze en tres bon état. (a moins que la planche soit une mark richards, bing, greg noll... et d'etre un collectionneur amoureux)

pour les affaissement dont tu parles, il est possible de les rattrapper (sauf s'ils sont trop importants) en chauffant la zone avec un décapeur thermique, mais c'est tres délicat il faut etre tres prudent, au risque de brunir ou bruler la résine. si bien fait, les pocs reviennent a peu près en place.

après, si tu est motivé pour t'y coller, répare tous les pets, et délaminages. un fois cela fait, deux solutions pour redonner jeunesse:
étape 1: ponçage de toute la planche au grain 80

étape 2, deux solutions:
a) soit tu fait sur toute la board un gloss teinté sans styrène parrafinné (une fois dure la résine restera poisseuse ce qui fera une meilleure liaison chimique pour la prochaine couche) et ensuite un autre gloss cette fois ci transparent avec du styrène parrafinné,. ce dernier sera poncé, et lustré si tu le souhaites.

b)tu repeint la planche à la bombe, et tu passes un vernis polyuréthane (vernis automobile tres bien) par dessus.
les bombes montana se prètent bien au jeu!

la deuxième est plus facile a mettre en oeuvre bien sur!
working is for people who don't surf.

la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,
la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
danga974

Nombre de sessions: 500

Messagepar zarno974 » Jeu Nov 12, 2009 09:13

danga !!

chez nous tu sais ou on peut en trouver du vernis poly car Mr machin ou autre ; y en a pas !!!! en concession auto???
zarno974

Nombre de sessions: 487

Messagepar danga974 » Jeu Nov 12, 2009 18:11

zarno974 a écrit:danga !!

chez nous tu sais ou on peut en trouver du vernis poly car Mr machin ou autre ; y en a pas !!!! en concession auto???

peut etre chez un carrossier?
working is for people who don't surf.

la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,
la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
danga974

Nombre de sessions: 500

Messagepar zarno974 » Ven Nov 13, 2009 09:00

misa alé rodé !!!!

je te tiens au courant ; j 'en ai un juste a coté au Port .

vu les vagues ce WE , va falloir trouver une occupation ; peut etre une ti chasse le matin et session shape ; l'apres midi ....j aimerais bien commencer le fish du fiston ; car Noel : c'est demain !!!

nartrouvé
zarno974

Nombre de sessions: 487

Retourner vers Shape et shapers