Pour en revenir au WT, ça va être tendu pour le clan européen :
21 - Michel Bourez (PYF)
23 - Tiago Pires (PRT)
24 - Jérémy Flores (FRA)
29 - Tim Boal (FRA)
36 - Aritz Aranburu (EUK)
39 - Michael Picon (FRA)
43 - Marlon Lipke (DEU)
Sachant que le "cut" (la séparation entre les surfeurs requalifiés directement et ceux ejectés du WT) est à la 27 ème place normalement, et qu'il y aura surement au moins 2 injury wildcards (Gabe Kling et Luke Stedman), il faudra donc se classer dans le top 25 (ou alors il n'y aura que 15 surfeurs qualifiés par le WQS). Entre Tim Boal et le 25ème, il y a moins de 150pts, soit un tour de différence. Donc pour qu'ils se requalifient, ils faut que les euros passent un tour de plus (au moins) que leurs concurrents directs à la requalification...
A mon avis Aritz a toute ses chances malgré son classement actuel, vu son excellent parcours à Teahupo'o (3ème), il pourrait sortir de beaux tubes à Pipe.
Michel tiens pour l'instant son titre de "Rookie of the year" (je crois), et il sera aussi très à l'aise à Pipeline (premier européen à remporter une compétiton hawaiienne l'an dernier, à Haleiwa !).
En tout cas on croise les doigts, perso j'aimerais bien voir Tim Boal sur le WT à nouveau l'an prochain, il a fait quelques bonnes séries cette année et j'aurais aimé le voir un peu plus haut au classement, tout comme Pires !
Au niveau du WQS, Joan Duru est presque qualifié pour le WT, Glen Hall (IRL) est pour l'instant dans le top 17 des qualifiés, et il manque quelques pts à Romain Cloître (FRA) et Gony Zubizarreta (ESP) pour atteindre ce top.
En gros ça va être serré à Hawaii, autant pour l'épreuve du WT que pour les dernières épreuves du WQS, il va y avoir de l'action et les euros vont devoir se sortir les doigts s'il veulent surfer sur le WT l'an prochain !