[Préparer son trip] Maroc - sud de Casablanca

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

[Préparer son trip] Maroc - sud de Casablanca

Messagepar lifeisabeach » Sam Sep 26, 2009 19:23

Salut tout le monde,

Faut se présenter avant de balancer un post? Si oui je m'excuse d'avance. Sinon je le fais ici. Christophe 36 printemps, au Maroc depuis 7 ans, j'ai commencé un peu sur le tard à surfer (et bodyboarder en hiver quand la houle devient vraiment méchante). Habituellement je surfe seul. Question de vision sur le surf j'imagine. Perso ce qui m'intéresse quand je suis à l'eau c'est la houle, les oiseaux, faire coprs avec l'élément, et me retrouver loin des hommes. Une sorte de refuge en fait (ça y'est je commence à partir en vrille...)
J'ai tout de même surfer pendant un an en binôme avec un ami en CDD à Casa, reparti depuis un an. Or il se trouve que, surprise, l'ami en question débarque dans deux semaines pour 4 jours de trip surf (retourné à Paris, il dépérit tellement qu'il a fini par craquer).
Du coup on est parti pour descendre un peu au sud, pas trop loin, pensant établir une base arrière à Oualidia pour rayonner autour.

Ce qui m'amène à vous demander, à tout hasard si l'un d'entre vous connaîtrait des spots sympa dans un rayon de 60km autour de Oualidia.
Sachant que je connais déjà là bas :
le spot de Sidi Moussa (25km avant Oualidia)
les spots de Oualidia (le méchant beach break... quand ça rentre... et le spot derrière la passe de la lagune)
Tomatoes beach (13km au sud de Oualidia)
Et Lalla Fatna (50 km au sud de Oualidia)

Vous me direz que ça fait déjà pas mal pour quatre jours mais comme je vous l'écrivais c'est un peu "le" trip revival pour mon pote et j'aimerais lui en montrer un max du coup... la balle est dans votre camp....

Merci d'avance et promis je vous balance un joli report avec un foultitude de photos!
lifeisabeach

Nombre de sessions: 0

Messagepar Bellota » Sam Sep 26, 2009 23:02

Salut à toi !

Effectivement, il y a un endroit dédié aux présentations ... mais je pense que tu t'es déjà pas mal présenté !

Pour répondre à ta question, je suis moi aussi sur Casa et je connais Oualidia ... mais apparemment vachement moins bien que toi (tu as déjà cité tous les endroits que je connais !!!)

En tout cas, vivement le report, et à un de ces jours si ça te dit de faire une session commune.
Bellota

Nombre de sessions: 2

Messagepar lifeisabeach » Dim Sep 27, 2009 12:25

Salut,
En même temps la spotologie n'est pas une science exacte et ma question n'avait pas grand sens. Les bancs de sables changent, les vents, la direction de la houle autant de facteurs qui au finale pousserait plus vers une exploration aléatoire. Peut être justement dans la région de Sidi Moussa et plus précisément entre Sidi Moussa et Oualidia. J'y ai déjà vu des vagues quasi mythologiques (enfin pour mon petit niveau). Dommage quand même qu'on ne trouve pas d'infos détaillées sur internet. Ah si j'ai un truc à partager qui peut intéresser les néophytes mais ça ne recense que quoi? une soixantaine de spots?
Ouvrez la page et tourner pour visualiser la deuxième page :

http://en.calameo.com/read/0000213942c9bfd4e6a0f

Et ouais Bellota une session avec plaisir. A casa le mieux encore c'est la bobine mais c'est rapidement la Chine là bas dès que la houle rentre. Sinon y'a "l'inter" où je surfe depuis deux semaines. J'explique (car je le redis les infos sont rares sur internet alors autant en disséminer ça et là).

La Bobine à Casa tout le monde connaît. Et pour ceux qui viendraient en trip au Maroc on trouve vite sur internet. L'Inter est un spot situé derrière la bobine, au large. A 300m en tirant un peu en biais vers Jack Beach, au sud donc. Comme la Bobine c'est un reef qui peut dérouler pendant les grosses houles sur plusieurs dizaines de mètres et vous ramener jusqu'en bas de la Bobine (dixit un local). Belle gauche, mais attention à la dalle en dessous. Le tout est de se tenir à 50 m du rivage, minimum.

Voilà, bon surf à tous et à bientôt pour un report ou quelques échange de spots avec Bellota!
lifeisabeach

Messagepar Bellota » Dim Sep 27, 2009 20:24

Pour la spotologie, effectivement, beaucoup de spots sont bien référencés ... par contre, je ne saurai pas t'en dire plus que ce qu'on trouve sur internet.

Ah si ; je peux te recommander cet excellent guide : http://www.wavetrotter.com/Wave%20Trotter.html (Je ne sais pas si on le trouve encore au Maroc, mais on peut le commander à la FNAC en France).

Pour les spots ou je vais ... euh pas souvent à la bobine ou à l'inter (parce qu'il y a beaucoup de monde, parce que les rochers sont bien menaçant et parce que souvent c'est bien gros pour moi :oops: ). Par contre, je vais souvent à Ain Diab (parfois à Pepsi), plus souvent à Darb (Jack Beach, Tamaris ou Oued Merzeg).

A un de ces jours pour une session commune :yess:
Bellota

Messagepar closer2009 » Mer Sep 30, 2009 14:03

lifeisabeach a écrit:Salut tout le monde,

Faut se présenter avant de balancer un post? Si oui je m'excuse d'avance. Sinon je le fais ici. Christophe 36 printemps, au Maroc depuis 7 ans, j'ai commencé un peu sur le tard à surfer (et bodyboarder en hiver quand la houle devient vraiment méchante). Habituellement je surfe seul. Question de vision sur le surf j'imagine. Perso ce qui m'intéresse quand je suis à l'eau c'est la houle, les oiseaux, faire coprs avec l'élément, et me retrouver loin des hommes. Une sorte de refuge en fait (ça y'est je commence à partir en vrille...)
J'ai tout de même surfer pendant un an en binôme avec un ami en CDD à Casa, reparti depuis un an. Or il se trouve que, surprise, l'ami en question débarque dans deux semaines pour 4 jours de trip surf (retourné à Paris, il dépérit tellement qu'il a fini par craquer).
Du coup on est parti pour descendre un peu au sud, pas trop loin, pensant établir une base arrière à Oualidia pour rayonner autour.

Ce qui m'amène à vous demander, à tout hasard si l'un d'entre vous connaîtrait des spots sympa dans un rayon de 60km autour de Oualidia.
Sachant que je connais déjà là bas :
le spot de Sidi Moussa (25km avant Oualidia)
les spots de Oualidia (le méchant beach break... quand ça rentre... et le spot derrière la passe de la lagune)
Tomatoes beach (13km au sud de Oualidia)
Et Lalla Fatna (50 km au sud de Oualidia)

Vous me direz que ça fait déjà pas mal pour quatre jours mais comme je vous l'écrivais c'est un peu "le" trip revival pour mon pote et j'aimerais lui en montrer un max du coup... la balle est dans votre camp....

Merci d'avance et promis je vous balance un joli report avec un foultitude de photos!

bienvenu

t'as raison pour la bobine mais essais comme même d'y aller samedi matin de bonheur quand on annonce de la bonne houle biensur, ça fait moins la chine
personnellement je surfe presque dans le même axe mais un peu plus au sud sur un spot qu'on appelle ETOX juste après le jack beach

sinon pour votre session revival moi je pars à Imessouane le 06/11 départ casa
je peux dire que ce que t'as cité comme spots sont bien parmis les meilleurs
j'ai vu de très très belles vagues une fois au tomate beach
oualidia j'ai jamais surfé c'était tout le temps un arrêt de passage
mais si vous trouvez des conditions pas top je vous conseille vivement d'aller un peu plus vers le sud
que du bon labas
et je pense que pendant 4 jours on peux bien faire des choses
moi une fois j'ai fait imessouane en un week end alors ....

si t'as besoin de plus d'infos n'hésites pas
closer2009

Messagepar lifeisabeach » Lun Oct 05, 2009 17:37

@Bellota
Hey! J'avions pas pas vu votre quiver... On a surfé dans les mêmes vagues y'a quinze jours de ça. A jack, un samedi ou un dimanche... me rappelle plus trop. J'étais sur un longboard blanc. Bah ça doit certainement pas trop te parler.
Pour le Wave Trotters mon pote le ramènera dans ses valises! Je le garderai bien au frais dans ma boite à gants de sorte que si tu veux y jeter un oeil (ou si t'as une bonne photocopieuse au bureau) la prochaine fois qu'on se croisera.
Le trip approche à pas de géant mais mon corps n'est plus qu'une seule et même blessure (Gaffe aux rochers qui commencent à sortir du sable à Jack avec le phénomène de "dégraissement" qui va s'accentuer jusqu'à Mars/Avril, c'est le moment d'investir dans une bonne paire de chaussons!) faut vraiment que j'arrête de me mettre à l'eau tous les jours (ferait mieux de chercher sérieusement à retrouver un taf au Maroc...).
Enfin tout ça pour dire qu'entre le Wave Trotter et le trip je devrais revenir rapidement avec pas mal d'infos sympas.

@Closer.
Enjoy Imsouane. Au final on s'en tiendra à Oualidia et sa région.

Bon surf à tous!
lifeisabeach

Messagepar Bellota » Mer Oct 07, 2009 01:35

lifeisabeach a écrit:@Bellota
Hey! J'avions pas pas vu votre quiver... On a surfé dans les mêmes vagues y'a quinze jours de ça. A jack, un samedi ou un dimanche... me rappelle plus trop. J'étais sur un longboard blanc. Bah ça doit certainement pas trop te parler.
Pour le Wave Trotters mon pote le ramènera dans ses valises! Je le garderai bien au frais dans ma boite à gants de sorte que si tu veux y jeter un oeil (ou si t'as une bonne photocopieuse au bureau) la prochaine fois qu'on se croisera.
Le trip approche à pas de géant mais mon corps n'est plus qu'une seule et même blessure (Gaffe aux rochers qui commencent à sortir du sable à Jack avec le phénomène de "dégraissement" qui va s'accentuer jusqu'à Mars/Avril, c'est le moment d'investir dans une bonne paire de chaussons!) faut vraiment que j'arrête de me mettre à l'eau tous les jours (ferait mieux de chercher sérieusement à retrouver un taf au Maroc...).
Enfin tout ça pour dire qu'entre le Wave Trotter et le trip je devrais revenir rapidement avec pas mal d'infos sympas.

@Closer.
Enjoy Imsouane. Au final on s'en tiendra à Oualidia et sa région.

Bon surf à tous!

C'est dommage qu'on se soit pas reconnu ... je vais assez souvent à Jack Beach en ce moment, fais-moi signe si tu me vois et moi, je ferai attention aux longboards blancs !

Pour le Wave trotter, t"inquiète ... j'ai déjà le mien :wink:

Sinon, bon trip à Oualidia ... je suis effectivement preneur de tes infos (et bonne recherche de boulot !)
Bellota

Messagepar lifeisabeach » Mer Oct 07, 2009 16:48

Salut Bellota.
T'as bien raison de surfer à Darb parce que je nourris de plus en plus de doutes quant à la qualité de l'eau sur les rivages de notre lacustre capitale économique. Pourtant ce spot de Pepsi est tout de même assez phénoménal pour nous longboardistes. Tout particulièrement si tu te cales juste en face de la mosquée dite "des saoudiens". En revanche j'ai noté tout un tas de micro particules peu brunâtres et peu ragoûtantes qui barbotaient paisiblement au pic (sans pour autant prendre la moindre vague ces froussardes). Certes les recensements sont un peu hasardeux mais on compte tout même près de 6 millions d'âmes à Casa... où se déversent les égouts? Au large!!! A plusieurs kilomètres, me répondent quelques locaux... T'aurais pas un pote à la Lydec qui pourrait nous tuyauter?

En tout cas je ne sais pas si tu connais quelqu'un à la Lydec mais je sais maintenant que tu as le fameux Wave Trotter? Je l'attends avec impatience et me demande si c'est juste un guide de plus ou si on y trouveras vraiment des spots inédits, avec chemins d'accès bien indiqués???

En tout cas on se verra à l'eau prochainement c'est sûr, pas ce week-end mais le prochain, à Jack.

Bonne fin de semaine!
lifeisabeach

Messagepar Bellota » Mer Oct 07, 2009 23:40

Tiens, c'est vrai ça que j'ai pas essayé Pepsi depuis que j'ai le longboard ... c'est une idée pour ce week-end !

Pour ce qui flotte à la surface (comme certains jours à Ain Diab), je pense qu'il ne faut pas trop chercher la réponse ... Pour la petite histoire, je connais effectivement des gars à la Lydec qui m'ont tous confirmé que les tuyaux d'égouts débouchent à quelques kilomètres au large. Cela étant dit, une petite fuite, ça doit pouvoir arriver, non ? (et je ne suis pas sûr qu'ils iraient la colmater :? )

Pour le wave trotter, c'est vraiment un super guide : il y a toute une partie assez classique (histoire, culture, ...) et même des chapitres sur l'intérieur des terres. C'est tellement particulier que ça se lit presque comme un roman ... En fait, la structure est assez classique mais le contenu et le ton sont vraiment différents. Je te laisse découvrir par toi-même mais ce n'est pas du tout un guide de plus :wink:
En ce qui concerne le recensement des vagues, je dirais à peu près comme Storm Rider Guide : de l'aide pour trouver les spots connus (par exemple, entre El Jadida et Oualidia, ils n'indiquent que Sidi Bouzid, Sidi Abed, Oualidia et Tomato). Par contre, les spots sont bien présentés.

Bon trip dans le sud ... et à un de ces jours !
Bellota

Messagepar lifeisabeach » Sam Oct 17, 2009 13:17

Retour aujourd'hui dans la grande centrifugeuse, la vorace Casablanca! Je vais ouvrir un nouveau thread pour le report... à venir d'ici la fin de la journée...
lifeisabeach

Messagepar Prunel » Sam Oct 17, 2009 13:44

Tu peux aussi en ouvrir un pour remettre ta présentation sous la forme "Pseudo / Ville / Département ou Pays" :roll:
Prunel

Messagepar lifeisabeach » Dim Oct 18, 2009 18:47

Ah ok... je pensais que la petite présentation en début de post suffisait... j'y vais j'y vais... et sinon je crois que j'ai bouclé mon report!
lifeisabeach

Retourner vers Trips surf & voyages