Salut!
Je rentre de mon trip de 2 semaines en Irlande, gros choc thermique en arrivant à Mérignac cet après-midi...
Alors au programme de ce trip :
- deux jours à Dublin
- 2 jours et 3 nuit à Achill Island
- ensuite location de voiture à Strandhill et dans l'ordre : Easky - Belmullet - Easky - Bundoran - Donegal - Strandhill - Easky - Dublin !
Au final je n'ai pas pu aller à Dingle et j'ai choisi de me concentrer sur le Nord-Est du pays, ce qui m'a pris beaucoup plus de temps que prévu (j'ai beaucoup zigzagué en prenant les petites routes côtières à la recherche de spots sympas).
Niveau surf, bilan mitigé : 7 sessions en 2 semaines dont seulement une très bonne à Easky les autres étant plutôt moyennes. Le reste du temps il y avait vraiment peu de houle, et le peu de houle présent était gâché par un vent onshore soutenu.
Achill Island :
Cette île est vraiment superbe, alternance de jolies plages et de grandes falaises. Un vrai régal que de surfer dans un seul cadre. Le seul spot que j'ai pu surfer est la plage de Keel, les vagues ont été assez moyennes avec tout de même quelques bouts à choper. Bref, de toute façon rien que pour le cadre, ça valait le coup de se mettre à l'eau !!
Voici quelques photos :
vue depuis le pic
le spot vu d'en haut
Après cette île j'ai loué une voiture à Stranhill et j'ai filé en direction de Easky mais là c'était flat de chez flat... j'ai donc poursuivi en direction de Belmullet et n'ai trouvé aucune vague surfable bien que de nombreux spots soient présents dans les parages. Suite à cela j'avais le choix entre descendre plus au Sud ou repartir vers le Nord, j'ai choisi de partir en direction du Nord du pays en suivant les conseils de locaux.
De Strandhill à Donegal :
Je longé la côte entre ces 2 ville et pense avoir vu la plupart des spots présents (Mullaghmore, Bundoran, Tullan Stran, Rossnowlagh et autres...). Au final pas de session car conditions vraiment pourries, j'ai donc décidé de monter plus au Nord du Donegal et de me rendre à un spot décrit comme étant un "Swell Magnet" dans mon guide. Le guide avait raison et il y avait quelques vagues à prendre, pas grand monde à l'eau et une fois de plus dans un cadre sympa. Un phoque était présent au pic, plutôt dépaysant de surfer aux côté de cette bestiole !
Voici une photo du spot en arrivant :
En me baladant aux alentours de ce spot j'ai trouvé un point-break en gauche à l'embouchure d'une rivière et qui je pense doit envoyer du bois par plus grosse houle, mais là la vague n'était pas vraiment calée.
Après ce passage par le Donegal, j'ai décidé de retourner sur Easky car une houle de plus de 3mètres était annoncée, j'ai eu raison car au petit matin un joli pic en gauche était présent. Pas grand monde à l'eau et très bonne ambiance au pic, du genre les locaux qui serrent la main et te disent où te placer etc...
Je me suis donc vraiment gavé pendant plus de 2 heures et à un moment nous n'étions plus que 2 à se partager ces vagues.
En voici quelques photos :
Le lendemain même chose en plus petit et moins long, mais sympa tout de même ! J'ai trouvé d'autres spots prometteurs dans les parages, mais la houle était trop petite pour permettre une mise à l'eau.
Même si au niveau du surf cela n'aura pas vraiment été terrible (je pense que j'ai bu plus de pintes de Guinness que je n'ai pris de bonnes vagues... ), cela restera une super trip de par l'accueil chaleureux des locaux et surtout de par la beauté des paysages. Il faudra que j'y retourne pendant une période plus propice au surf !!