De ce que j'emploie comme placement pour les twins et les quads, cette photo n'est pas la représentation d'un idéal mais plutôt d'un compromis.
Les avis peuvent diverger mais jusqu'ici, il semble que mes repères en terme de placement de dérives sont plutôt viables.
Mon avis est que le bord de fuite (point le plus arrière de la dérive) pour un twin c'est selon la taille de la planche et l'outline entre 18 et 20cm du tail.
Le bord de fuite pour la dérive arrière d'un quad, c'est plutôt entre 13.5 et 15 cm.
5 cm de différence c'est mucho.
Donc, pour moi c'est un peu chameauteux ce trip.
Ce qui fonctionne bien en revanche quand on souhaite une planche avec plusieurs montages possibles, c'est le twinzer plus centrale.
Les grosses sont bien à la place des twin, les avant à la place des thrusters, la centrale à sa place.
Ca permet de surfer twinzer, twin, twin + centrale ou thruster.
Ou bien quad plus centrale :
Les avants sont bonnes pour thruster ou quad, les arrières bonnes pour le quad et la centrale à sa place.
L'intérêt de tout ça c'est bien sur de pouvoir faire varier le comportement de sa planche selon les envies et les conditions et de se faire une opinion fiable (toutes choses restant égales par ailleurs) sur les vertus des différents montages.