Suite à un petit débat avec des repotiens hier, je me pose des questions! J'ai posté ça ici, j'ai pas trouvé d'autres sujets parlant de ces questions.
Perso, je ne regarde jamais les bouées (voir plus bas pourquoi), plutôt le guru et msw mais surtout les cartes de houle et de vent dés que c'est indécis comme aujourd'hui...
comment expliquez vous la différence de période entre le guru, la bouée arcachon et la bouée cap ferret?
Les 10 secondes de période étaient là ce matin sur les vidéos lsi, on devrait les retrouver sur les bouées non?
Pour moi les 1m à 6secondes de la bouée arcachon, c'est du gros clapot et pas de la houle, ça pourrait venir du nord, du sud, de l'est ce serait pareil. Peut être qu'il y a un site plus précis avec l'orientation de ces 6 secondes? La réponse : la période s'allonge de 6 à 10s sur 400km est difficilement recevable, sauf peut être avec une histoire que les ondes les plus faibles ralentissent et se font absorber par les plus puissantes et donc s'assemblent avec le plateau continental? Mais 6 = 10, comment interpréter ça pour sa session? Pour moi, les relevés de cette bouée ne servent à rien...
Entre 6 et 8 secondes à la bouée cap ferret alors qu'il y a 10 secondes sur la côte, c'est pareil, l'interprétation est très large! Si on a 1m à 15 secondes plein ouest et 1m de clapot plein nord à 5sec à cause d'un fort vent de nord, ça fait de la houle croisée. L'étalement sera à 90° avec 1m et 10 secondes, un mix sans sens?
Bref, si certains peuvent m'éclairer là dessus...
Les cartes restent pour moi le meilleur moyen d'analyser les créneaux, tu vois ce qui se passe autour, d'où ça arrive et pas sur un point précis qui ne reflète pas ce qui peut se passer à 10km au large. C'est très visible pour le vent notamment!