Je ne sais pas vous mais je me suis toujours demandé comment pouvait-on réparer une planche casser en deux. Comment retrouver une intégrité perdue et comment assurer une solidité digne du shape original ?
Et bien voici la preuve en images que ce n’est pas si difficile que cela en à l’air. Enfin pas si difficile que ça lorsqu’on est guidé par un pro ; en l’occurrence Kamikaze qui a bien voulu se prêter au jeu du tutoriel. (Cette méthode n’est pas unique et chaque shaper réparateur a sans nul doute sa propre technique).
Tout d’abord la planche en elle-même. Il convient de s’assurer avant toute chose qu’il ne manque pas de matière trop importante et que l’assemblage se fait correctement.
Pour cela prendre la partie la plus importante, la fixer verticalement sur un support fixe puis venir y ajuster le deuxième morceau.
Une fois s’être assuré de ce bon assemblage préparez votre résine catalysée enrichie en microballons. Ces derniers augmenteront la charge et la viscosité de votre résine. Ainsi enrichie la résine comblera les volumes manquant et ne coulera pas le long de la planche toujours en position verticale. Autre fonction des microballons : réduire un tant soit peu l’effet exothermique due au mélange résine + catalyseur.
La couleur malabar de la résine est voulue afin de bien ressortir sur les photos et rendre plus explicites le tutoriel.
Cette photo montre l’épaisseur souhaitée pour la réparation (la résine ne coule pas).
Une fois prête, appliquer la résine sur toute la surface de la cassure de la partie basse de la planche (toujours fixée de manière verticale).
Venez ensuite appliquer l’autre partie de la planche de manière précise.
Le surplus de résine viendra tout naturellement déborder.
Reste à vous de retirer les gros tas et de venir étaler de façon plus ou moins propre le restant sur la longueur de la cassure.
Une fois la résine solidifiée et donc la solidité acquise poncer de manière large la surface de la réparation (surface délimitée ici avec de l’adhésif).
Appliquer ensuite une bande de tissu généreuse et faire une stratification des plus classiques. Ici le choix de la résine U.V. sera fait.
Nouvelle étape de ponçage, cette fois-ci de la strate.
Ensuite vient l’étape du hot-coat (résine + styrène paraffiné)
Nouveau ponçage de plus en plus fin.
Et enfin la joie de redécouvrir votre planche en un seul morceau.