12'3" glider pour Pierre, histoire d'un shape

Le domaine des gratteurs de mousse

Messagepar PierreB » Mar Juil 07, 2009 19:53

Oui, c'est pour cela qu'ils s'y sont mis à deux.
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Messagepar zitoune » Mar Juil 07, 2009 23:11

Prunel a écrit:
PierreB a écrit:Image

:shock:
Quelle longueur !

C'est un vrai marathon pour le glassage :lol:

:+1: un vrai challenge ce glassage!
perso c'est ce que j'ai préféré dans la première planche (pas encore finie soit dit en passant :oops: ) et ça fait presque envie de se lancer dans le glassage d'un projet comme ça!
mais juste le glassage en fait, et pour des prunes pour pouvoir se louper, pas sur un 3 lattes :lol:
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Messagepar PierreB » Ven Juil 10, 2009 10:57

Et voilà :

Etape 1 : Dépoussiérage du pain dans la salle de ponçage

Image

Puis, convoi exceptionnel dans les couloirs de l'atelier jusqu'à la salle de glass.

Jéremie prépare le cutlap. Une étape assez instructive. Au lieu de s'évertuer (comme je l'aurai fait) à coller une bande de scotch en courbe (ce qui ne marche pas super bien car il est difficile d'obtenir la courbe qu'on veut et d'avoir un adhésif qui tienne bien), il colle des bandes droites, puis trace la courbe avec un trusquin et découpe le scotch.

Rien de révolutionnaire donc, juste de la rigueur et de la méthode mais c'est bougrement efficace (attendez de voir le résultat final). Notez le petit doigt qui sert de guide pour la découpe à la lame de rasoir.

Image

Image

Image

Image

La suite ce soir, car je pars en rendez-vous (il faut bien bosser un peu...)
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Messagepar Prunel » Ven Juil 10, 2009 11:19

Merci pour les détails et les petits secrets de fabrication :yess:
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Messagepar PierreB » Sam Juil 11, 2009 08:49

Une fois le contour du cutlap délimité, on rajoute quelques bandes de ruban adhésif pour bien protéger le pont.
Image


Sur la carène, on va avoir un fin patch pour renforcer cette zone et aussi un peu pour faire joli. On peut découper le patch et le stratifier en même temps que la couche de fibre principale mais si on veut vraiment une découpe bien propre c'est quand même plus facile de le faire en deux temps avec un cut lap.

Donc, re-scotch. Cette fois ci, comme il s'agit d'une petite surface, on définit la courbe directement avec le scotch :

Image

Image
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Messagepar PierreB » Sam Juil 11, 2009 08:57

On est maintenant prêt pour l'entoilage du fin patch.

On déroule une pièce de volan 8oz sur la zone du patch, on ajuste bien le tissu et on découpe :

Image

La résine est appliquée au squeegee :
Image

Jérémie plaque le tissu sur les rails. Le fin patch va s'arrêter au niveau de
l'arrête vive du rail (soit au milieu, vu que ce sont des rails 50/50 ogivaux):
Image

Et voilà ! Pause clope, le temps que ça polymérise ...
Image


De retour au poste, Jérémie découpe délicatement le tissu le long du
ruban adhésif avec une lame de rasoir :
Image
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Messagepar PierreB » Sam Juil 11, 2009 09:21

On va maintenant dérouler une longueur de 8oz sur toute la carène, bien la centrer, et découper au ciseaux :

Image


Une fois le tissu prêt, on le roule délicatement le temps de poser le logo du shaper
(Guethary Surfboards). Les logos sont imprimés (ou dans ce cas ci sérigraphiés)
sur du papier de soie. Ce papier est un peu délicat à imprégner de résine et c'est
pourquoi on le colle séparément.

Image

Ensuite on replace délicatement la fibre.
Image

Maintenant on peut commencer à étaler la résine sur la carène. Etant donné la
taille de l'engin, ils ont préféré s'y mettre à deux, pour avoir tout le temps de
bien fignoler les détails (car avec les fausses lattes en bois, il y a certains risques
d'apparition de bulles).

Image
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Messagepar zitoune » Mar Juil 14, 2009 18:06

8oz je savais même pas que ça existait :blonde:

Image

J'aime bien cette photo, on sent le travail consciencieux car la fibre est enroulée impecablement!

Merci pour le détail des photos!
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Messagepar PierreB » Mar Juil 14, 2009 20:38

zitoune a écrit:8oz je savais même pas que ça existait


Le volan est généralement en 8oz ou 11oz alors que pour les surfs on utilise du verre standard de 4oz ou 6oz. C'est pour cette raison qu'on dit qu'une strat en volan est plus solide, c'est juste plus épais (mais 8oz de volan ne seront pas plus solide que 2x4oz de verre standard).
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