Le "bouchon"

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Le "bouchon"

Messagepar fab85 » Lun Juil 13, 2009 13:11

Salut à tous, quelqu'un aurait il des conseils concernant la technique du bouchon ?
J'ai bien compris que le principe est de couler la planche afin de générer de la vitesse lorsqu'elle remonte à la surface, et ainsi faciliter le take off ; mais chacune de mes tentatives fut un échec :flute:

Alors si certains ont des conseils, je suis preneur...
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar knit » Lun Juil 13, 2009 13:15

Moi ma technique c'est d'agriper la planche au niveau des rails pas loin du nose, soulevé mes fesses et planter le tail oblique dans la flotte au moment ou la vague arrive, et ça créé un certain rebond !! mais bon on peu tout à fait ce passer de ça, c'est juste un plus pour moi.
knit

Messagepar Prunel » Lun Juil 13, 2009 13:23

J'ai l'impression que tu as compris le fonctionnement, reste plus qu'à l'appliquer :wink:

C'est vrai que j'ai tendance à le faire presque à chaque fois, c'est devenu un réflexe : je me place, je me mets bien dans l'axe pic/plage, j'attrape le devant de la planche pour la faire couler presque à la verticale (le tail vers le fond bien sur) et avec la flottabilité de la planche ça donne un léger élan pour démarrer la rame.
:fish:
Prunel

Nombre de sessions: 0

Messagepar fab85 » Lun Juil 13, 2009 17:51

ok, reste plus qu'à s'entrainer un peu.
le truc, c'est qu'en général, je rate mon coup, et du coup, je ne chope pas la vague.
mais bon, un peu de persévérance, et ça devrait rentrer.
fab85

Messagepar padyere » Lun Juil 13, 2009 18:50

Prunel a écrit:J'ai l'impression que tu as compris le fonctionnement, reste plus qu'à l'appliquer :wink:

C'est vrai que j'ai tendance à le faire presque à chaque fois, c'est devenu un réflexe : je me place, je me mets bien dans l'axe pic/plage, j'attrape le devant de la planche pour la faire couler presque à la verticale (le tail vers le fond bien sur) et avec la flottabilité de la planche ça donne un léger élan pour démarrer la rame.
:fish:

:shock: :shock: :shock:
J'ai fait ça naturellement pendant 17 ans sur mon shortboard sans savoir que c'était une technique....j'suis verte!!! j'étais un "natural surfer" sans le savoir!!!
En fait, ça se fait réellement naturellement quand tu es assis sur ta planche en regardant vers le large, tu choisis ta vague, donc tu pivotes à 180°vers la plage tjs assis sur ta planche, et automatiquement, quand tu te remets allongé sur la planche, tu donnes ce coup d'enfoncement du tail, enfin, c'est le souvenir que j'en ai.....
home, flat home !!
padyere

Messagepar Prunel » Lun Juil 13, 2009 20:05

Je trouve aussi que c'est assez naturel, d'où mon réflexe pour le faire quasiment à chaque vague.

Mais franchement je suis pas sur qu'il faille "travailler" cette "technique", c'est pas sur que ça soit indispensable, sauf peut-être sur des vagues très creuses...
Prunel

Messagepar Bellota » Lun Juil 13, 2009 21:03

On parle du même geste qu'en BB ?
Je ne savais même pas qu'on pouvait le faire avec une planche ...
Bellota

Nombre de sessions: 2

Messagepar padyere » Mar Juil 14, 2009 18:30

Ben , certainement, parce que quand je suis passée au BB, j'ai continué à m'assoir sur ma planche, continué à tourner assise, etc etc... et ça le fait tout pareil!!!!...sauf que je ne savais tjs pas que c'était une technique!!!!
J'suis Hachement fière d'avoir de la techenique!!!!!
home, flat home !!
padyere

Re: Le "bouchon"

Messagepar Benouche » Dim Mar 28, 2010 12:07

J"me permets de remonter ( logique pour un bouchon ) le topic.

Je comprends l'esprit, la volonté, j'ai vu des gens le faire. Il faut donc que j'essaie.

Seulement voilà, perso je trouve que le :

je me place, je me mets bien dans l'axe pic/plage, j'attrape le devant de la planche pour la faire couler presque à la verticale (le tail vers le fond bien sur) et avec la flottabilité de la planche ça donne un léger élan pour démarrer la rame.

Ne donne justement pas des masses d'élan, peut être parce que justement, la planche est presque verticale. Mes seules tentatives n'ont vu que pour intérêt de bien se placer sur la planche pour ramer... (Le torse bien dans l'axe, bien là où y'a d'la mousse, tout ça)

C'est bien le geste? Je veux dire, la planche verticale? Parce que je me dis qu'en étant un peu plus oblique, ça permettrait de rebondir plus mieux.

Désolé de faire répéter et au kazoo c'est le bon geste, 'faut en bouffer. Mais bon, avant de répéter des gestes, c'est bien de savoir si on les fait bien, histoire de pas prendre de mauvaises habitudes.
Lanmè pa ni branches. Cous tôt iz in da place, arnarchy ina di twingo.
Benouche

Nombre de sessions: 1

Messagepar padyere » Dim Mar 28, 2010 16:45

Benouche a écrit:
je me place, je me mets bien dans l'axe pic/plage, j'attrape le devant de la planche pour la faire couler presque à la verticale (le tail vers le fond bien sur) et avec la flottabilité de la planche ça donne un léger élan pour démarrer la rame.

Ne donne justement pas des masses d'élan, peut être parce que justement, la planche est presque verticale. Mes seules tentatives n'ont vu que pour intérêt de bien se placer sur la planche pour ramer... (Le torse bien dans l'axe, bien là où y'a d'la mousse, tout ça)

C'est bien le geste? Je veux dire, la planche verticale? Parce que je me dis qu'en étant un peu plus oblique, ça permettrait de rebondir plus mieux.

Désolé de faire répéter et au kazoo c'est le bon geste, 'faut en bouffer. Mais bon, avant de répéter des gestes, c'est bien de savoir si on les fait bien, histoire de pas prendre de mauvaises habitudes.

Oui, ok, le "presque vertical" est peut-être un peu exagéré; on va plutôt dire " à un certain angle"; l'important,c'est d'enfoncer la planche . De plus je trouve que l'avantage de la manoeuvre est surtout quand on a peu de temps pour se mettre à ramer, voire pas du tout parce qu'on décide soudain de prendre cette vague-là et que du coup ça donne un minimum d'élan en un minimum de temps.
A mon humble avis.
home, flat home !!
padyere

Messagepar fab85 » Dim Mar 28, 2010 17:29

padyere a écrit:De plus je trouve que l'avantage de la manoeuvre est surtout quand on a peu de temps pour se mettre à ramer, voire pas du tout parce qu'on décide soudain de prendre cette vague-là et que du coup ça donne un minimum d'élan en un minimum de temps.

oui je pense aussi.
cela permet aussi de partir un peu "late".
après quelques essais, j'ai pu prendre quelques vagues dans le bon timing.
par contre, si on est pas dans le timing, ou que le mouvement n'est pas exécuter correctement, la vague nous passe sous le nez.
fab85

Messagepar GG85 » Lun Mar 29, 2010 06:53

:+1: Moi je fais le bouchon quand je me décide au dernier moment pour une vague. Et c'est vrai que pour bien le réussir il faut avoir le bon timing parce qu'en soit ça donne moins de vitesse que la rame...
Maître Jedi de TheNext
GG85

Retourner vers Technique