Lanzarote paques 2OO9

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Lanzarote paques 2OO9

Messagepar bisurfeur » Jeu Juin 18, 2009 12:39

Mon année de prépa. math se finit avant d'entamer une autre et je peux donc enfin poster mon récit de voyages sur cette splendide ile de Lanzarote aux Canaries.

JOUR 1
Départ de Paris le mercredi à 5 heures du matin ! Ouch c’est dur !
On prend comme compagnie Air Europa en accord avec Air France, le vol se passe bien et on arrive bien à Madrid où l’on petit déjeune sur la place Majorque, une belle place carrée du centre. Jus d’orange frais et tartines grillées à la tomate et huile d’olive.
Puis à 13 h départ de Madrid pour arrivée à Lanzarote vers 15 h. Le vent est nord-est très fort l’atterrissage en bord de mer est périlleux mais tout se passe bien !
Arrivé sur place, bonne surprise ma planche a tenu le voyage et puis il fait beau et chaud !

Direction donc Famara, à travers ce désert canarien où il n’y a que des montagnes !
Il fait chaud, on croise beaucoup de planche et de surf, arrivé à Famara, il se passe ce que je redoutais, le vent est trop fort, il pourrit le plan d’eau.
Nous logeons dans des habitations sympas avec jardin et vue sur la plage de Famara. En se baladant dans le village on a remarqué 5 surfshops pour une superette, et tous les jeunes ont l’air de faire du surf !
Puis direction La Santa et son fameux Quemao, qui aujourd’hui ne marche pas car le vent casse tout ! Mais la longue droite de Morro Negro elle déroule, et même plutôt bien, la caillasse est pas loin, ultra glissante, failli me tauler plusieurs fois avec mon appareil photo.
Il y a 3 gars a l’eau qui enchainent les longues droites, j’ai envie d’y aller mais le soleil commence à tomber ! Ce sera pour demain !
Le soir ambiance football, Barcelone met une raclée à Munich 4-0 !!!

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JOUR 2
Ce matin, surprise le réveil se fait sous les nuages, le vent est toujours bien présent et le beachbreak de Famara est complètement on-shore. Direction une fois de plus La Santa, où en arrivant à 11h00 il n’y a personne à l’eau, tout le monde dort !
De toute façon la mer est trop basse et le spot ne marche pas très bien. Je me mets à l’eau un quart d’heure plus tard, ben plutôt une demi-heure plus tard car il m’a bien fallu un quart d’heure pour accéder à l’eau au milieu de ces boules de basaltes recouvertes d’algues. Je rentre dans l’eau, ouah elle est chaude je n’ai pas froid aux pieds ni aux mains. Un local sera arrivé juste avant moi au pic en prenant un chemin disons plus court, c’est à ce moment la que la droite se met à fonctionner, c’est plus gros qu'hier, certaines séries dépassent facilement le mètre 50, l’eau est transparente, on voit les blocs juste dessous, le plan d’eau est plutôt propre le vent est side-off.
Le canarien est super sympa mais il ne parle pas anglais donc cela se résumera à des sourires et des encouragements.

ET alors cette vague de morro negro ? On peut dire que le take-off est creux mais cela passe bien si on ne traine pas, puis s’en suit un long mur assez creux qui déroule le long des blocs qui affleurent, parfais pour les carves mais pas pour les tubes : à chaque fois que j’ai voulu me freiner, je n’ai eu le droit qu’a de la mousse. Plus le temps passe, plus la vagues débute loin et donc elle est plus longue et plus le monde est présent en ce Jeudi Saint férié !
Sur la droite on sera 8, mais de l’autre coté de la baie une bonne dizaine de locaux surfent une dalle impressionnante qui concentre la vague et crache un énorme tube sur pas d’eau ! Les mecs ont un niveau fou, déjà pour tenir le take-off puis pour envoyer des rollers de pro sur la section à tubes ! FOU ! Les taules sont tout aussi impressionnantes ! Bref au pic de Morro Negro deux papis sont toujours en pôle et personne ne vient leur contester les pôles positions, il n’y a que des canariens à l’eau, l’ambiance est sympa mais pas cool non plus !
Heureusement la vague est longue et beaucoup de séries passent donc j’ai pu prendre vraiment beaucoup de vagues qui sont vraiment parfaites : le roller se fait tout seul, c’est trop génial.

Mais sur une vague j’ai voulu jouer au malin, du coup je me suis retrouvé un peu à la bourre à essayer de récupérer la section en me pliant dans la mousse, et la j’entends POC !
Et mince ! Première session premier poc sur le dessous de la planche ! Bref au bout de 2h30 de session je n’ai plus de bras les vagues continuent de déferler parfaitement donc je sors car il est l’heure de manger ! Le soir je retente une session sur le même spot mais le vent a tourné, la houle a baissé et à l’eau une canarienne prend toutes les vagues, allez je vais m’y frotter ! Finalement c’est moins bien que ce matin, cela pète encore plus près du bord et à part la canarienne il n’y a que des allemands !
Pendant une heure quelques vagues sympa passeront mais cela ne vaut pas les 4-5 manœuvres du matin : ici c’est plutôt 2 max. avant que la vague ne meure dans la baie ! Bref pas la session du siècle.
PS : pas de photo car le matin je suis parti manger juste après !

JOUR 3
Aujourd’hui petite visite sur les spots de l'Est, en particulier Jameos Del Agua où il y a un superbe pointbreak de gauche le vent est off mais la houle n’est pas assez grosse ! Pas loin des jeunes s’amusent sur une dalle, il y a des p'tits tubes c’est sympa ! Le soir retour au campement où les vagues sont encore on-shore, allez je me jette à l’eau, je n’ai pas encore surfé ! Et en fait ce beachbreak de Famara est vraiment fun : les vagues pètent au large et se reforment dans un shorebreak qui ouvre avec de la puissance, seul à l’eau je me régale ! Bref ce beachbreak en bas de la maison est vraiment cool ! Au bout d’une heure la nuit tombant je sors, le sourire aux lèvres grâce à cette session inespérée !
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JOUR 4
Le vent est repassé Nord-Est ce matin mais la marée n’est pas bonne pour Morro Negro donc va pour la Physique ! A 13h le spot se met à fonctionner, la houle a grossi il y a des bonnes séries à 2 mètre qui balayent la pointe, 10 personnes à l’eau mais il y en a pour tout le monde, encore de longues vagues dans une eau translucide, pratique pour les longs carves ou les floaters, mais nouveauté avec la taille 2 sections très creuses et rapides sont arrivées en plein milieu de la vague, en effet on est sur une vague à carve et d’un coup un mur se tend, on aperçoit les patates à fleur d’eau et à ce moment vaut mieux foncer ! Malheureusement j’ai eu la bonne idée de tomber sur des réceptions dans cette zone et je suis allé refaire un retour vers les patates après ma mise à l’eau où je me suis rétamé avec ma planche sur les cailloux ! Très bonne ambiance à l’eau, et très bon niveau aussi, des rollers dans tous les sens et quelques bonnes séries qui balayent tout !
Après 2h30 je sens que je suis mort c’est usant de remonter à chaque fois toute la pointe à la rame ! Je me dit donc dernière vague et là, la série mammouth arrive et je tente mon canard très profond, ça passe mais crac la crampe ! Et la pas de bol il y en a une deuxième derrière et ma crampe au mollet est vraiment douloureuse, donc un nouveau passage dans les patates avec une crampe cette fois. J’arrive quand même à m’extirper de l’eau et à revenir usé sur le rivage. De bonnes coupures en souvenir de ces gentilles patates ! Mais ce n’est pas cela qui va m’arrêter, demain houle en hausse soleil one more time et puis le vent un peu plus off-shore. Bref j'éteins la lumière et zou dodo !
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JOUR 5
C’est aujourd’hui que se trouve le pic de houle : 3m30 avec un vent de nord-est donc direction une fois de plus le seul spot qui marche par ce vent Morro Negro... Mais vais-je seulement pouvoir surfer une fois la gauche de San Juan ? Les vagues rentrent bien trapues dans la baie, on est dimanche de Pâques : c’est blindé de monde, je me mets à l’eau, encore une fois je suis tombé dans les rochers à la mise à l’eau ! Les séries sont vraiment grosses je ne suis pas vraiment rassuré, mais à peine arrivé au line-up un mec se plante au take-off et tout le monde est surpris, je suis le mieux placé, donc pas du tout sur de moi je me lance sur cette belle vague de série, le take-off passe mais la section devant moi ferme et donc je vais faire un tour dans les blocs ! Ça va j’en sors sans dégâts sur moi par contre ma planche elle a bien souffert ! Le reste de la session n’aura été que des bouffes sur les canards lors des grosses séries et puis je m’en suis bien tiré niveau vagues, j’ai passé presque toute ma session à remonter la pointe après des vagues intermédiaires ! Par contre aujourd’hui les gars envoie vraiment à l’eau : airs, roller à midi, 360... Mais je ne vois personne prendre des tubes : moi-même je les cherche vraiment ; ce serait bête de rentrer des Canaries bredouille ! Bref après 2h30 de session je sors une nouvelle fois épuisé de l’eau, le coup de soleil sur le visage encore plus renforcé !
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JOUR 6
Ce matin visite du parc national volcanique, classé au patrimoine mondial de l'Unesco ! C’est des énormes cratères recouvert de 430 espèces de lichen orange, vert, rouge..., séparés par une mer de lave où l’on voit encore l’écoulement de la lave. Les pierres sont chaudes et on ne peut pas les tenir dans à la main plus de quelques secondes. La poche magmatique n’est qu’à 4 km de profondeur et la dernière éruption date de 80 ans. Après visite des spots de la côte Sud-Ouest qui ne marchaient pas, direction Morro Negro une fois de plus où il y a beaucoup moins de monde, c’est plus petit : 1m50 sur les plus grosses séries et plus creux.
Rencontre avec un danois qui vit ici depuis 3 ans et qui me confirme que quand les locaux de la gauche de la Santa voient un "foreign" arriver ils deviennent complètement fous !
Bref une bonne session avec mon premier tube aux Canaries, et quelques bonnes manœuvres mais surtout de bonnes taules sur les dalles quasi à sec. Mais bon plus de peur que de mal !
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JOUR 7
Aujourd’hui la houle n’est pas présente, c’est vraiment petit donc visite du Nord de l’ile : les points de vue ainsi qu'une nouvelle fois l’Oasis de Haria. Cet après-midi session à la plage Famara, plus soleil que surf, mais quelques que bonnes vagues tout de même !

JOUR 8
Aujourd'hui cela sature à la Santa, donc un surf sur le spot de San Juan, où des vagues parfaites déroulent, creuses, puissantes, voire un peu trop pour moi, bref que du bonheur et quelques frayeurs, le soir les locaux déchirent le spot du centre de Famara, un reef qu'ils surfent comme un beachbreak, même les petits ! Impressionnants !
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Voilà pour le carnet de voyage...
Modifié en dernier par bisurfeur le Sam Juin 20, 2009 18:58, modifié 1 fois.
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Messagepar Tibok » Jeu Juin 18, 2009 17:48

Vivement les photos :fufu:
Pain grillé repwesent

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Messagepar single » Jeu Juin 18, 2009 21:11

Oui, oui les photos!!
Pour me rappeler mon voyage sur l'ile voisine de Fuerteventura, où les locaux semblent un peu moins tendus qu'à Lanzarote :ninja:
Equipa en pan tostado
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Messagepar bisurfeur » Sam Juin 20, 2009 18:58

voilà :D
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Messagepar yannbok » Dim Juin 21, 2009 07:02

tes photos sont magnifiques :yess:
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Messagepar Prunel » Dim Juin 21, 2009 08:35

:shock:
Superbes photos !!! C'est National Geographic sur Surfrepotes ! :yess:
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Messagepar Tom17 » Dim Juin 21, 2009 10:42

Prunel a écrit: :shock:
Superbes photos !!! C'est National Geographic sur Surfrepotes ! :yess:


:+1:

Super report !!
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Messagepar zitoune » Dim Juin 21, 2009 11:00

vraiment terrible! :o

c'est quoi pennaneac'h? :blonde:
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Messagepar bisurfeur » Dim Juin 21, 2009 11:38

hihi :D je suis un vrai breton ! merci à tous, c'est vraiment une superbe ile !
PS : les 2 photos de surf du jour 4 avec la planche a bord vert , c'est moi :?
Modifié en dernier par bisurfeur le Mar Jan 15, 2013 17:07, modifié 1 fois.
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Messagepar zitoune » Dim Juin 21, 2009 15:19

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On dirait la réunion celle la :youpi:
roche volcanique je suppose?

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C'est quoi cette eau verte? eutrophisation?
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Messagepar Occy17 » Dim Juin 21, 2009 18:30

J'hesite depuis longtemps pour aller sur les îles espagnoles, mais avec des reports pareils, je vais acheter des billets d'avions
Top report, merci

et je ne parle pas de photos !! t'es carrement doué
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Messagepar djezus » Dim Juin 21, 2009 18:45

clair ! jolies photos, très colorées !!!

En terme de dépaysement ça à l'air un peu hors normes aussi non ?
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Messagepar padyere » Dim Juin 21, 2009 19:03

Ça valait le coup d'attendre les photos...... superbes!!!!
home, flat home !!
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Messagepar surfinggil » Dim Juin 21, 2009 19:17

Occy17 a écrit:J'hesite depuis longtemps pour aller sur les îles espagnoles, mais avec des reports pareils, je vais acheter des billets d'avions
Top report, merci

et je ne parle pas de photos !! t'es carrement doué


C'est une ile dépaysante, ultra volcanique tant dans ses paysages que pour ces nuits!!!!!

C'est là bas que j'ai fait du surf la toute première fois à Famara et depuis :censored: j'aime ça!!!!!

Tu peux y aller facilement depuis Bordeaux avec Iberia.

J'ai adoré, il y a plein de coins dans le nord avec des criques de sable blanc éolien au milieu de la roche noire volcanique.... C'est une terre de contraste et un peu folle.....

Bisurfeur, tes photos c'est du bonheur!!!! :amour:
Et surtout n'oubliez pas que le swell et le cognac soient avec vous!!!
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Messagepar Tibok » Dim Juin 21, 2009 19:22

C'est clair, merci bisurfeur pour les photos, elles sont tellement belle que je ne sais pas laquelle choisir pour la vignette de la page d'acceuil :flute:
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