Surfer’s Journal n°47... C’est là que tout a commencé. Un petit article sur le stubby où en première page Steve Krajewski fait un cut-back des plus parfait, très stylé, « Suédisé » même diraient certains. Le rail est planté sur toute sa longueur et l’on imagine le speed qu’il a fallu pour réaliser cette figure. En regardant cette photo tout ce met en place, je revoie des images de Free Ride de « Morning of the Earth » où Mickeal Peterson effectue le même cut-back. L’ingrédient secret de la board serait-il... la vitesse... ?
L'édition originale qui comporte le fameux article *
Partir d’un Thruster pour arriver à un Stub, parcours inverse ? Je ne pense pas, c’est un choix personnel, un chemin d’une quinzaine d’années où déjà Litmus avait posé une première pierre au milieu de toute cette jungle de vidéos aux images stroboscopiques. Je me souviens encore du vendeur qui me disait : "Attention ce n’est pas une vidéo comme les autres, si elle ne te plait pas, tu peux me la ramener pas de problèmes !". OK, ok, Mister ...on imagine la suite.
Ensuite il a fallut que le projet mûrisse dans ma tête et surtout dans celle du shapeur underground. A l’aube de l’année 2009, Kim me dit "ça y est je « visualise » la board on peut attaquer". La planche fut shapée dans l’après-midi du 31 décembre.
L'outline fut récupéré par rapport aux diverses photos de Stub existant ; dans notre cas : maître bau 21'3/4 et 18'1/2 à l’avant et 15'7 à l’arrière. La board fut taillée dans un pain de 7’3 spécial fish où l'on a gardé la partie la plus plate pour réduire le tout à 6’1 ; « le cœur de la meule » pas franchement gênant pour les takes-off. A ce jour, je n’ai pas encore enfourné une seul fois malgré quelques « lates ». Après c’est Kim qui a fini le boulot : carène Hull, rails semi-pincés, flex-tail (là on n’a plus trop compté les heures), pont bamboo, strat et lustrage. Voilà en gros 2 mois de taf... Tranquille !?
Dale Velzy vs George Greenough.
Le choix de la dérive fut assez « cornélien », plusieurs avis divers et variés furent exposés. La "Velzy" ! mais non la "Greenough" c’est lui le père du Stubby ! Plusieurs heures de torture de cerveau et quelques nuits blanches passent... Au final après plusieurs sessions « test » la Velzy me semble plus adaptée ; moins rigide que la Greenough qui a une base plus large, la Velzy rentre mieux dans le bottom pour après renvoyer l’énergie avec le flex-tail en fin de bottom.
Sessions :
Quelques bombes donc avec cette board : petit 2m glassy, SSE avec le viking à Bisca, la board trace pas mal, je passe les sections et effectivement moins j’en fait et plus la planche prend le contrôle de la fluidité de la trajectoire. Très bonnes sensations de speed...
Mètre cinquante à Lacanau : après le bottom sur certaines vagues rapides je commence à faire tourner la planche assez naturellement sans forcer : la board commence à planter son rail et repart tranquille dans l’autre sens. Si je pouvait résumer le tout : « mets la au point mort et commence à planer » dixit Surfer’s Journal n°47.
Un grand Merci pour la réalisation de ce MagicStub : MasterCoach, KamikazeBoys and Girls for the severe blow of paw, Bool Family and TykhoMoon the best of blackcats... (Prochain Stubby pour la 10° du quiver !)
Texte de Bool. Merci à lui !
Michael Peterson et une autre planche un peu folle la "Moon Rocket".
* Volume 15 NO. 2 - Late Spring '06
The Good, The Bad, and The Stubby
By Kirk Putnam, Matt Miller, Steve Krajewski, and Alex Kopps
- Thin-railed, S-decked, convex-bottomed, ***spam*** a finely foiled fin set way forward, the hull is a strange craft. More spaceship than surfboard, hulls, or “Stubbies” as they’re affectionately called, will change your surfing life—that is if you can figure-out how to ride the darn things. Not the machine for junky conditions, the hull demands smooth and shapely point walls. Give this design what it wants however, and you’ll experience something altogether unique in surfing. Like many of the best things, it might not look like much, but the magic is in how it feels. The hull tribe touches the intangible and sets the stage for ongoing explorations in the realm of speed and trim.
Liste des interviews et articles du forum ici