12'3" glider pour Pierre, histoire d'un shape

Le domaine des gratteurs de mousse

Messagepar Aramis » Ven Mai 29, 2009 21:08

En parlant d'artiste :shock: :shock: :shock:

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Messagepar Fanchig » Ven Mai 29, 2009 22:16

pipeau a écrit:+ redécouvrant ma première Swop dans la session de ce matin, je l'ai bien regardé et me suis attardé sur le poiçon que David (le shaper) a l'habitude mettre.

= Ce qui m'a fait penser : en fait on pourrait mettre ce que l'on veut dans sa planche sans toutefois creuser à outrance et donner une faiblesse au pain. De là à faire un "Logo" en 3d...

Bon je dis peut être n'importe quoi là...


He ben je me disais la même chose à propos du poinçon de David (et oui, moi aussi j'en ai une swop :wink: ), et je réfélchissais à la même chose que toi, bien que mon fils n'ai pas d'insectes dans la résine :lol: ...

J'allais même plus loin que toi en divagant - je l'admets - en pensant aux billes qui s'entrechoquent dans les "Rappala" de ces dernières années. A quand le mix Sensass/Rip Curl ? :lol:
le faon chic exilé ... vivement le retour sur IO
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Messagepar Benouche » Mer Juin 03, 2009 23:28

Une petite question pour Sieur Balsa :
Je suis assez fan de ce que ça donne au niveau esthétique.

Par contre du coup cette technique des fausses lattes qui ma foi donne un aspect visuel fort agréable ne crée-t-elle pas des faiblesses mécaniques au niveau de la planche?

Je veux dire : faire une si longue "entaille" dans le pain pour appliquer la latte tu n'as pas peur que ça finisse par altérer la "cohésion" du pain de mousse et le fragiliser?
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Messagepar Balsa » Jeu Juin 04, 2009 06:34

Non, pas de danger: les rainures font 10 à 15 mm de profondeur et elles sont dans le sens de la longueur (as-tu déjà vu une planche cassée en deux dans le sens de la longueur? Moi, non...) Je dirais même que c'est un renfort (pas énorme, on est d'accord, mais un renfort quand même. Il y a quelques années, de nombreux shapers creusaient une rainure le long du rail dans laquelle ils imprégnaient de la mèche de roving pour créer de la rigidité au niveau du rail. On appelait ça des "power rods".
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Messagepar wAga » Jeu Juin 04, 2009 09:29

Balsa a écrit:Non, pas de danger: les rainures font 10 à 15 mm de profondeur et elles sont dans le sens de la longueur (as-tu déjà vu une planche cassée en deux dans le sens de la longueur? Moi, non...) Je dirais même que c'est un renfort (pas énorme, on est d'accord, mais un renfort quand même. Il y a quelques années, de nombreux shapers creusaient une rainure le long du rail dans laquelle ils imprégnaient de la mèche de roving pour créer de la rigidité au niveau du rail. On appelait ça des "power rods".


...c'est marrant, j'en ai vu très récemment et les mèches sont en kevlar, côté carène :fufu:
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Messagepar zitoune » Jeu Juin 04, 2009 09:42

Balsa a écrit:ils imprégnaient de la mèche de roving

Qu'est ce que c'est? c'est la mèche qui sert à caler les dérives fixes en plus long? :blonde:
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Messagepar Benouche » Jeu Juin 04, 2009 11:10

J'avoue avoir fait une recherche. Il semblerait que ce soit des fils de fibre de verre avec d'autres composants...

Selon ce site : "L(a mèche de roving) concerne une mèche constituée d'une pluralité de filaments à base de fibres de verre. La mèche peut se présenter sous forme d'une bobine appelée roving ou stratifil."
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Messagepar zitoune » Jeu Juin 04, 2009 11:32

Merci pour la précision, c'est le wiki qui est content :D
(et moi je m'endormirai moins bete par la même occasion!)
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Messagepar Balsa » Jeu Juin 04, 2009 12:40

C'est tout à fait ça.

Quant aux mèches à base de kevlar sur la carène, je ne vois pas trop l'intérêt...??? le kevlar est excellent pour l'absorption de chocs, mais pour ce qui est de rigidifier il vaut mieux du carbone (ou tout simplement du verre, ou du bois). Mettre un renfort de kevlar SUR le rail pour limiter les "pets", je conçois. Mais pour rigidifier???
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Messagepar wAga » Ven Juin 05, 2009 10:34

La planche en question a des channels très prononcés sur le pont le long des rails.
Les mèches de kevlar courent sur la carène à peu près à la même distance des rails...

Techniquement, il me faudra demander à son concepteur s'il y a(vait) un intérêt.
Esthétiquement, ça rappelle la teinte de l'essence de la latte et l'effet est réussi, ...et me plait bien.
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Messagepar coxos » Ven Juin 05, 2009 11:18

C'est sur le Kevlar n'est pas aussi raide que du carbone, mais il est quand même deux fois plus raide que la fibre de verre. Il est aussi moins dense et encaisse mieux les déformations. Donc c'est pas forcement une mauvaise idée pour des lattes composites à mon avis.
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Messagepar Balsa » Ven Juin 05, 2009 17:40

Excuse-moi, je n'avais pas noté que c'était côté carène. Le kevlar étant excellent en traction (et la carène travaillant en traction) tout s'explique...
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Messagepar dd-lac » Ven Juin 05, 2009 18:17

.
Modifié en dernier par dd-lac le Ven Sep 09, 2011 10:34, modifié 1 fois.
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Messagepar PierreB » Mar Juil 07, 2009 18:42

Du nouveau concernant la 12'2". :D :D :D

Ce matin, en route pour l'atelier de Surf Expérience à Lège pour assister à l'entoilage et au cutlap de l'engin.

Le cutlap est superbe et j'ai pris plein de photos du processus. En attendant de trier tout ça, en voici trois pour vous mettre l'eau à la bouche :

Pose du logo Guethary Surfboards :
Image

Imprégnation du tissu :
Image

La 12'2" et son joli foil et rocker. Le shortboard en premier plan et le longboard en arrière plan donne une idée des dimensions de ce glider.
Image
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Messagepar Prunel » Mar Juil 07, 2009 18:58

PierreB a écrit:Image

:shock:
Quelle longueur !

C'est un vrai marathon pour le glassage :lol:
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