12'3" glider pour Pierre, histoire d'un shape

Le domaine des gratteurs de mousse

12'3" glider pour Pierre, histoire d'un shape

Messagepar Balsa » Mar Mai 26, 2009 12:55

Je connais Pierre depuis quatre ou cinq ans maintenant, c'est un des piliers d'un site concurrent et néanmoins ami (c'est bon, la formule? :D 8) ) qu'il illumine régulièrement avec des réalisations toutes plus folles les unes que les autres: longboard en contrecollé de lattes de polystyrène extrudé glassé époxy, longboard réalisé entièrement selon la technique du "strip-planking" (assemblage de baguettes de balsa autour d'un "squelette", comme pour un canoë), longboard straté avec un colorant spécial qui change de teinte avec la chaleur, longboard de voyage démontable en trois morceaux, que sais-je encore?...

Aussi, lorsqu'il m'a demandé de lui faire un grand glider d'inspiration Frye/Christenson, ai-je été à la fois flatté et anxieux: réussirais-je à être à la hauteur? Pierre voulait du gigantesque, une planche pour faire de la ballade, l'été, le long des côtes, éventuellement pour emmener les enfants dessus (et pourquoi pas Madame?) et, accessoirement, pour surfer avec, aussi... :D :D J'avais justement un Burford 12'3" que j'avais stocké à tout hasard en me disant que je tomberais un jour sur un allumé de ce calibre... Pour vous situer, le pain tient à peine en hauteur dans l'atelier... (Sur la photo, c'est celui du milieu)

Image

Pierre ayant des idées très arrêtées sur ce qu'il veut, il a tracé lui-même le template (sur le logiciel "surfdesigner" qu'il a lui-même mis au point pour Atuacores, bien sûr...):

Image

(Ne pas tenir compte du rocker ni de l'épaisseur, c'est juste l'outline.)

Ce template, transmis à Atuacores, a été tiré numériquement en grandeur nature dans une feuille d'EPS de 30 mm d'épaisseur. Je l'ai alors retranscrit sur contreplaqué de 3 mm afin d'avoir un outil plus facilement manipulable puis je l'ai tracé sur le pain:

Image

Comme Pierre voulait quelque chose de spécial pour cette planche, je lui ai proposé une variante de ce que j'avais déjà fait pour Stéphane il y a quelque temps, à savoir de fausses lattes incrustées dans la mousse. Pour ceux qui étaient là au stage de Paul Jensen, vous avez probablement vu cette planche:

Image

La technique utilisée est la même. on commence par shaper la planche et, avant la finition, on fait des rainures à la défonceuse avec une fraise de même épaisseur que les (fausses) lattes qu'on a préalablement tirées à la scie à ruban et à la raboteuse:

Image
Image

La défonceuse est guidée sur un gabarit (medium, contreplaqué...) que l'on a soigneusement poncé pour obtenir une courbe sans irrégularités, exactement comme pour un outline:

Image

Une fois la rainure effectuée, on glisse la latte bien au fond. Un petit coup de maillet par-ci par-là peut être nécessaire. Si ça rentre un peu en force, ce n'est pas plus mal: ça évite de mettre de la colle (qui pourrait "dégueuler" sur la mousse et faire des marques). Lors de la strate, la résine viendra s'infiltrer et coller définitivement en place la latte:

Image

Pour en revenir à la planche de Pierre, plutôt que de faire des lattes en "8", j'ai décidé de leur faire suivre autant que possible l'outline. J'ai donc réalisé un template à l'aide d'un trusquin que j'ai fait glisser le long du rail en faisant passer le trait, au milieu, à égale distance entre le rail et la latte centrale:

Image

La "défonceuse" utilisée est un Dremel monté sur son adaptation "défonceuse". Ceci permet d'utiliser des fraises de 3,2 mm correspondant à l'épaisseur des lattes (je n'avais trouvé que des fraises de 4 mm pour mes autres défonceuses):

Image

Sur la photo, on distingue, à droite, la rainure déjà tracée de l'autre côté. (Il suffit, évidemment, de retourner le gabarit pour obtenir le symétrique.)

Résultat des courses (en profitant d'un rayon de soleil hier...):

Image

Image

Image

En cours aujourd'hui: même opération du côté de la carène, puis finitions. Prochainement, cette planche ira se faire amoureusement glasser par Jérôme Barbe avec une belle strate en volan... Ceux d'entre vous qui surfent en Gironde devraient l'apercevoir un de ces quatre puisque Pierre sévit dans ce coin-là...

Si vous avez envie de vous lancer, franchement ce n'est pas très compliqué et la seule limite sur le plan de la déco est la flexibilité des lattes (faire des cercles doit être un peu problématique, à moins d'étuver au préalable, peut-être?) Si vous avez des questions (et que je puisse y répondre), c'est avec plaisir que j'essaierai de le faire.
Balsa

Messagepar GG85 » Mar Mai 26, 2009 13:00

:shock: :amour:
Maître Jedi de TheNext
GG85

Nombre de sessions: 0

Messagepar zitoune » Mar Mai 26, 2009 14:09

Très chouette cette technique de la fausse latte, je ne connaissais pas et le rendu est top :yess:
L'outline général de la planche est bien sympa même si je ne joue pas dans cette catégorie :oops:

En tout cas merci pour tous ces détails, c'est vraiment chouette

(moi wikifié bientot :ninja: )
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar danga974 » Mar Mai 26, 2009 14:16

c'est vraiment beau les fausses lattes incrustées. j'essaierai bien de faire une planche avec ça, et avec un tail bloc et un nose bloc en bois aussi, ça fait vraiment "vintage" peut etre sur un single rétro ça passerai bien, avec une belle dérive en bois...

en tout cas tes photos et la technique ne sont pas tombées dans l'oreille d'un aveugle! :o
working is for people who don't surf.

la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,
la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
danga974

Nombre de sessions: 500

Messagepar Bellota » Mar Mai 26, 2009 14:52

C'est vraiment beau !!! (ce qui n'est pas une surprise pour ceux qui vont régulièrement sur shaperoom ou sur le blog de balsa :wink: )

Ca fait rêver ... bravo !
Bellota

Nombre de sessions: 2

Messagepar Mowgli » Mar Mai 26, 2009 15:27

Yes je me souviens parfaitement de la planche qu'on a vu au stage! C'est clair que le rendu des lattes mises ainsi est vraiment top !!!
Ce projet commence bien et pour l'instant je suis carrément fan :dieu:
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Messagepar zitoune » Ven Mai 29, 2009 09:12

petite question:
Si jamais par malheur la defonceuse creuse un peu trop profond et que la fausse latte ne s'ajuste pas parfaitement au pont ou la carène, tu vas avoir une rainure du coup? comment peut-on compenser ça? l'obligation de ne pas forer trop profond?
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Balsa » Ven Mai 29, 2009 10:44

La défonceuse ne peut pas forer trop profond: la profondeur de coupe est réglée en fonction de la largeur des lattes à incruster (ici une quinzaine de mm, il me semble) et la défonceuse est guidée par le gabarit. Il ne peut pas y avoir d'erreur de ce côté-là (sauf si, bien sûr, un individu facétieux arrive par derrière et vous met les mains sur les yeux en criant: "Coucou! Devine qui c'est?" alors que vous êtes en train d'opérer...)

En revanche, ce qui peut se produire, c'est que la courbure imposée aux lattes soit un peu trop forte et elles auront alors tendance à s'écarter de la latte centrale au lieu d'y être jointives.

Et comme je suis pote avec un certain Murphy, c'est exactement ce qui s'est produit lorsque j'ai répété l'opération côté carène... :fufu:

"Damned!" me suis-je dit (car je maîtrise parfaitement la langue de Shakespeare) "What the hell am I gonna do ***spam*** that bloody mother-fucker of a mess?" (Traduction: "Que diantre vais-je bien pouvoir inventer pour me tirer de ce mauvais pas?")

J'ai prié toute la nuit le bon Dieu et ses saints. Sainte Nitouche disait: "Laisse comme ça! N'y touche pas!" mais Saint Plificateur me tentait: "Prends une hache et défoule-toi!". Saint Posium proposait une réunion pour débattre du problème mais Saint Dicat des Petits Shapers Nécessiteux soulignait l'urgence de la situation... En fin de compte, c'est Saint Quantefaçonderésoudreunproblème qui m'apporta la solution: cacher la connerie sous une incrustation de red cedar dont il suffirait de dire, après, [mode artiste maudit on] "Oui, j'ai trouvé que tout ce blanc, ça faisait un peu nu, alors j'ai eu ce geste un peu fou venu du plus profond de mon être...[mode artiste maudit off]

Bref, voilà le résultat:

Image

Pour ceux que ça intéresse, voici, en images, le déroulement des opérations:

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Balsa le Ven Mai 29, 2009 12:07, modifié 1 fois.
Balsa

Messagepar zitoune » Ven Mai 29, 2009 10:48

magnifique :inlove:
quelle belle façon de cacher un "défaut"
Kim m'a aussi pas mal expliqué comment parfois les "décos surprises" étaient la pour cacher quelques petites imperfections et c'est du coup à l'origine de nouveauté carrément sympas :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar Balsa » Ven Mai 29, 2009 12:04

Tout à fait.

Les pin-lines, à l'origine, étaient uniquement une façon plus harmonieuse de délimiter un cutlap qui n'était pas toujours parfait. Progressivement, les pin-lines sont devenues un élément de décoration à part entière.

Vous avez un pain de mousse plein de défauts? (Bulles, etc...) C'est le candidat idéal pour une déco à base de swirls. Bien malin qui pourra voir les défauts dans une vaste débauche de teintes plus ou moins opaques... :D 8)

(Par ailleurs, un autre intérêt des swirls: si on a des "pets" à réparer, ça se verra fort peu, voire pas du tout -une couleur de plus ou de moins, hein...-)

Et les logos, hein, les logos? Vous croyez qu'ils sont là uniquement pour faire de la pub? C'est un excellent moyen de cacher quelque chose, aussi...

Qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas: il y a des planches parfaites où les swirls, pin-lines et logos ne sont là que pour embellir, pas pour cacher. Mais ça peut aussi servir à ça...
Balsa

Messagepar zitoune » Ven Mai 29, 2009 13:23

en cherchant des photos de Pinline pour le wiki, je suis tombé la dessus, ça me laisse sans voix autant d'art et de précision à la main :o
Image
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar Balsa » Ven Mai 29, 2009 14:46

Oui... Voir les oeuvres d'Austin, aussi:

http://www2.swaylocks.com/node/1027524
Balsa

Messagepar pipeau » Ven Mai 29, 2009 17:30

zitoune a écrit:en cherchant des photos de Pinline pour le wiki, je suis tombé la dessus, ça me laisse sans voix autant d'art et de précision à la main :o
Image

Il s'agit d'une photo issue du blog de Uwl il me semble où l'on parlait du travail de Chris Bonobo, à main levée s'il vous plait :shock:

Image

Image

L'insert de "fausses" lattes sur la réalisation de Balsa est super intéressante. Comme les connexions du cerveau sont parfois étranges:
ce jour mon fils à ressorti sa petite collection d'insectes dans de la résine...(je trouve cela super moche mais bon lui il adore).
+ redécouvrant ma première Swop dans la session de ce matin, je l'ai bien regardé et me suis attardé sur le poiçon que David (le shaper) a l'habitude mettre.

= Ce qui m'a fait penser : en fait on pourrait mettre ce que l'on veut dans sa planche sans toutefois creuser à outrance et donner une faiblesse au pain. De là à faire un "Logo" en 3d...

Bon je dis peut être n'importe quoi là...
pipeau

Messagepar WILDSURFER » Ven Mai 29, 2009 18:13

Je suis toujours ébahi de la qualité de travail de certains, et je réalise ô combien mon statut de petit "faiseux" et éloigné du mot artiste, mais que grâce à eux je peux rêver sans fin. :yess: Merci :P
Qui n'a rien tente !
WILDSURFER

Localisation: Terre /Europe /France /Gironde /Pessac travail /Marcheprime famille /Océan
Nombre de sessions: 0

Messagepar Balsa » Ven Mai 29, 2009 20:20

Pin-striper, c'est un métier...

Déjà, les pin-lines avec des caches ce n'est pas facile et j'ai la plus grande admiration pour ceux qui font ça les yeux fermés et sans trusquin.

Mais à main levée avec un pinceau, on entre dans une toute autre dimension... :shock: :shock: :shock: 8)
Balsa

Suivante

Retourner vers Shape et shapers