Mon quiver / Balsa

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Mon quiver / Balsa

Messagepar Balsa » Dim Mai 24, 2009 20:28

Avec toutes mes excuses pour ceux qui les ont déjà vues ailleurs, voici mes trois longboards. Comme vous êtes perspicaces, vous allez me dire: "Mais que diantre, comment se fait-ce? Tu es shaper et pas une seule planche de ta fabrication? N'y aurait-il point là quelque contradiction?"
"Que nenni!" vous répondrai-je (car moi aussi je peux parler aussi bien que vous), "Mais j'aime à avoir sous les yeux des points de comparaison avec ce que j'essaie de faire. Et par ailleurs, les cordonniers étant toujours les plus mal chaussés, je n'ai pas réussi, depuis plus d'un an, à me faire une planche perso. J'ai un pain de 11'3" avec un template tracé qui n'attend que moi pour révéler ce qu'il contient (un glider tendance Frye/Christenson mais je n'arrive pas à trouver le temps de m'y mettre..."

Sérieusement, ces trois planches sont de vraies beautés, chacune dans leur genre. Les voici donc, avec un poil de commentaire sur chacune:

Greek Surfboards, Maui Model, shapée sur mesure pour moi par Bob Bolen "The Greek", N° 1 de la série limitée commémorative de 50 exemplaires que Bob se propose de faire. 9'6" x 23" x 3 1/4". T-band composée de deux lattes en mousse haute densité bleue et rouge bordées de lattes en red cedar, lattes latérales redwood. Glassée chez "Waterman's Guild".

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Hansen 50/50 shapée par Craig Hollingsworth, 9'4" x 22" x 3". "Coke bottle" tint, pinline blanc. Il y a deux ans environ, je rentre dans le shop "Surf Station" à Bidart pour chercher une barre de wax ou quelque chose comme ça et soudain mon regard est attiré vers le haut comme par un aimant. ELLE est là, tout en haut des racks, et elle me crie: "Prends-moi, grand fou!!!" Je n'ai nul besoin de cette planche, elle est chère par rapport à ce que je pourrais me faire moi-même et c'est un modèle de "production" comme il y en a dans tous les shops des States, pas du tout un custom. Vraisemblablement shapée par une machine, le bon Craig -s'il y a jamais touché- s'étant sans doute contenté d'effacer les traces de la fraiseuse. Oui, mais le shape est parfait et le glassage encore plus. Je commence à savoir où chercher les éventuelles "conneries" sur une planche, et, sur celle-là, franchement je n'en vois pas. C'est plus fort que moi, il me la faut. Achat compulsif? Oui, mais je ne le regrette pas...

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Sur Swaylock's, il y a un monsieur qui se définit lui-même comme "shaper since 1958". Bill Thrailkill (qui n'est guère connu chez nous) a travaillé comme "ghost shaper" chez les plus grands (Velzy, Hobie, Hansen, Surfboards Hawaii, etc...) et il sait un petit peu de quoi il parle. Son design de prédilection est un square-tail avec double dérive centrale. Au hasard d'une discussion virtuelle, je lui ai demandé s'il accepterait de me faire une planche sur mesure. Non seulement il a accepté, mais il s'est donné un peu de mal: pain latté par lui-même, nose-block et tail-block en redwood récupéré sur une barrique vieille de plus d'un siècle (le bois ayant paraît-il conservé l'odeur du vin), dérives faites sur mesure pour lui par Fins Unlimited dans la teinte (rare, paraît-il) "rotten beer", planche faite dans la shape-room de Jim Phillips et avec l'aimable collaboration de celui-ci... Actuellement, cette planche doit voguer vers la France dans un container avec quelques autres, je n'ai donc que des photos et j'en suis réduit (comme vous, j'espère) à saliver en attendant...

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Voili-voila... Ah, j'oubliais: pour les deux qui sont vraiment chez moi et que j'ai surfées, que du bon! J'attends l'autre avec impatience... :D 8)
Balsa
 

Messagepar Bellota » Dim Mai 24, 2009 20:47

Comme on pouvait s'y attendre pour un gourmet comme toi, c'est superbe !
Celle qui fait actuellement la traversée de l'atlantique est particulièrement belle ... je comprends que tu sois pressé de l'essayer !

Au passage, une question : tu peux nous en dire plus sur ce système de double dérive centrale ?
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Messagepar Balsa » Dim Mai 24, 2009 21:10

Oui:

http://www2.swaylocks.com/forums/bill-t ... -surfboard


Et il y en a d'autres sur le même sujet. Il faut que je les retrouve...
Balsa
 

Messagepar Mowgli » Dim Mai 24, 2009 21:22

ça claque! :yess:
La dernière est vraiment superbe....
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
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Messagepar zitoune » Dim Mai 24, 2009 21:30

Pour un cordonnier, tu sembles plutot bien chaussé :wink:

sinon le système de double dérive centrale m'intrigue aussi, je n'en avais jamais entendu parler, encore moins vu! :shock:
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l'effet censé être procuré est?... :sos:
je suis vraiment curieux de savoir comment l'idée a germée, le but recherché, etc :D
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Messagepar kami » Dim Mai 24, 2009 23:08

Je bave sur la première :shock:
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Messagepar Benouche » Lun Juin 08, 2009 16:47

La vache !
Les planches que vous faites vous les pros et qu'on voit passer par ici sont déjà magnifiques j'en conviens, mais alors celles la... (La première et la dernière principalement)
Je ne pratique pas le longboard et je ne connais rien à ces shapes, mais je suis juste sous le charme.

Fais péter plus de photos de la dernière quand tu l'auras reçue Balsa.
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Messagepar Balsa » Lun Juin 08, 2009 21:17

J'avais précisément un mail ce soir pour m'indiquer que le container arrive vendredi à 14 H 00 à Biarritz... Vous aurez sans doute des photos pendant le week-end.
Outre la Bill Thrailkill, j'attends également deux "vintages": une Hansen 50/50 de 1969 en 8'00" et une Con CC Rider de 1967, une des premières v-bottoms inspirées des Mac Tavish:

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Messagepar kami » Lun Juin 08, 2009 21:48

la deuxième est un peu pig, non ?
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Messagepar Balsa » Lun Juin 08, 2009 22:08

Le maître-bau est un poil reculé, en effet.
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Messagepar aurely » Mar Juin 09, 2009 03:31

Balsa a écrit:J'avais précisément un mail ce soir pour m'indiquer que le container arrive vendredi à 14 H 00 à Biarritz... Vous aurez sans doute des photos pendant le week-end.
Outre la Bill Thrailkill, j'attends également deux "vintages": une Hansen 50/50 de 1969 en 8'00" et une Con CC Rider de 1967, une des premières v-bottoms inspirées des Mac Tavish:

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Recement, Fred a surfe une originale stringer less, V-bottom, Chrystal Voyager, shapee par Shane dans les vagues parfaites de Noosa. J'ajoute que la derive etait comme une epee de samouraii, immense, tres haute et tres souple.

Impressions: Tres difficile a prendre en main, il faut la surfer avec un stance etroit et elle tourne depuis le milieu, c'est un jeu d'equilibriste. Il ne faut pas hesiter a mettre tout son poids dans les virages et essayer de recuperer derriere.
La largeur du tail est impressionnante c'est la gamelle assuree d'essayer de la tourner en appuyant fort sur le tail.

Ce design est historique dans la mesure ou c'etaient les premieres shortboards, concues dans l'idee d'evoluer en faisant de nombreux virages et rester tres pres du curl.
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Messagepar zitoune » Mar Juin 09, 2009 07:51

Balsa a écrit:June Hansen 50/50 de 1969 en 8'00"

A l'époque c'était un peu la "révolution du shortboard" avec 8' non?
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Messagepar Balsa » Mar Juin 09, 2009 08:35

Tout à fait. Il y a d'abord eu des 8'6" puis on est passé à 8' et c'était considéré comme "mini-model". Du jour au lendemain, les planches de 9' et plus sont devenues totalement obsolètes, ce qui explique que nombre de "vintages" qui vaudraient aujourd'hui une petite fortune aient été totalement abandonnées ou (surtout) re-shapées pour faire plus court. Les V-bottoms de Mc Tavish ont été le premier design innovant après la longue stagnation du longboard. L'idée était de raccourcir pour augmenter la maniabilité mais il fallait conserver du volume pour ne pas dégoûter tous ceux qui étaient habitués, jusque là, à ramer à genoux sur un tanker. (je me souviens d'une lettre dans le courrier des lecteurs de Surfer Mag ou un mec, indigné, apostrophait violemment Corky Caroll -dont Hobie venait de commercialiser le "mini-model" de 8'- et lui demandait le mode d'emploi pour ramer à genoux sur ce "sous-marin"...!!! De plus, les seuls pains disponibles étaient des pains de longboards, évidemment. D'où ces formes avec un nose de longboard et un tail ultra-large, le V ultra-profond étant nécessaire pour pouvoir espérer mettre sur le rail ces monstres. cependant, quand on voit les photos de Mc Tavish et Nat Young surfant Honolua Bay avec ces planches, on réalise le progrès par rapport aux longboards d'avant. les dérives étaient effectivement incroyablement longues et flexibles (d'ailleurs, sur les exemplaires encore en circulation, bien peu de dérives d'origine... Elles ont toutes cassé en deux ou ont été arrachées par un rocher...) Mon pote Johan avait une "Viking" sud-africaine couverte de tissu à fleurs qui devait faire 25" de large (impossible à porter sous le bras) et dont la dérive devait friser les 60 CM... Certaines dérives étaient tellement flexibles qu'on pouvait quasiment leur faire toucher le rail en les courbant.
Ces planches sont aujourd'hui décriées et c'est tant mieux car on arrive à en trouver quelques unes pas trop chères... Quand on a connu cette époque et que ces planches représentaient le nec plus ultra, on ne les regarde pas de la même façon... Nostalgie, nostalgie...

Mc Tavish avec un "mini-model" de l'époque:

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Nat Young à Honolua avec le même genre de planche:

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Messagepar Trekitosurf » Mar Juin 09, 2009 09:20

J'aime lire l'histoire du surf sous ta plume, Balsa, c'est passionnant ;)
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Messagepar zitoune » Mar Juin 09, 2009 09:21

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