Avec toutes mes excuses pour ceux qui les ont déjà vues ailleurs, voici mes trois longboards. Comme vous êtes perspicaces, vous allez me dire: "Mais que diantre, comment se fait-ce? Tu es shaper et pas une seule planche de ta fabrication? N'y aurait-il point là quelque contradiction?"
"Que nenni!" vous répondrai-je (car moi aussi je peux parler aussi bien que vous), "Mais j'aime à avoir sous les yeux des points de comparaison avec ce que j'essaie de faire. Et par ailleurs, les cordonniers étant toujours les plus mal chaussés, je n'ai pas réussi, depuis plus d'un an, à me faire une planche perso. J'ai un pain de 11'3" avec un template tracé qui n'attend que moi pour révéler ce qu'il contient (un glider tendance Frye/Christenson mais je n'arrive pas à trouver le temps de m'y mettre..."
Sérieusement, ces trois planches sont de vraies beautés, chacune dans leur genre. Les voici donc, avec un poil de commentaire sur chacune:
Greek Surfboards, Maui Model, shapée sur mesure pour moi par Bob Bolen "The Greek", N° 1 de la série limitée commémorative de 50 exemplaires que Bob se propose de faire. 9'6" x 23" x 3 1/4". T-band composée de deux lattes en mousse haute densité bleue et rouge bordées de lattes en red cedar, lattes latérales redwood. Glassée chez "Waterman's Guild".
Hansen 50/50 shapée par Craig Hollingsworth, 9'4" x 22" x 3". "Coke bottle" tint, pinline blanc. Il y a deux ans environ, je rentre dans le shop "Surf Station" à Bidart pour chercher une barre de wax ou quelque chose comme ça et soudain mon regard est attiré vers le haut comme par un aimant. ELLE est là, tout en haut des racks, et elle me crie: "Prends-moi, grand fou!!!" Je n'ai nul besoin de cette planche, elle est chère par rapport à ce que je pourrais me faire moi-même et c'est un modèle de "production" comme il y en a dans tous les shops des States, pas du tout un custom. Vraisemblablement shapée par une machine, le bon Craig -s'il y a jamais touché- s'étant sans doute contenté d'effacer les traces de la fraiseuse. Oui, mais le shape est parfait et le glassage encore plus. Je commence à savoir où chercher les éventuelles "conneries" sur une planche, et, sur celle-là, franchement je n'en vois pas. C'est plus fort que moi, il me la faut. Achat compulsif? Oui, mais je ne le regrette pas...
Sur Swaylock's, il y a un monsieur qui se définit lui-même comme "shaper since 1958". Bill Thrailkill (qui n'est guère connu chez nous) a travaillé comme "ghost shaper" chez les plus grands (Velzy, Hobie, Hansen, Surfboards Hawaii, etc...) et il sait un petit peu de quoi il parle. Son design de prédilection est un square-tail avec double dérive centrale. Au hasard d'une discussion virtuelle, je lui ai demandé s'il accepterait de me faire une planche sur mesure. Non seulement il a accepté, mais il s'est donné un peu de mal: pain latté par lui-même, nose-block et tail-block en redwood récupéré sur une barrique vieille de plus d'un siècle (le bois ayant paraît-il conservé l'odeur du vin), dérives faites sur mesure pour lui par Fins Unlimited dans la teinte (rare, paraît-il) "rotten beer", planche faite dans la shape-room de Jim Phillips et avec l'aimable collaboration de celui-ci... Actuellement, cette planche doit voguer vers la France dans un container avec quelques autres, je n'ai donc que des photos et j'en suis réduit (comme vous, j'espère) à saliver en attendant...
Voili-voila... Ah, j'oubliais: pour les deux qui sont vraiment chez moi et que j'ai surfées, que du bon! J'attends l'autre avec impatience...