Projet de Shape par Fanchig pour Bellota

Le domaine des gratteurs de mousse

Messagepar Bellota » Mar Mar 31, 2009 22:16

Fanchig a écrit:T'inquiéte, pour la position des dérives, j'ai pris mes infos cet après midi chez un monsieur qui s'y connait vachement bien :roll:
Il m'a d'ailleurs confirmé que j'étais pas mal du tout dans les valeurs que j'avais en tête :fufu:

Cool , avec le post de Zitoune en plus, j'imagine qui c'est le monsieur ... et du coup, je suis rassuré :yess:

Fanchig a écrit:Pour les latérales, je te mettrai moins d'angle que sur GI JOE :lol:

En gros, c'est comme déserrer le frein à main ? :lol:

Plus sérieusement, je pense de toute façon que j'essayerai de l'utiliser en single le plus souvent ...
Bellota

Nombre de sessions: 2

Messagepar Bellota » Sam Avr 04, 2009 00:27

Pour les rails, voici les notes que j'avais prises :
- Pour le nose : pincé à mi-hauteur (sur la photo, dernier exemple à droite)
- Au milieu : 50/50 rond (avant dernier exemple en partant de la droite )
- Pour le tail : un peu bas mais pas trop (exemple du milieu)

Image

Fanchig, c'est bien ça que tu avais aussi ?

Les autres, n'hésitez pas si vous avez des commentaires :wink:

Edité pour largeur d'image non compatible avec tous les écrans.
Bellota

Messagepar Fanchig » Sam Avr 04, 2009 09:12

Bellota a écrit:
Fanchig, c'est bien ça que tu avais aussi ?

Yes mon pote !
le faon chic exilé ... vivement le retour sur IO
Fanchig

Nombre de sessions: 4

Messagepar Fanchig » Dim Avr 05, 2009 22:49

Bon, peu de temps aujourd'hui, mais un peu de ponçage quand même, en plus parce que c'est déplacement dans l'Ile d'O le WE prochain :yahoo: (d'où pas de poncage pour pâques !) :oops: .

Rien de bien spectaculaire: Début du ponçage des rails + contrôle des symétries...
Image
Image
Image
Tail
Image
Maitre beau
Image
Nose
Image
Fanchig

Messagepar Bellota » Dim Avr 05, 2009 23:30

C'est cool de savoir que tu avances ... même si ça ne fait pas que je serai plus vite dessus ! Mais bon, ça fait du bien quand même :yess:

Pour les trois dernières photos, la découpe du bout de tissu représente la forme du rail, c'est ça ?

Si oui, ça me semble nickel pour le tail et le milieu (même si ce dernier n'a pas l'air trop pincé ... c'est peut-être une illusion d'optique). Par contre, pour le nose, ça à l'air très bas comme ligne, non ?
Bellota

Messagepar zitoune » Lun Avr 06, 2009 08:14

je ne crois pas que ça soit une découpe d'un bout de tissu mais un appareil qui permet de faire une relève du rail (avec des ptites tiges qui coulissent) :wink:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Fanchig » Lun Avr 06, 2009 17:08

c'est exactement ça, M. Zit :wink:

C'est un outil de carreleur, dont Lob nous a jadis montré l'intéret pour s'assurer de la symétrie des rails. Si ma mémoire est bonne, un petit topo avait été fait lors d''une interview récente du même Monsieur :fufu: ...si si...

Je m'en suis servi là pour te donner une idée de l'avancement. Comme tu l'as constaté, seuls les rails du tail sont presque finis. Au milieu et sur le nose, il y a encore du boulot... mais c'était l'heure de l'apéro :D
Fanchig

Messagepar Bellota » Mar Avr 07, 2009 01:50

Fanchig a écrit:C'est un outil de carreleur, dont Lob nous a jadis montré l'intéret pour s'assurer de la symétrie des rails. Si ma mémoire est bonne, un petit topo avait été fait lors d''une interview récente du même Monsieur :fufu: ...si si...

Oups, j'avais zappé ce détail :roll:

Fanchig a écrit: Je m'en suis servi là pour te donner une idée de l'avancement. Comme tu l'as constaté, seuls les rails du tail sont presque finis. Au milieu et sur le nose, il y a encore du boulot... mais c'était l'heure de l'apéro :D

C'est cool ... je suis rassuré :yess:
Bellota

Messagepar Fanchig » Dim Avr 19, 2009 21:52

Ca a un peu avancé... mais ça se voit pas :cry:

En fait, j'ai passé pas mal de temps à peaufiner les rails, a adoucir le tout avec le grillage magique de Lob....
C'était la phase "Rain Man" de ce projet (toujours dixit M. LOB) :lol:

Ensuite, phase finalement assez longue et fastidieuse: Rebouchage des "petits" trous du PE au mastic de synthése.
Image

Bref, ca avance plus trop vite pendant encore quelques heures...

Puis ce sera le moment de la peinture. En me souvenant des recommandations du commanditaire ("la planche jaune et orange de Big Wednesday"), j'ai acheté ces deux couleurs, qui me semblent être un bon départ, un peu fades et pastel, style déjà abimé par le soleil: Normal pour un planche shapée dans les 70's :fufu:
Image
Qu'est ce que tu en dis Tonton Lanig ? J'assombris? j'éclaircis ?
Fanchig

Messagepar Bellota » Dim Avr 19, 2009 22:10

C'est coool !

Et alors, pour les rails, tu les as finis ? Ca donne quoi ? Si tu as fait des photos, ce serait encore plus coool ...

Pour le mastic, c'est pas une mauvaise idée. J'imagine que l'idée est de boucher les trous mais aussi de masquer un peu les bulles du pain, non ? (en espérant que ça ne fasse pas de réaction avec la peinture ou la résine ...)

D'ailleurs, pour passer le mastic, ça a dû être un peu rainman aussi .. surtout vu la surface à enduire !!! En tout cas, merci encore pour le temps que t'y passes !

Pour les couleurs, j'aurais vu un truc un peu plus foncé :
Image

Genre :
- pour le fond, pratiquement le orange que tu as pris (peut-être en l'éclaircissant un peu)
- pour les bandes, quelque chose de plus orange encore (genre "corail") ...
Mais de toute façon, je n'ai pas des idées très arrêtées, tu peux la faire un peu comme tu le sens ...
Bellota

Messagepar Mowgli » Dim Avr 19, 2009 22:15

Euh là j'interviens :D
C'est quoi cette histoire de mastic ??? t'as mis ça sur tout le pain ? avant la strate ? t'as pas peur que ça alourdisse la planche ?
J'ai du mal a voir l'interêt.... le pain a naturellement des trous mais c'est "normal", c'est le cas de beaucoup (tous?), et j'ai jamais entendu parlé de mastic...
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Messagepar Bellota » Dim Avr 19, 2009 22:31

Mowgli a écrit:Euh là j'interviens :D
C'est quoi cette histoire de mastic ??? t'as mis ça sur tout le pain ? avant la strate ? t'as pas peur que ça alourdisse la planche ?
J'ai du mal a voir l'interêt.... le pain a naturellement des trous mais c'est "normal", c'est le cas de beaucoup (tous?), et j'ai jamais entendu parlé de mastic...

Pas de panique pour le poids Mowgli ... d'après ce que j'ai lu sur shaperoom, le principe du longboard (surtout pour le noseriding), c'est d'avoir de l'inertie ; donc le poids n'est pas un handicap dans ce cas. Par ailleurs, le PE étant plus léger, il est même parfois recommandé de passer une couche de fibre + résine supplémentaire ... donc, no stress pour le poids d'après moi ... quelqu'un peu confirmer ?

et puis, comme le disait Grolapain à Pipeau :
Grolapin qui sait rendre zen les shapers inquiets a écrit:Persuade-toi plutôt que ta planche sera bien quels qu'en soient ses défauts de fabrication. De toutes façons tu feras pas un truc parfait, pas plus qu'à ton cinquième shape peut-être si tu te lances là-dedans. Au niveau du surf, c'est dans la tête que ça se passe, une fois que tu seras dessus. Si tu arrives à euphoriser le fait de mettre à l'eau ta propre réalisation, plutôt que de déjà te dire qu'elle est vaguement ratée et que si tu galères dans les vagues c'est à cause de ce foutu plat (et aussi à cause de ces foutues bulles que tu vas faire à la strat, et aussi à cause des trois kilos de résine pour réparer les trous, et aussi à cause de ces dérives que tu n'auras pas positionnées parfaitement symétriques) à mon avis le bénéfice sur ta façon de surfer sera énorme quelles que soient les caractéristiques réelles de la planche, bouse ou bijou.
...
C'est dans la tête, bordel ! Tu la surferas pas mieux ou moins bien avec ou sans plat, qu'elle pèse 3.5 kilos ou qu'elle en pèse 4. Et moi non plus, et la plupart des membres du forum non plus.

Par contre, c'est vrai que je suis plus inquiet côté chimique ... ça vaudrait le coup de faire un test sur une chute de mousse pour vérifier mousse+mastic+fibre+résine, non ?
Bellota

Messagepar Fanchig » Dim Avr 19, 2009 22:35

Pas de pet les aminches... Tout gaze :D

Alors Mowgli, pour le surpoids généré, il devrait être de l'ordre de 150 g maxi sur toute la planche= peanuts compte tenu du programme .

Pour les trous, bien que normaux sur du polystirène, ils me semblent un peu trop voyants, et vu que la planche est pas pour moi mais pour mon frangin, et que ma réputation de shaper est en jeu au délà même des frontières de l'hexagone... Vu qu'en plus c'est un produit de synthése qui m'avait ét recommandé par ATUACORES lors de mes premières expériences... Le PE est vraiment beaucoup moins beau que les pains comme celui que tu as réalisé toi même. :yess:

Rassures toi mon petit Bellota, pas de risque pour peinture et résine non plus...

Je te ferai des photos des rails...

Mais au fait, vous stressez tous les deux ou quoi ? :lol:

Banco pour les couleurs... j'assombris :wink:

Edit par moi même pour fautes d'ortographe :oops: ... et parceque j'avais pas fait gaffe qu'il y avait déjà eu réponse ...

Au fait, je fais les bandes a la fois dessus et dessous, pareil des deux côtés, hein ?
Fanchig

Messagepar Mowgli » Dim Avr 19, 2009 23:32

Autant pour moi alors :D
L'idée du mastic me semblait totalement inimaginable car pas assez renseigné :wink:
J'ai envie de dire : vivement le résultat final et les premiers tests!
Bonne suite :wink:
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Messagepar Bellota » Lun Avr 20, 2009 00:17

Fanchig a écrit:Rassures toi mon petit Bellota, pas de risque pour peinture et résine non plus...
...
Mais au fait, vous stressez tous les deux ou quoi ? :lol:

Ya pas de pet ... je ne suis pas inquiet ... c'est juste que je me pose des questions :wink: Ca doit être mon côté Pipeau qui ressort :D

Fanchig a écrit:Au fait, je fais les bandes a la fois dessus et dessous, pareil des deux côtés, hein ?

Yep, les deux mêmes bandes dessous ... elle va déchirer sa race cette planche !!!
Bellota

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers