par Aramis » Jeu Jan 15, 2009 11:45
Mercredi c'est repli !
Après un tour des sites de prévisions, de marée, de houle , etc ,etc .........je me décide pour une sortie sur IO dans l'après midi.Il fait beau et chaud et inversement ,le thermomètre indique 10°C, il n'y a plus de saisons ma bonne dame !
J'arrive sur IO, c'est le plein bas et en plus c'est une grande marée ( coef 100), le vent est on shore mais léger, je sais que je ne vais pas pouvoir surfer tout de suite alors c'est parti pour un petit tour des spots, histoire de repérer les options possibles.
Premier arrêt, au Sud, côte Ouest . Plus j'avance à travers la forêt, plus l'air est chargé d'humidité, il y a une brume diaphane qui enveloppe les dunes , c'est beau et étrange à la fois .Je me gare, descend de la voiture et là ,c'est comme si j'étais sur le quai d'une gare .Mes oreilles, bercées jusqu'alors par le blues d'Albert King, sont assaillies par le rugissement des flots, c'est un grondement continu d'une puissance surprenante . Je grimpe en haut de la dune, effectivement, c'est une étendue de mousses blanches, de pics disparates et de déferlements anarchiques .
Quelques pêcheurs à pieds profitent du plein bas ................il n'y a rien d'autre à faire.
Coup de fil à oléron. Nous discutons un peu sur les conditions, la marée, les spots qui peuvent fonctionner .On pourra se retrouver plus tard, plus au Nord, ok .
Je continue mon petit tour des spots, je croise quelques compères en recherche eux aussi, mais rien à se mettre sous la planche.Puis non loin de "la fabrique des Kersauzon", je m'attarde un peu à contempler la houle qui rentre en mini ondulations,(à noter pour plus tard en cas de grosse houle ).Le soleil me réchauffe, je fais le lézard ,c'est très agréable.
L'heure tourne, la marée monte , je me dirige vers le Nord et ses spots de replis .
Il y a 3 véhicules, mais les planches sont encore dans leurs housses .Je vais voir .La houle commence à rentrer, de longues lignes se forment, ça va être bien, il faut juste s'armer de patience .
Les quelques surfeurs présents sont bien jeunes, ah mais bon sang mais c'est bien sur.........un club de surf !!! Les petits écoutent attentivement le prof qui fait le point sur la mise à l'eau, la direction des vagues, du courant, la sortie en shorebreak.............; je n'en perds pas une miette non plus !
Il est 16h30, les vagues se calent, il est temps de se mettre à l'eau. Je me change , prends le longboard et c'est parti !!!
Je choisis de m'installer un peu au large , il y a pour le moment 50 cm, cela va augmenter au fur et à mesure de la session jusqu'à 70-80 cm.
C'est pour moi un spot d'apprentissage, en effet toutes les vagues sont des gauches, longues, douces, je travaille mon backside et cela commence à venir . Je prends de belles ondulations, je pars à gauche, longe la vague, joue avec ma position sur le longboard, marche un peu vers le nose, reviens en arrière,change de direction, reviens frontside, me plante aussi.........;j'apprends et j'aime ça .
Nous sommes deux sur le pic, il me semble reconnaitre le vieux sage , salutations amicales, il y a beaucoup de place, les jeunes se sont positionnés sur un autre pic plus puissant , au moins on ne se gêne pas .
Puis avec le montant , mon pic disparait petit à petit,je me dirige alors vers le petit groupe , et je croise oléron qui s'est mis à l'eau il y a peu . On tape un peu la discute, j'essaie de me positionner mais nous sommes une dizaine sur le pic et je ne contrôle pas bien encore mes directions backside, cela me freine un peu , je n'ai pas envie d'embrocher un gamin .
Le soleil se couche, cela fait 1h30 que je suis à l'eau , je n'ai pas froid, un avant goût du printemps.
Je sors, au final une session très agréable, avec une ambiance amicale à l'eau ( ce qui n'est pas toujours le cas sur ce spot ),de belles gauches et le sentiment de progresser.
En un mot , comblé !