Le pont d'Oléron

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Le pont d'Oléron

Messagepar Occy17 » Sam Déc 13, 2008 13:53

Un copain m'a dit qu'il avait vu un article dans le Sud Ouest qui annonce que le pont d'Oléron va être à nouveau payant !!!
Certains ont des infos à ce sujet ????????
Team Pains Grillés
Occy17

Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Le pont d'Oléron

Messagepar Aramis » Sam Déc 13, 2008 14:19

Grand sujet de discussion ici
Aramis

Le pont d'Oléron

Messagepar Tom17 » Sam Déc 13, 2008 14:23

J'avais en effet lu un article sur ce sujet sur un autre forum. D'après ce que j'en ai compris il s'agirait de la mise en place d'une éco-taxe, via un péage. Je n'ai aucune idée du prix par contre (certain semblait parler de 3€). Ceci pour faciliter la gestion environnementale, protection du patrimoine...

Rien n'est encore fait mais les élus oléronnais sont favorable à ce projet, donc il y a des chances que le péage réapparaisse.
Tom17

Le pont d'Oléron

Messagepar Tom17 » Sam Déc 13, 2008 14:26

Aramis a écrit:Grand sujet de discussion ici

Bien joué pour le lien Aramis, tout y est bien expliqué!
Tom17

Le pont d'Oléron

Messagepar Tibok » Sam Déc 13, 2008 16:45

euf sauf qu'il faut être inscrit à ce forum pour le lire :roll:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Le pont d'Oléron

Messagepar Aramis » Sam Déc 13, 2008 17:29

Tibok a écrit:euf sauf qu'il faut être inscrit à ce forum pour le lire :roll:

Oups !!!!!!!

Voiçi l'article en question :

Article paru dans le S-O ..........Mercredi 26 Novembre 2008

ECOTAXE. Les maires de l'île d'Oléron sont favorables
à l'instauration d'une écotaxe, synonyme d'un futur péage

Le péage « vert » fait son chemin à Oléron

Aboli en 1991, le péage pourrait réapparaître sur le pont d'Oléron. (Photo Xavier Leoty)

L'idée n'est pas nouvelle mais elle a récemment été relancée lors du dernier Conseil communautaire et, cette fois, le débat va probablement déboucher sur une décision concrète. De toute évidence, il n'est plus question de tergiverser : les maires des huit communes de l'île d'Oléron (dont une majorité a été élue pour la première fois en mars 2008) sont tous favorables à l'instauration d'une écotaxe dont le produit permettra d'engager des actions de protection de l'environnement dont l'île d'Oléron a bien besoin.

Cette taxe devant être payée par les automobilistes qui entrent dans l'île, la mise en place d'un péage s'impose. On peut supposer qu'il n'enchantera pas les touristes et les élus ne l'ignorent pas. Selon eux, le faible montant de la somme réclamée (quelque 3 euros probablement) ne devrait cependant pas être dissuasif. En tout cas, il n'est pas question de faire fuir les touristes : le développement de cette activité fait bien partie des priorités des élus. Mais tous souhaitent aussi désormais se soucier très sérieusement de l'environnement. Ce qui d'ailleurs n'est pas contradictoire, des territoires mieux protégés séduiront les touristes férus d'écologie, de plus en plus nombreux.

La sauvegarde des sites de l'île et l'écotaxe pour justement faciliter la gestion environnementale, figuraient en bonne place dans les programmes des uns et des autres lors de la campagne électorale. Autrement dit, il s'agit tout simplement de mettre en adéquation une politique et des promesses électorales.

L'avis des élus

Patrick Moquay, maire de Saint-Pierre-d'Oléron depuis mars et président de la Communauté de communes « Dans l'immédiat, nous allons reprendre les études déjà réalisées pour voir si d'autres, complémentaires, sont nécessaires. Ensuite, nous prendrons position et demanderons probablement à chaque Conseil municipal de se prononcer. Ce ne fut pas toujours le cas, mais maintenant Patrick Moquay est favo rable à cette taxe : « Le premier débat avait été faussé, on parlait d'un octroi en quelque sorte qui empêcherait les gens de venir dans l'île. Ce n'est pas cela. Le principe est de compenser les dégradations de l'environnement en taxant les activités qui en sont responsables. Je pense donc qu'il est possible de demander aux personnes qui viennent profiter de l'île d'Oléron de contribuer à son entretien. De toute façon, le tarif, un peu plus de 3 euros, ne sera pas dissuasif. Je me suis rallié à cette idée car le mécanisme est finalement intéressant. C'est une action volontariste. On ne met pas u ne barrière mais on utilise un outil qui permettra de trouver des fonds pour mieux protéger les espaces naturels ».

Michel Parent, maire du Château-d'Oléron et conseiller général

« C'est un combat que je mène depuis 1994 et j'ai été élu conseiller général, en partie à cause de ça. Cette taxe permet de limiter le tourisme à la journée qui nous pose des difficultés d'accueil. Et surtout, c'est une source de recettes pour financer des actions de protection du patrimoine, de développement durable. Par exemple, au Château-d'Oléron, nous allons construire une très grosse chaudière à bois pour chauffer tous les bâtiments publics. Il faut donc du bois déchiqueté pour l'alimenter. On pourrait donc imaginer une reforestation des friches agricoles qui sont nombreuses, pour avoir aussi dans l'île d'Oléron ce bois déchiqueté ».

Jean-Jacques Naud, maire de la Brée-les-Bains

« Il est anormal que des gens viennent et laissent des déchets, je ne veux pas que les touristes soient moins nombreux mais je pense que cette taxe les responsabilisera. Le coût de l'entretien est énorme et il est bien que les touristes participent ainsi à la protection de l'environnement ».

Jacques Verwicht, maire de Grand-Village

« Je suis pour cette taxe, sous certaines conditions. Il faut que l'île d'Oléron puisse décider de ce que l'on en fait. Or, en six mois j'ai appris que l'administration décidait de tout à notre place. Nous avons besoin de cette manne pour l'entretien des forêts, des marais... et ici, on sait de quoi on parle ».

Pascal Massicot, maire de Saint-Trojan

« Nous avons déjà pris beaucoup de retard, on aurait dû résoudre le problème avant et, à vrai dire, l'idéal aurait été de ne pas détruire le péage existant. Je suis favorable à cette taxe car l'argent recueilli aura une destination précise et on améliorera ainsi les conditions d'accueil. C'est aussi une façon de compenser l'aide de l'État qui, à terme, va diminuer. Donc, je dis oui à la taxe sans oublier que le tourisme reste l'activité la plus importante de l'île. En fait, le montant de la taxe sera symbolique et on peut en faire un élément de communication. Il faudrait aussi que l'on sollicite l'avis du syndicat mixte du Pays de Marennes-Oléron ».

Jean-Michel Massé, maire de Saint-Denis-d'Oléron

« Au cours du mandat précédent, je n'étais pas maire mais seulement délégué communautaire et j'étais déjà partisan de cette écotaxe. La loi nous y autorise pour utiliser l'argent ainsi récolté en faveur d'action de protection de l'environnement. C'est un moyen qui est à notre portée et nous n'avons que trop attendu. Maintenant, les idées évoluent. Cette écotaxe s'inscrit dans une vision de développement durable de l'île d'Oléron et on peut ainsi financer des emplois de protection de l'environnement. Et il ne faut pas oublier que nous n'avons pas été élus simplement sur notre bonne mine mais aussi pour nos idées, notamment celles relatives à la protection de l'environnement ».

Eric Proust, maire de Saint-Georges-d'Oléron

« Je suis favorable à cette taxe mais selon un cahier des charges très précis. On s'en servira pour protéger les sites existants mais il faudra définir des affectations très précises. A mon avis, selon les études qui avaient déjà été réalisées, son montant ne sera pas assez élevé pour décourager les touristes. Peut-être que cela freinera un peu le tourisme à la journée mais, de toute façon, ce n'est pas celui qui est le plus intéressant pour l'île ».

Jean-Jacques Bazerbes, maire de Dolus

« Dégager quelques sous pour l'environnement est une excellente chose. Nous en avons besoins notamment pour le plan « plages ». Je ne pense pas que cela ait un impact sur l'activité touristique, éventuellement sur les visites à la journée mais ce n'est pas grave car elles n'apportent rien au commerce oléronnais ».

Source .. http://www.sudouest.com/charente-mariti ... 74682.html
Aramis

Le pont d'Oléron

Messagepar Tibok » Sam Déc 13, 2008 17:31

Merci :yess: , c'est plus facile ainsi :lol:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Retourner vers Articles surf