Tiens, personne n'a surfé hier ? un beau jour de semaine tranquille ?
Aprés 2 jours de flat à clapoteux vrac, surprise, hier : Kudeta, désert (on sera 3 pendant toute la session), glassy (le vent, contrairement aux jours précédents, n'ayant pas soufflé la nuit et pas encore levé pour la journée), et ...de la taille. Pas évident de visu de suite - n'oublions pas qu'un des trucs marrants, ici, c'est qu'entre 2 sets de 1m50, ça peut être totalement plat de plat - mais ça apparait assez vite, quand avec de l'eau pas même au genou, je me retrouve subitement emportée 15 m plus loin, en vrac, planche par-dessus tête, cause shore break avec backwash assorti qui te sort d'on sait pas où... ça commence bien.
Tu vises le "low", tu rames, et badaboum, là, c'est le set fantôme, qui, comme son nom l'indique, arrive aussi d'on ne sait pas où (probablement du même endroit que le shorebreak/backwash sus-nommé). Le set fantôme, lui, ne trimballe pas. Il noie. Ou tente de. Il aplatit sur le fond sableux la biscotte et son humain, sans faux pli, l'y laisse tremper un peu, avant de le laisser remonter, de préférence les palmes les premières, ce qui ajoute une touche d'élégance à cette fine manœuvre qui ne fait rien à ma réputation. En un mot, t'as l'air d'un con.
Mais comme disent les indonésiens "tout est équilibre", et donc l'heure et demie suivante n'est que pur bonheur : jolie taille (un mètre 50, je dirais), jolie vitesse, joli creux, jolie longueur ; en bug, en plus, je n'hésite pas à finir même la dernière section, qui recreuse de folie en shorebreak.
J'ai oublié : il refait beau, aussi, sauf au moment où je sors où une soudaine averse (venue du même endroit que le shorebreak, le backwash, le set fantôme...) nous arrive dessus sans prévenir, impec. pour rincer la biscotte, la surfeuse, et la housse qu'en avait bien besoin. Que demande le peuple !