PARTIE N°11, LA FIN ...
Samedi 25 octobre : MUNDAKA PARFAIT
7h30, il fait encore noir, ELKO va observer les vagues avant de nous réveiller. 2 à 2,50 mètres, off shore et des lignes s’enroulent dans l’estuaire. Il y a déjà des surfeurs en action et les voitures chargées de planches débarquent de partout. C’est l’effervescence malgré le froid matinal !
Nous nous mettons très rapidement à l’eau après avoir waxé nos plus grandes planches. Mundaka parfait, c’est pas mal pour le baptême de la 6’9 de LUKE.
Mais ce qui devait arriver arriva, nous sommes très rapidement plus de 60 surfeurs à l’eau !! et les locaux règnent en maîtres au pic. Ils se partagent les bombes et nous laissent les restes. C’est très difficile d’attraper des vagues. Ca droppe et ça taxe dans tous les sens, certains locaux sont un peu virulents, c’est une sacrée bataille à l’eau. Malgré tout nous allons prendre pas mal de vagues et quelques bons barrels.
Nous en avons aussi pris plein des yeux, du pur bonheur !!! c’était l’un des plus beau Mundaka que j’ai pu voir, magique ! Et bonne nouvelles la 6’9 de Luke marche du tonnerre dans ces vagues massives et creuses !
Attention, ca va faire mal aux yeux !!!!!!!!!!!!
La BOMBE de Luke !!
Occy deep in the barrel !!
ELKO ...
OCCY
Nous allons ensuite passer l’après midi et pique-niquer à Laga.
une pensée pour mon pote Ragondin
Le spot sature complètement avec un tel swell. Enfin, il faut prendre une décision pour la session du lendemain : Mundaka bondé ou le Sud Landes ?? C’est tout de même avec un pincement au cœur que nous quittons la belle gauche en direction de la France. En arrivant à Saint Jean de Luz, nous faisons un stop pour appeler OSR. Bonne idée ! les prévisions nous conseillent les reefs basques. Nous faisons halte à Lafiténia.
Dimanche 26 octobre : LAFITENIA
Là encore, comme sur toutes les vagues de grande classe, dès les premières lueurs du jour, les surfeurs sont déjà l’attaque des ondes océanes. Quand nous descendons dans l’obscurité la pente en direction de la plage de Lafit’, déjà 18 surfeurs sont au pic ! Luke envisage déjà d’écourter sa session pour ne pas revivre son cauchemar d’il y a 15 jours.
Les vagues sont vraiment belles : 2 m au take off puis une section très molle qu’il faut bien manœuvrer avant un inside bien tendu. L’ambiance est bien différente que lors de notre session du début de trip. La moyenne d’âge est beaucoup plus élevé, il y a beaucoup plus de respect entre les surfeurs.
C'est dur de partir ...
La session est vraiment top et chacun prendra une petite dizaine de vague malgré la quarantaine de surfeurs à l’eau et Luke c’est réconcilié avec cette top vague.
Voilà, après cette ultime session, nous retournons tranquillement vers la Charente-Maritime. Quel trip exceptionnel avec 15 jours de surf sur 16 jours de trip, 26 sessions, 13 spots surfés dont 4 world class waves : Mundaka, Lafiténia, Coxos et Pedra branca.
Pour notre prochain trip à Ericeira, j’aimerais tenter ma chance sur le spot de REEF, mais c’est un challenge d’un autre niveau …
Merci à ma chérie et à MME EGAN pour toutes les photos et les videos
Un énorme merci à ma chérie pour avoir supporté mes caprices de surfeur et le 3000 kms alors qu'elle est enceinte de 4 mois !
Merci à tous d'avoir lu ces "quelques lignes"
A bientôt pour le prochain trip et le prochain report
En 2009, ça va être la folie avec une destination de rêve ...