Salut,
Je suis débutant dans le kitesurf, mais j’ai pas mal d’expérience en voile légère (je fais du dériveur depuis plus de 10 ans). Je débute en kite, et je veux me fabriquer une planche type "race" pour le lightwind.
J’ai aussi pas mal d’expérience en bricolage et en projets manuels, mais je n’ai jamais shapé de planche ni travaillé avec de la fibre de verre. J’ai fait quelques petites réparations sur mon Laser, mais uniquement avec du gelcoat.
Je veux fabriquer une planche, adaptée au lightwind et à une mer plutôt plate, pour du kitesurf (pas kitefoil).
J'aimerais avoir ces caractéristiques : une planche rapide, stable et facile, adaptée aux conditions de vent léger (c'est le point le plus important). Je cherche quelque chose de confortable, mais qui procure aussi de bonnes sensations.
- grande surface "mouillée" pour plus de flottabilité, faciliter le planning et les waterstarts
- assez longue, mais pas trop : j’ai pensé à 160 cm mais je ne suis pas certain – l’objectif est surtout d’avoir une grande surface et un rail assez droit, pour aller vite
- planche large pour plus de stabilité et un planning précoce
- en épaisseur je pense à 3 à 4 cm max - là encore je ne sais pas trop
- rocker moyen, pour avoir un bon compromis entre confort, stabilité et vitesse - mais je ne connais pas trop les ordres de grandeur, rocker moyen pour une planche de 160cm ça correspond à quoi ?
- peut-être un léger concave elliptique ? Mais est-ce vraiment utile ? Peut-être aussi des channels sous la planche pour guider l’eau, améliorer la stabilité et l’accroche ?
- des ailerons pour avoir un bon grip
- je pensais une 20 aine de litres, mais idem je ne sais pas trop !