Je voulais partager notre retour d’un voyage en Colombie qu’on a fait en famille (moi, ma femme et notre fils de 7 ans) pendant trois semaines. C’était à la fois un trip surf et une vraie aventure familiale – franchement, je recommande à 100 % si vous cherchez un dépaysement total sans sacrifier les sessions !
Les spots de surf testés :
- Nuquí (Côte Pacifique) : Petit coin de paradis. Accessible uniquement par avion depuis Medellín. On a logé à Guachalito, dans un écolodge simple mais nickel. Les vagues étaient propres et pas trop violentes, parfaites pour moi qui ne suis plus un fou du reef. Il y a aussi des spots plus puissants si vous avez le niveau.
- El Valle : Plus roots, mais super ambiance. On a pris un guide local qui connaît les marées et les meilleurs coins à marée basse. Mon fils a même pu prendre quelques mousses en body, c’était un moment génial.
- Cartagena & côte Caraïbe : Pas ouf pour le surf, mais idéal pour chiller quelques jours. La mer est calme, on en a profité pour souffler un peu.
Voyager avec un enfant
Pas toujours simple, mais faisable ! Le plus important c’est de bien planifier les trajets, surtout les liaisons intérieures. On a évité les bus de nuit et préféré les vols internes via Avianca ou Satena (pas chers et rapides). À Medellín, on a pris un logement avec cuisine, ça aide pour le rythme enfant.
Organisation & équipement
Ma femme a été au top côté organisation. Elle avait toujours son ac banane femme avec les papiers, l’argent et les petits trucs indispensables (médocs, lingettes, etc.). C’est bête, mais ce genre de détail te sauve la vie quand t’es en pleine jungle ou à l’aéroport de Quibdó sans wifi.
Conseils pratiques
- [] Prévoyez du cash, surtout sur la côte Pacifique où les cartes passent rarement.
[] Côté sécurité, on a eu zéro souci, mais on évitait de sortir tard dans certaines zones de Medellín.
[] Une appli comme iOverlander ou Maps.me nous a beaucoup aidés pour les trajets un peu hors des sentiers battus.
[] Attention à l’humidité pour les boards : prévoyez de quoi bien les protéger.
Bref, la Colombie c’est pas que café et narcotrafiquants : c’est aussi des vagues, des paysages incroyables et des gens hyper chaleureux.
Si certains veulent des contacts locaux ou des idées d’itinéraire, je peux filer mes notes en MP.
À bientôt dans l’eau !