Session(s) du 25/09/2008

Racontez vos sessions, vos reports, vos trips

Session(s) du 25/09/2008

Messagepar fafa » Jeu Sep 25, 2008 14:45

Bon je m'y colle. Arrivé sur le spot vers 9h. C'est caca !!! Banc de sable au large qui pète de temps en temps mais juste un take off car aprés c'est mou des fesses. Au bord un bon shorebreak qui pete en ligne. Dommage car on voit bien les lignes arriver un peu multipic mais jolies. Y a pas à dire il n'y a pas de spot dans le coin !!!!
Bref je suis en combi alors je vais essayer de choper des bouts dans le shorebreak. Je suis rejoint par Pipeau puis par Waga et DTC qui étaient au large. Ca s'est un peu arrangé sur le montant mais toujours en placard.
Bref un peu déçu de la session mais ça fait du bien avant d'aller bosser.
fafa

Nombre de sessions: 0

Session(s) du 25/09/2008

Messagepar pipeau » Jeu Sep 25, 2008 14:59

Tout a été dit :( . Mais positivons ! :D Bien compris que la 7.4 n'avait pas sa place dans des aspirateurs du dernier moment (une ondulation, une vague qui se forme, un engagement et là un truc qui creuse vite mais vite , take-off genre ça : :file: , le temps d'apercevoir qu'en dessous y'a plus d'eau , un petite grab-rail sur une gauche et badaboum !). L'option autre spot était la meilleur et pourtant on me l'avait vivement conseillé dés le parking (le messieurs fera sans doute son report) , mais oui voilà ce fichu emploi du temps... Tiens en parlant de ça je devrais plus avoir de problème d'emploi du temps: j'ai joué pour vendredi , vous savez les 130 millions , ben c'est pour moi :langue2: !
pipeau

Session(s) du 25/09/2008

Messagepar Flo_Fed » Jeu Sep 25, 2008 15:10

pipeau a écrit:Tout a été dit :( . Mais positivons ! :D Bien compris que la 7.4 n'avait pas sa place dans des aspirateurs du dernier moment

Tain ca me fait plaiz' que tu dise ça (même si je suis dsl pour vous de votre session) , je commençais vraiment à me demander si c'était moi qui avait vraiment rien compris au take off (et du coup perdre ma confiance en moi) ou si c'était vraiment ma planche qui était pas adaptée à ces conditions ( c'est une bic 7'3 pour rappel) .... parce que hier soir ou même sur la session ou grolap' a pété sa dérive quand c'était vraiment trop crunch' ... j'étais au sommet comme un take off mais là impossible de descendre la pente à moins de piquer du nez ou de se mettre plus à l'arrière ... mais le résultat était le même :army:
Flo_Fed

Session(s) du 25/09/2008

Messagepar dtc33 » Jeu Sep 25, 2008 15:13

Oui, session un peu moisie pour moi, mais vraiment très sympa de surfer entre potes.... :surfrepotes:
Aujourd'hui, je me suis rendu compte du long apprentissage qu'il me reste à parcourir avant de surfer ces shorebreaks : déja maitriser mon take off, après, on verra le type de vague... :army:
Pas sur que ce soit une aide de venir du bodyboard.... pas assez de patience, impression de rater toujours les bombes, capacité à mesurer la hauteur des vagues revue à la baisse.... :fufu:
M'enfin, vaut mieux ça que d'aller jouer au P.M.U en buvant des canons....
:debile:
dtc33

Session(s) du 25/09/2008

Messagepar lob » Jeu Sep 25, 2008 15:15

Y avait mieux à faire :fufu:
M'enfin, j'en rajoute pas trop non plus hein....
Surtout que bon, ceux qui étaient un peu à la bourre au rendez-vous avaient les cartes en main et auraient pu suivre mon inspiration qui fut la bonne...
J'ai été au Porge, j'ai vu l'océan et décidé aussitôt d'aller voir ailleurs.
Seul regret dans le tas ? D'être allé au Porge et de ne pas avoir suivi dès le départ mon inspiration, ça m'aurait laissé plus de temps sur LE bon spot. :camion:
lob

Session(s) du 25/09/2008

Messagepar pipeau » Jeu Sep 25, 2008 15:17

Flo_Fed a écrit:
pipeau a écrit:Tout a été dit :( . Mais positivons ! :D Bien compris que la 7.4 n'avait pas sa place dans des aspirateurs du dernier moment

Tain ca me fait plaiz' que tu dise ça (même si je suis dsl pour vous de votre session) , je commençais vraiment à me demander si c'était moi qui avait vraiment rien compris au take off (et du coup perdre ma confiance en moi) ou si c'était vraiment ma planche qui était pas adaptée à ces conditions ( c'est une bic 7'3 pour rappel) .... parce que hier soir ou même sur la session ou grolap' a pété sa dérive quand c'était vraiment trop crunch' ... j'étais au sommet comme un take off mais là impossible de descendre la pente à moins de piquer du nez ou de se mettre plus à l'arrière ... mais le résultat était le même :army:

C'est faisable et j'en ai réussi quelques un mais à la "Skate" comme je dis; C'est à dire tu balances tout vers l'avant, fléchis , les jambes fléchies et tu engages mais comme si tu allais faire basculer le haut du corps au devant de la planche. C'est visuel et ce n'est que du ressenti ! Il y'a aussi la manière qu'on choisi très justement Fafa et Waga (en longboard pour ce dernier) planté d'emblé le rail et filer le plus vite possible ... mon niveau n'étant pas à la hauteur de mes ésperances, je pense que d'autres auront une approche plus pédagogique pour t'expliquer tout ça , Messieurs à vous : :fufu:
pipeau

Session(s) du 25/09/2008

Messagepar timal » Jeu Sep 25, 2008 16:18

:fufu: 1h30 vrt sympa ce matin
timal

Session(s) du 25/09/2008

Messagepar Flo_Fed » Jeu Sep 25, 2008 16:57

timal a écrit: :fufu: 1h30 vrt sympa ce matin

:pleure: :mur: mais bon ... :yess:
Flo_Fed

Session(s) du 25/09/2008

Messagepar wAga » Jeu Sep 25, 2008 17:41

pipeau a écrit:
Flo_Fed a écrit:

C'est faisable et j'en ai réussi quelques un mais à la "Skate" comme je dis; C'est à dire tu balances tout vers l'avant, fléchis , les jambes fléchies et tu engages mais comme si tu allais faire basculer le haut du corps au devant de la planche. C'est visuel et ce n'est que du ressenti ! Il y'a aussi la manière qu'on choisi très justement Fafa et Waga (en longboard pour ce dernier) planté d'emblé le rail et filer le plus vite possible ... mon niveau n'étant pas à la hauteur de mes ésperances, je pense que d'autres auront une approche plus pédagogique pour t'expliquer tout ça , Messieurs à vous : :fufu:

...ça a quand même était le plus souvent "à fond, à fond ...et gravier", que ressorti. :aie:

Excellent moment partagé avec les copains néanmoins : bon concours de brassages avec pipeau et numéro de duétiste avec fafa pour sortir sur la même vague, lui à fond sur l'épaule et moi calé en tentant de "cavaler" pour échapper au blast.

L'idée d'un demi-tour à la "Duke" quand on a croisé lob m'a traversé l'esprit, ...si le temps m'avait été moins compté pour monter.
wAga

Session(s) du 25/09/2008

Messagepar Flo_Fed » Jeu Sep 25, 2008 17:51

pipeau a écrit:planté d'emblé le rail et filer le plus vite possible ...

comment/quand tu plantes d'emblée le rail ? ... du coup pas de bottom (ou quasiment pas ... ?) :?
Flo_Fed

Session(s) du 25/09/2008

Messagepar pipeau » Jeu Sep 25, 2008 18:04

On en reviens à la conversation où les "puristes" te diront que le Bottom est essentiel surtout en période d' apprentissage (c'est à dire tout le temps pour la plupart d'entre nous) et d'autre te diront que parfois faire le take-off avec déjà la planche bien orientée vers son côté d'ouverture et là tu plantes tout ce que tu peux comme rail sans descendre et tu suis le cours des choses. Mais bon cela me gêne par rapport à mon niveau de donner des conseils j'aimerais bien que des plus experimentés que moi prennent le relais :sos: Merci !
pipeau

Session(s) du 25/09/2008

Messagepar Flo_Fed » Jeu Sep 25, 2008 18:10

non je vois à peu de chose près l'idée...
Flo_Fed

Session(s) du 25/09/2008

Messagepar lob » Jeu Sep 25, 2008 18:58

Ce n'est que mon avis mais je le donne.
Le bottom est peut être la plus importante des figures du surf, moderne ou ancien.
C'est lui qui détermine les prises de vitesse et la gestion des trajectoires sur la vague.
Chaque vague avec un bottom foireux est une vague loupée.
Un bon bottom conditionne un bon virage de haut de vague et une bonne relance.
Si on reste collé en bas de vague sans générer de vitesse, on a vite fait de ne pas reprendre la section et de perdre la vague.
Il n'y a qu'à voir sur les vidéos ou lors des compétitions retransmises en direct, le plus dur pour les surfeurs est de se libérer du bas de la vague, d'y fabriquer de l'énergie pour pouvoir être explosif en haut de vague.
Aller "claquer" en haut (à n'importe quel niveau de "claquage") c'est très facile si la remontée est franche et rapide.
Comme il faut un exemple, voici "Dieu" aka TOM CURREN.

Bon de toutes façons, dans cette vidéo, y a juste de quoi être écoeurré et voir: comment accélérer au bottom, coment accélérer au cut-back, comment accélérer dans le tube, comment accélérer partout et comment choisir la plus classieuse trajectoire.
Bref....
Maintenant, pour décrypter le comment on fait un bottom en théorie, Matt est vachement plus qualifié que moi...
Mais d'expérience, il faut avant tout avoir une bonne vision mentale de la vague sur laquelle on se trouve et se fabriquer une intention, viser un point d'arrivée et visualiser un point de pivot en bas de vague, comme le planté de bâton en ski.
A ce chapitre, Curren est limpide, on le voit jeter le regard puis jeter sa main et pivoter autour.
Simple, classe et efficace...
Allez, hop, du bonus ;)

lob

Session(s) du 25/09/2008

Messagepar dd-lac » Jeu Sep 25, 2008 22:07

.
Modifié en dernier par dd-lac le Ven Sep 09, 2011 10:14, modifié 1 fois.
dd-lac

Session(s) du 25/09/2008

Messagepar Bellota » Jeu Sep 25, 2008 23:07

Si ça peut aider, je trouve cette video (ainsi que les autres de la série) assez bien faite (en anglais) : http://www.extreme.com/video/video.asp? ... Which=SURF
Bellota

Nombre de sessions: 2

Suivante

Retourner vers Les sessions de tout le monde