Comme Soroli n'a pas posé la question, je vais la posée
Boat trip aux Maldives ou en Indonésie ?
Ma réponse est forcément biaisée puisque j'ai fait 4 boat trips en Indo (1x Mentawais et 3x les Banyaks) et qu'a chaque trip on a eu des vagues de magasine
Vie marine : incontestablement les Maldives, c'est 5 étoiles, magique, incroyable. Il n'y a pas de superlatifs assez forts : les coraux sont dingues, la richesse en poissons est hallucinante, les tombants, la plongée dans le grand bleu. On a vu à chaque snorkeling des tortues, requins. Vu des raies. Dauphins quasi tous les jours. Nager avec les requins, moment très fort du trip. L'eau est hyper claire, parfois plus de 40 m de visibilité.
Paysages : pour moi, l'Indonésie. Aux Maldives, un îlot bordé de cocotiers est le même partout. C'est plat et sans relief. Vu depuis le bateau tous les paysages se ressemblent. Par contre je me suis éclaté au travers de l'écran de la télécommande de mon drone, là c'est fou, il faut prendre de la hauteur. En indo, les paysages sont beaucoup plus variés, il y a du relief. La forêt vierge dans les îles est captivante et incroyable, les bruits de la jungle. La plupart des îles du sud sont habitées aux Maldives et donc on a moins le sentiment d'être isolé au bout du monde.
Pollution : la encore l'Indo. En indo, on n'a jamais vu dans les îles, un tel niveau de pollution plastique comme aux Maldives. Dans les îles désertes du sud, les filles était sur leur bande de sable blanc et 2 m derrière elles, c'était une véritable décharge publique de plastique. Décevant !
Navigation : certes on a eu une panne de bateau. Mais la zone des Atolls sud est finalement très petite et les spots sont assez regroupés. Donc pas un sentiment de voir du pays en bateau. Le must étant les Mentawais avec une zone très grande et le bateau suit un itinéraire et on a vraiment l'impression de voyager en bateau. Donc, là encore je vote Indo.
Météo / température : c'est pareil, la probabilité d'avoir des averses tropicales est élevée. L'eau est peu être un peu plus chaude aux Maldives.
Courant : je n'ai absolument jamais eu de courant en Indo. Aux Maldives, il y a des moments de la marée ou il est impossible de surfer tellement le courant est fort, et pourtant on est habituer à ramer. Donc Indo.
Vols et trajet pour y aller : je vais dire Maldives, mais franchement, c'est aussi une grosse galère pour les boardbags pour aller dans les atolls sud. C'est moins loin les Maldives, c'est sur, tu décolles le samedi soir et le dimanche matin, tu es en France.
Budget global : c'est moins cher en Indo
Bouffe : ca dépend vraiment du bateau. Il y a des bateaux en indo ou tu peux vraiment manger que du riz. Pour ma part, on a toujours très bien mangé. Attention, la bouffe est un critère très important dans le choix du bateau.
Le surf : et bien, il n'y a pas photo pour moi = 1000 fois l'indo. Certes on n'a pas eu de houle, mais je n'ai pas été emballé par la configuration des spots aux Maldives. Je n'ai pas aimé Tiger Stripes. La diversité des spots et la concentration de spots world class en indo est juste dingue. Sur ce trip aux Maldives, aucune montée d'adrénaline, pas un barrel, pas une session mémorable dont je me rappellerais dans 20 ans. Je n'ai pas aimé également le fait que le bateau soit systématiquement à l'ancre très loin des spots. Après ta session, tu ne peux pas profiter du spectacle des autres gars qui surfent. La probabilité de ne pas avoir de houle et donc des petites vagues inconsistantes est trop élevée aux Maldives. Et on l'a subit : 14 jours sur place et pas une vraie houle pendant ce trip. Lors de notre dernier trip aux Banyaks, on a eu 3 jours avec une toute petite houle, et bien les spots les plus exposés nous on offert des vagues bien meilleures que ce que l'on a eu lors de ce trip.
Comme dit Zit, on a eu du surf tous les jours, une grosse 20aine de sessions. Certes, rien de mémorable, je préfère la qualité à la quantité. J'ai énormément de regrets que le guide n'ai pas décidé d'aller à Beacons le 1er jour au lieu de Blue Bowls, on aurai eu (d'après ce qu'il nous a dit) plus de taille et la configuration de la vague me faisait bien envie. Sur ce trip, je me suis vraiment éclaté en snorkeling mais pas en surf.
Donc, vous l'avez compris, mon prochain boat trip sera en Indonésie
Et comme l'a dit Single, on avait un groupe génial et rien que cela, c'était top. Un boat trip est aussi une aventure humaine sur un bateau, c'est super important. Merci les amis, j'espère à une prochaine sous les tropiques.