Pas besoin de surf pour apprécier un tel voyage !! C'est la classe ! Un rêve ! Merci de le partager avec nous. Tes photos sont dingues, j'adore en particulier celle de la voie lactée
Ce matin, c'est réveil tardif (7h30 ). Je file photographier une dernière fois les flamands roses.
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Petit déjeuner puis on charge la voiture. Direction le désert du Namib. Au programme, 350 km de pistes en état plutôt correct mais on roule à 60/70 de moyenne max. Avec les arrêts essence et photos, on mettra 8h. Pas un village traversé avant Solitaire au bout de 250km. Il faut prévoir le plein du réservoir et de quoi grignoter avant de partir car pas de station service, de resto ou d'épicerie sur la route non plus. Mais des pistes qui vont faire défiler des dizaines de décors différents, immenses, colorés. Un régal.
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On passe le Tropique du Capricorne, arrêt photo obligatoire
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Dans l'arbre, un HLM ornithologique, plus de 200 oiseaux vivent dans ces immenses nids
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On arrive à notre lodge vers 18h. On se pose puis apéro et dîner à la fin duquel le personnel vient nous faire chants et danses locales. L’Afrique est magique et magnifique.
Photo de la Voie Lactée avant d'aller dormir
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Le lendemain, réveil à 5h pour partir à 5h30 vers le point de rendez-vous pour le vol en montgolfière. 30 minutes de piste dans le noir, une première, on n’est pas gêné par la circulation (pas une voiture en 30 minutes). On nous emmène vers notre point de décollage. Les 3 ballons se lèvent au lever du soleil. L’ambiance est tranquille. On décolle pour un vol d’un peu plus d’une heure. C’est incroyable comme sensation, une fois en l’air, pas de vent puisqu’on bouge dans le vent, pas de bruit sauf quand le pilote active les brûleurs. Les gens chuchotent. Des paysages sublimes défilent sous notre ballon. On monte jusqu’à 600 mètres.
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Après plus d’une heure de glissade, nous nous posons. On nous emmène à quelques centaines de mètres au pied d’une montagne pour prendre un superbe petit déjeuner en plein milieu du désert. Puis retour à la voiture. Direction le parc de Sossusvlei pour découvrir ces dunes immenses et rougeoyantes. On grimpe la Dune 45 (plus haute que celle du Pyla) avec des paysages incroyables sous nos yeux puis snacking en bas à l’ombre d’un arbre.
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On se repose puis on repart vers le Sossusvlei à 20km pour aller à pied vers Hidden Vlei, encore une fois, seuls au monde devant ce paysage irréel, caché à plus de 2 km dans les dunes. Retour avec le soleil couchant qui donne des couleurs et des ombres sur les dunes. Bref, encore une journée de fou.
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Quel bonheur de découvrir tous ces endroits différents de Namibie. On rentre à notre lodge situé à 60 km de la sortie du parc. Ici, tout est loin. Nous venons de dépasser les 2900 km depuis notre arrivée, il faut aimer conduire. Demain, on souffle dans notre lodge. Rien au programme
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
C'est époustouflants ces paysages ! Mentions spéciales pour les montgolfières, vraiment le truc de dingue ! Comment vous vous orientiez sur les trajets, gps ? Vous croisez du monde un peu sur les pistes ?
On a utilisé Google Maps sur le téléphone qui était branché sur la voiture. J'avais acheté une carte Sim locale pour avoir accès au réseau 3G. Mais même en plein désert, sans réseau, le GPS du téléphone fonctionne. Toutes les pistes y sont répertoriées. On n'a jamais été perdu ou sans info sur notre localisation. Google Maps est aussi complet et précis en Namibie qu'en France. Sur les pistes, selon les zones, on croisait entre 2 et 10 voitures par heure. Juste ce qu'il faut pour se sentir seul au monde sans se sentir trop seul au monde .... Sur les routes goudronnées, il y a plus de circulation mais rien à voir avec chez nous. Même autour des grandes villes (Windhoek, Swapkomund, Walvis Bay, Marienthal), c'est beaucoup moins.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Après la 12eme étape de ce tour de Namibie, aujourd’hui c’est journée de repos ! Réveil tranquille, petit déjeuner, puis on a juste fait un petit tour à pied pendant 1h autour de notre « domaine ». C’est beau ! Putain, c’est BEAU !!!!! Ces paysages à perte de vue, jaunes, oranges, rouges, verts, marrons, et le bleu du ciel avec quelques nuages blancs, tout se mélange, se marie à merveille.
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Un nid "HLM"
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On déjeune face aux Oryx qui viennent trainer dans le coin
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on traine l’après-midi dans notre lodge puis je pars faire une petite sortie avec le drone.
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Pendant le dîner, on entend au loin des chants tribals résonner. Les gens parlent d’un coup plus bas ou tendent l’oreille. Et soudain, les cuisinières et les serveuses arrivent en file indienne, dansant et chantant. Que c’est chouette ! Ca prend aux tripes. Demain, direction le Deadvlei au plus tôt puis en route vers Mariental pour notre dernière étape.
Réveil à 6h pour aller voir Deadvlei. En arrivant vers 8h dans le parc, le soleil et les dunes dessinent des jeux d’ombres et de lumière. Je photographie les dunes 40 et 45 et on poursuit notre route.
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On aperçoit au loin 4 montgolfières qui survolent le désert. Après 1h30 de route au total, on arrive enfin au parking. Il faut attendre la bétaillère pour faire les 5 derniers km car notre 4x4 n’est pas assez équipé pour passer le sable. Puis encore 15 mn de marche dans le sable pour arriver enfin dans cet endroit que j’attendais depuis tellement longtemps de voir et de photographier. C’est vraiment très beau même si le monde présent gâche un peu le plaisir. On est habitué à être plutôt seuls ou en petit comité. Le bon côté, c'est qu'il suffit d’avancer un peu dans le Deadvlei pour être quasiment seuls. Le paysage est grandiose. Ce sol blanc, ces arbres secs et gris, le ciel bleu avec quelques nuages effilochés, le tout encadré par ces dunes immenses dont Big Daddy (325m) qui ferme l’horizon.
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Pas le courage d’escalader Big Daddy, pas le temps non plus et la file quasi ininterrompue de personnes qui longent la crête enlève toute hésitation. Le chemin de crête vers le sommet de Big Daddy, tout au fond.
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Sur le retour, je m’arrête à la dune 45 pour un petit vol en drone au-dessus des dunes de sable.
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A la sortie du parc, il est midi, on fait le plein et on achète 2 sandwiches, des fruits, des biscuits pour 7€… on mange et on attaque les 320km jusqu’à notre prochain lodge. Sur les 160 premiers km de piste, pas un seul village traversé, très peu de réseau, 10 voitures croisées, that’s Namibia !! Pas loin de 520km dans la journée dont la moitié de pistes, on n’est pas loin du record de distance je pense.
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Dernière vraie journée namibienne… Après le petit déjeuner, nous avons rendez-vous avec 2 guépards « apprivoisés ». On va même pouvoir descendre du pickup pour aller les caresser. Moment un peu particulier mais sans appréhension tellement ils sont calmes et faciles. Habitués à l’homme et nourris, nous ne sommes ni un éventuel repas potentiel ni une menace. Un très gros chat … ils ronronnent de la même manière.
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On va rester au lodge le midi pour manger puis nous ferons les 350km qui nous séparent de Windhoek, terme de notre périple. En 15 jours, on aura parcouru plus de 3.700 km dont plus du tiers de pistes. Demain matin, direction l’aéroport.
Le dernier matin, avant de partir pour l'aéroport, nous décidons d’aller faire un rapide tour dans le centre de Windhoek qui est à 10 minutes de l’hôtel. Rien d’indispensable à voir, comme on s’en doutait. Retour à l’aéroport pour rendre la voiture. Gros bordel… il n’y a que 2 gars pour faire les départs et arrivées… 45 min pour rendre la voiture … prévoir de la marge. Au programme, 20h de voyage et 2 escales pour un Windhoek/Johannesburg suivi d'un Johannesburg/Zurich et d'un Zurich/Bordeaux. Finalement, la voiture, c'était bien...
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Ainsi se termine notre road trip namibien... J'espère vous avoir donné envie d'aller visiter ce magnifique pays. On est revenu avec quelques bons plans, conseils et idées que je partagerai avec plaisir si vous avez des questions
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c'est franchement un voyage de dingue;;;quand on voit les paysages on se dit qu'il faut voir ca au moins une fois dans sa vie...Merci !!!! L'esthétique des photos en montgolfières sont incroyables Merci pour ce report ultra complet !!!
zitoune a écrit:Les dunes ont des numéros par rapport.a quoi ? Un km sur la piste ?
Oui, le parc du Sossusvlei a une seule route qui fait plus de 60km entre l'entrée et le fond où se trouvent Deadvlei, Hiddenvlei et les dunes Big Daddy et Big Mamma. Les dunes 40 et 45 sont respectivement à 40 et 45km de l'entrée. Ce sont les seules accessibles facilement en voiture. Les autres, il faut beaucoup marcher. Pour donner un ordre d'idée, la dune du Pyla culmine à 104m quand la dune 45 grimpe à 170m et Big Dady à 325m !
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Salut Olivier super tes photos, ça donne une bonne idée de la destination
On avait hésité avant de se tourner vers l'Afrique du Sud voisine cet été Ce qui me saute aux yeux c'est que la Namibie paraît vachement plus désertique pour les paysages (en tout cas par rapport au coin qu'on a exploré durant 3-4 semaines, le nord de l'Afrique du Sud et le Swaziland), sans grands fleuves ni végétation tropicale Il y avait aussi des vraies montagnes - on a même eu de la neige en juillet - avec d'immenses forêts de pins et d'eucalyptus... ça contraste sec avec les dunes namibiennes ! Pour la faune je pense que les deux destinations se valent, on a également croisé assez régulièrement la panoplie complète du bestiaire africain En ce qui me concerne l'Afrique du Sud je suis content d'avoir découvert le coin, l'observation des animaux c'est extraordinaire, mais c'est pas non plus un coup de coeur absolu sur le globe... et la sécurité est pas toujours optimale, ça se gère avec les règles de prudence habituelles mais c'est usant à la longue, le Mexique m'avait laissé un peu le même genre d'impression
Oui, clairement, je suis curieux de pouvoir comparer les paysages. Avant de partir, j'avais l'Afrique du Sud en tête pour un prochain voyage. Estelle avait déjà fait l'AFS il y a 20 ans et elle a pu comparer. Beaucoup moins de monde en Namibie, globalement les mêmes animaux et beaucoup plus safe. On a jamais eu le début du commencement d'un sentiment de crainte. Au retour, je suis nettement moins pressé de faire l'AFS. On a vraiment adoré ce sentiment d'espaces immenses et de dépeuplement.
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