Derrière ce titre putaclic se cache une vraie interrogation, née d'une remarque d'Occy la dernière fois qu'on s'est vus.
Il faisait remarquer que lors de gros coefs de marée, les marées hautes sont le matin et le soir. J'ai répondu un peu rapidement que je n'avais jamais remarqué mais qu'en effet, c'était logique. Sauf que j'ai ensuite visualisé cette image bien connue :
On y voit qu’en cas de gros coeff, à marée haute, la lune et le soleil se trouvent à la verticale de notre position. Donc il est midi. Ou alors, on est de l’autre coté de la terre. Et donc il est minuit. Avec les marées basses le matin et le soir.
Et c’est l’inverse en cas de petits coeffs.
Donc c’est pas cohérent avec ce qu’affirme Occy;)
Alors ou Occy dit nimp (mais c’est facile de vérifier sur les sites de marée : Occy a raison) ou le dessin dit nimp...ou c’est moi qui ne comprend rien !
Si quelqu’un a une explication, je dormirai mieux la nuit !
Perso, j’ai l’intuition que ça vient en partie du fait que le dessin est en 2D. D’ailleurs, la terre, la lune et le soleil parfaitement alignés comme sur le schéma, c’est exceptionnel et ça s’appelle une éclipse.
De la même façon, nous ne sommes pas à l’équateur mais à 45 degrés, donc pas vraiment en face du soleil…
Ou alors c’est un phénomène tellement complexe que les scientifiques ont la flemme de nous l’expliquer vraiment et préfèrent laisser diffuser une explication tellement simpliste qu’elle est inexacte.
Bref, si personne n’a la solution, je vais devoir aller poser la question sur un forum de platistes. Je suis sûr qu’ils auront une ou des réponses intéressantes