par Occy17 » Ven Nov 04, 2022 16:41
Mon bilan sur cette destination peu connue :
Les plus :
+ Paysages volcaniques de fou, nombreux miradors le long des routes
+ Exceptionnel pour la randonnée : un nombre impressionnant de randonnées balisées à faire (de 1h à 6h), avec les enfants, c'est génial. Par contre certaines ont vraiment du dénivelé.
+ En étant basé à Ribeira Grande, on est à 1h de la côte Est et 1h de la côte Ouest, top pour bouger en visite
+ Enormément de choses à voir
+ Activité volcanique visible
+ Activités sportives : rando, VTT, plongée, observation des baleines et dauphins (mai à sept)
+ Routes en très bon état
+ Distance côte nord à côte Sud : 15 kms tout en 4 voies
+ Beach break de Ribeira Grande de très bonne qualité
+ Végétation exotique : culture d'ananas, champs de thé, nombreux jardin botaniques
+ température de l'eau : 18 à 22°c toute l'année
Les moins :
- le climat peut être compliqué avec du vent dominant N-NO
- climat humide
- Je n'ai pas trouvé les habitants très accueillants
- Côte sud riche avec belles villas, côte nord pauvre avec des quartiers à la limite du bidon ville
- Propreté : limite pour un pays européen
- Coût de la vie : idem qu'en France
- Attention, un WQS hommes et femmes + un Pro Juniors en octobre sur le spot accessible Santa Barbara
- Le surf : TRES COMPLIQUE :
les reefs de la côte Nord sont inaccessibles (hard core, falaises ...)
le vent dominant étant N-NO et O, le risque d'on shore est très important
la grosse houle ne touche pas la côte sud, il faut de la houle de sud pour l'activer
La côte sud propose pas mal d'option et est plus simple d'accès (très nombreuses plages) : qualité des vagues à voir
Côte Est : 1 seul spot et pour marcher, il faut une houle énorme de 4 à 5m et ça donne la vidéo des pro mise en ligne plus haut dans le report
Côte Ouest : semble pas mal, mais il faut du vent d'Est
La seule option simple pour un touriste qui vient pour 1 semaine, ce sont les beach break de Ribeira Grande
Pas de top spot et notamment de reef qui marche à coup sûr même si le vent n'est pas très bon (comme par exemple Morro Negro à Lanzarote ou La Bouilloire à Taghazout).
Pas de reef world class
Donc pour moi, je n'y retournerai pas pour un trip surf. Je ne veux pas tout miser sur un beach break (certes de qualité) qui est exposé à l'on shore comme spot principal.
je ne regrette pas du tout mon trip, c'était génial, mais pas la bonne semaine pour le surf.
Je pense que c'est une top destination entre mai et août (mais c'est la haute saison touristique)
Team Pains Grillés