BILANC’était mon 6ème boat trip aux Maldives (plus un séjour en guesthouse sur Nord Male en 2019).
Après 2010 et 2012 dans les atolls centraux, 2013 sur Nord Male, 2014 dans les atolls Sud, 2018 dans l’atoll de Baa, 2022 était un retour dans ce même atoll de Baa.
Cela aurait dû être en 2020 mais la pandémie Covid a repoussé ce trip deux fois. On a longtemps cru qu’on irait jamais là-bas. Mais l’attente en a valu la peine.
Niveau surf pur, 2014 a été le meilleur trip.
Mais si on prend tous les paramètres en compte (surf bien sûr mais aussi météo, snorkelling, paysages, qualité du bateau et de l’équipage, absence d’autres bateaux de surfeurs dans la zone), je pense que c’est le plus beau de tous.
Car :
Niveau surf : Il se classe juste derrière 2014 car, si nous avons attendu 5 jours pour avoir du surf, la suite a été top niveau : des vagues de 1m à 1m50 avec un vent très faible voire nul dans le plus pur style du glassy maldivien qui rend la chose complètement magique.
Jamais personne d’autre à l’eau sauf 24h à Chattara avec un bateau de quinquas australiens sympas avec qui ça s’est bien passé
Un guide surf maldivien (Martey) au top pour nous conseiller, aider nos deux surfeuses à prendre des vagues et nous prendre en photo
Niveau météo :A l’exception d’un grain en fin de session à Chattara et de 2 fins de soirées orageuses, il a fait tout le temps beau avec peu ou pas de vent et une eau qui variait entre 28 et 30 degrés (classique).
Niveau bateau :On voulait changer de catégorie de bateau pour se faire plaisir. Pour 250/300€ de plus que les précédents trips (+20%), on a eu un palace flottant, facilement 2 fois plus qualitatif que le meilleur bateau qu’on ait eu auparavant. Mine de rien, dormir dans un vrai lit (grand et avec un vrai matelas), ça aide à récupérer. Alors qu’auparavant, on était vraiment fatigués au bout de 10 jours, là on aurait pu rester encore une semaine sans difficulté. La nourriture était top, variée, on s’est régalé. Les espaces communs suffisamment nombreux et confortables pour qu’on ait jamais l’impression de vivre les uns sur les autres. Le jacuzzi, qui n’était pas dans nos demandes initiales mais qu’on n’allait pas refuser, a beaucoup plu à ces dames ! Perfect Wave Travel a mis les petits plats dans les grands : gourde individuelle (pour éviter les bouteilles plastiques) et serviette de plage en cadeau de bienvenue, pas de surcharge fuel appliquée alors qu’on a payé le trip il y a 2 ans (ils ont pris sur leur marge pour absorber l’inflation, c’est suffisamment rare pour être noté).
Niveau paysages :C’est au moins aussi beau sinon plus que le sud avec nombre d’îles désertes sur lesquelles profiter.
Niveau faune et snorkelling :Je ne pense pas qu’il y ait meilleur endroit que cet atoll. Avec la réserve de Hanifaru, il y a beaucoup de gros poissons. Et l’objectif numéro un de ce trip hors surf était de voir un requin baleine. Il faut de la chance et on en a eu pour faire cette rencontre magique. Mais on a aussi eu droit à de superbes tombants, tous les poissons classiques de cette zone, des raies en tous genres, des dauphins en pagaille, bref tout ce qui fait que on ne s’ennuie jamais même quand le surf n’est pas là.
Bref, la destination idéale pour partir en couple quand l’un des deux ne surfe pas.
Ce trip, qui a été fatiguant à organiser du fait des multiples reports, je pensais vraiment (et je n’étais pas le seul) que ce serait le dernier que j’organise et où je partirai en couple.
Spoiler alert !Ce ne sera pas le dernier !
Tout le monde a adoré le coin, l’ambiance et les conditions de voyage. Du coup, il est très probable qu’un nouveau « Maldives surf loveboat » ait lieu en 2024.
Même type de bateau (et si possible même bateau et équipage), 10/12 jours dans la même zone mais qu’on étirerait jusqu’à l’atoll de Raa situé au nord de Baa. Histoire de continuer à découvrir de nouvelles zones.
Je pense que je retournerai une dernière fois au Sud une autre fois si j'en ai l'occasion mais ce sera un trip en célibataire 100% surf.
A suivre…
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)