Hello les surfeuses et surfeurs, je m'appelle Jonathan, j'ai 25ans et je gère l'assos ReGlisse.
Comme vous devez le savoir, nos planches de surf pétrochimiques ne sont pas recyclées quand elles arrivent à la fin de leur vie... Du coup c'est destination la poubelle pour elles, et en France la poubelle c'est soit l'enfouissement, soit l'incinération...pas les meilleures solutions pour nos planches chéries et la Planète.
J'ai eu la chance d'apprendre le shape et notamment les méthodes de fabrication plus respectueuses de l'environnement, grâce à GAWOOD en Finistère, FLAMA à Barcelona et BURNETT à Cape-Town. Et je me suis dis avant de fabriquer de nouvelles planches, pourquoi pas réutiliser les matériaux disponibles.
Du coup avec l'association ReGlisse, on récupère vos vieux surfs (cassés/pas cassés), on les "Upcycle" / "Recycle vers le haut" en les rénovant avec des matériaux naturels comme le Paulownia, le liège ou le bambou. Ils ne sont pas glassés, inutiles de réutiliser des produits chimiques. Et ensuite ils sont offerts à des enfants dans le besoin, à travers les assos HandiSurf, SurfInsertion ou encore Paddle Paddle Project.
Le lien vers le film :
Pour nous aider dans ce projet, j'ai lancé un crowdfunding sur EKOSEA: https://ekosea.com/fr/crowdfunding/416-shaper-de-l-inutile
On en est déjà à 25% de notre objectif, c'est génial !
Pour rendre notre sport, le surf, plus respectueux de l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations ou si vous avez une planche qui aimerait repartir à l'eau dans les bras d'un enfant