Alors la partie qui devrait intéresser davantage de monde : Todos Santos, ou La Mecque du surf en Baja California
Je vous épargne les fêtes pré-Noël dans chaque village depuis Bahía Concepción...
Et on débarque donc à Todos Santos, village touristique sur la côte Pacifique (en fait légèrement en retrait, il n'y a pas de front de mer en centre-ville) en pleine expansion.
Beaucoup de marchands de souvenirs, de restos, quelques surfshops (deux à ma connaissance en fait), mais ça reste assez cool et très loin - pour le moment - en terme de bétonnage des complexes hôteliers de Cabo San Lucas à la pointe sud de la péninsule.
Notre camp de base, après avoir exploré plusieurs accès aux plages des alentours en jouant un peu avec le feu sur des pistes très sablonneuses, c'est la plage de La Pastora, environ 5 ou 6 kilomètres vers le nord à l'écart du village.
La piste étant infernale pour le camping car, les approvisonnements au village se font à vélo...
A La Pastora, il y a toujours quelques vans à camper mais l'espace est immense.
Par contre seuls les 4x4 peuvent s'approcher vraiment au bord de l'eau, et même en restant en retrait il y a des zones traîtresses de sable mou : on s'est fait avoir en manoeuvrant, mais heureusement en une heure de pelletage et de cales glissées progressivement sous les roues on a sorti nos 6 tonnes tout seuls, et avoir des roues jumelées à l'arrière aide aussi.
La planche, je l'ai louée dans l'un des shops de Todos Santos, après avoir - pour la seule et unique fois du voyage - cherché désespérement une occase en ville. Mais l'offre est limitée, voire nulle. Et j'ai eu la flemme de pousser jusqu'aux surfcamps d'El Pescadero, plus au sud.
C'est assez cher d'un point de vue mexicain, négociée à 15$ par jour (ça avait démarré au double...)
J'ai tourné avec deux boards différentes, alternativement et suivant la dispo des shops.
La Pastora est une pointe pas très marquée, mais suffisante pour que la houle de NW majoritaire à cette époque déroule parfaitement sur le spot principal, avec d'autres pics autour dans un rayon de 500m qui valent aussi le détour.
Le fond ce sont des gros rochers, et y a pas beaucoup d'eau à marée basse j'ai tapé plusieurs fois. Ca finit en shorebreak sableux.
Le vent est toujours offshore tôt le matin, souvent nul du milieu de matinée au début d'aprem, puis classiquement un thermique plus ou moins fort se met en place et retombe, mais pas toujours, dans la soirée.
Les rentrées de houle c'est assez variable, c'est quand même le Pacifique qui est en face donc ça peut venir d'un peu partout suivant la saison, et de toute taille.
La Pastora est moins exposée que les plages du sud de Todos Santos (à El Pescadero), autour du 20 décembre sur une semaine (en deux épisodes) c'était généralement du 1m, avec un jour costaud et un jour quasi flat.
La fréquentation à l'eau reste très, très raisonnable : rarement plus de 10 personnes, et atmosphère archi cool.
Il y a beaucoup d'expats à Todos Santos, quand ça se retrouve pour surfer c'est vraiment dans la bonne ambiance tout le monde se connait...
Absolument aucun localisme et accueil chaleureux des surfeurs de passage, en tout cas sur ce seul spot que j'ai pratiqué.
Niveau disparate, les gars connaissent la vague par coeur mais y a clairement un large éventail de morphologies... plus explicitement le surfeur en surpoids est assez répandu, ce qui nuit indéniablement à son style et à ses performances.
Mais certains se gavent pendant des heures, et tous les jours.
Ce gars-là par exemple je l'ai vu le premier à l'eau tous les matins, le dernier encore dedans le soir, avec juste une petite sieste dans la benne de son pick-up à un moment de la journée. Chaque jour sans exception, sur toutes sortes de planches, à enchaîner hangtens interminables ou airs énormes suivant le support utilisé, et tubes à gogo dans tous les cas. Hallucinant...
D'ailleurs il surfe en intégrale alors que tout le monde est en maillot ou au pire pour les frileux comme moi et quelques autres en lycra (l'eau doit être dans les 23-24°C)...
Admirez ce style de Jesus
Bref, du bon surf tous les jours pour ma pomme !
... et du bon farniente pour le reste de l'équipe !
Quoique la gamine s'occupe avec une asso locale de protection des tortues, c'est la période des éclosions (tortues olivâtres) et tous les soirs sur une plage un peu plus loin des nids émergent, avec une mise à l'eau encadrée des bébés tortues.
Et puis j'aurais surfé avec les baleines, puisque tous les jours des groupes de baleines à bosse passent à environ 500m de la côte, en pleine migration vers le sud ou la Mer de Cortés.
Saison de reproduction oblige, sauts impressionants et battements de caudale assurés !
Un matin de bonne heure et que l'on était que deux ou trois dans l'eau, il y a aussi deux mantas, immenses, qui ont décollé à quelques dizaines de mètres et sont retombées dans un énorme splash.
Mais je n'ai pas de photo...
Et les gangs de pélicans font également partie du paysage !