Bon allez on reprend.
Début octobre, on est dans le coin nord-ouest des États-Unis, à tenter d'attraper de courtes fenêtres météo favorables.
Sur la côte, l'automne est bien là et les perturbation océaniques s'enchaînent : on trace vers l'intérieur et la chaîne des Cascades.
Les Cascades, c'est la chaîne volcanique « côtière » (à environ 100 km de l'océan, les Montagnes Rocheuses étant 1000 km plus à l'est) qui va du nord de la Californie jusqu'à la frontière canadienne. On les a parcourues de la Sierra Nevada en Californie jusqu'au Mont Rainier dans le Washington les étés précédents, c'est vraiment un coin très, très sympa des États-Unis pour les amoureux d'activités nature, en particulier l'Oregon.
Des volcans en sommeil relatif (fumerolles, sources chaudes à profusion, et l'explosion du Mt St Helens y a 40 ans sont là pour le rappel) qui culminent entre 3000 et 4500m, des forêts de pins infinies, des lacs de montagne, et un climat archi ensoleillé sur le versant oriental puisque les perturbations se bloquent sur le relief à l'ouest.
Quelques jours au Mont Hood pour des randos rendues un peu hardcore par la neige.
Particularité : il y a ici une station de ski ouverte toute l'année.
Au passage on encaisse une ou deux nuits qui flirtent avec les -10°C, la tuyauterie du camion gèle mais heureusement ne pète pas...
En redescendant des montagnes sur le versant à l'est, on débouche dans le « High Desert » : le plateau d'altitude formé de plaines et collines coincées entre la chaîne des Cascades et les Rocheuses.
Plus on s'enfonce vers l'est, plus le climat est quasi aride...
La ville de Bend, au centre de l'Oregon, on aime bien. Chaque fois que l'on y passe c'est notre camp de base pour souffler quelques jours de la route. On y a même cherché du boulot et envisagé une installation par le passé.
Les brasseries artisanales sont légions, à l'américaine avec le grand jardin où tout le monde vient comme il est, du gosse avec ses parents à la grand-mère de 80 piges.
Il y a même une vague artificielle sur la rivière qui traverse la ville !
Avec un peu d'irrigation, tout pousse dans la plaine (Californie, Oregon, Washington... les états de l'ouest sont largement plus ouverts sur bien des sujets que ceux de l'autre côté du pays) !
Mais surtout à quelques semaines d'Halloween, les Américains sombrent dans une véritable folie collective : les pumpkins.
« Pumpkin Patches », « Pumpkin Cannon », « Pumpkin Pies » : les citrouilles inondent le pays...
Tirer des citrouilles au canon sur un van déglingué dans un ranch américain en pleine foire d'avant Halloween...
J'aurai pas raté ma vie !
L'Oregon je pourrais tartiner des pages et des pages, y a trop à voir et à faire.
Mais je vais quand même faire un petit encart sur un coin hors norme que l'on a découvert cette fois-ci : le désert d'Alvord, complètement perdu dans le coin sud-est de l'état, à la limite du Nevada (d'ailleurs le Black Rock Desert où se tient le Burning Man chaque fin d'été n'est pas hyper loin).
Un campement au milieu de nulle part, et des sources chaudes qui se tarissent dans le désert à peine sorties de terre. L'espèce de cowboy qui gère le lieu nous vante que c'est l'endroit des États-Unis le plus éloigné d'un McDo.
Il faut une demi-journée de routes et de pistes depuis la civilisation pour arriver jusqu'ici, au pied des Steens Mountains.