Enchanté Clio !
Tout d'abord, félicitations de te lancer dans le shape, c'est vraiment addictif (je viens d'ailleurs de recevoir mon pain pour une 7'3 à venir) et super intéressant car on comprend plein de choses et ça permet d'avoir exactement ce que l'on souhaite.
Par ailleurs, n'écoute pas ceux qui te diront que ta première board est une saucisse que tu ne pourras pas bouger. Je surfe encore ma toute première planche avec grand plaisir. Je voulais me shaper un fish traditionnel mais je me suis dit qu'il risquait de faire doublon avec cette planche donc je l'ai ressortie cet hiver et redécouverte pour le plus grand plaisir !
Sinon, je suis loin d'être un spécialiste mais je peux te donner des conseils. N'hésite pas d'en prendre partout où tu pourras et fie-toi aussi à ton bon sens, ce que tu as surfé avec plaisir, demande-toi ce qui t'a plu sur cette planche afin de le retranscrire voire même de l'améliorer. D'après ce que j'ai lu, tu es en plein dans cette voie
Ce que tu écris est d'ailleurs très sensé en terme de shape.
Pour répondre à tes deux questions, voilà ce que je peux te dire :
-Pour la carène: le double concave sous les dérives avec un mono concave sous le pied avant marche à merveille. Le concave sous le pied avant (pas trop prononcé car tu risques sinon de "casser" ton rocker) te permettra, planche à plat de mieux évacuer l'eau et de gagner en vitesse. Planche sur le rail, il va te permettre de maintenir ta planche dans cette position. La carène joue ainsi un rôle très important car c'est elle qui te permettra d'accrocher dans les virages. Le fait d'avoir peu de volume au niveau des rails est ainsi une très bonne idée car tu pourras ainsi les enfoncer plus facilement et laisser "parler" ta carène.
Le double concave permet aussi cette accroche, ce qui est fondamental sous les dérives afin d'avoir un bon contrôle de la planche. Ca marche d'ailleurs à merveille avec un swallow tail. SI elle est large au tail, ce qui peut être une alternative si tu ne veux pas faire les wings, tu peux ajouter du V afin de faciliter le "rail to rail". Mais le V double concave est peut être plus dur à réaliser que la strat des wings. A toi de voir.
Pour le nose de ta carène, tu peux très bien le laisser plat. J'aime bien y ajouter un peu de V (ce que j'ai fait sur ma HK. Etant courte, les rails à l'avant sont très souvent sollicités) En outre, c'est utilisé sur les guns pour casser le clapot mais ce n'est pas exclusif aux grosses vagues, ça marche aussi dans les petites.
-Pour les rails, tel que je l'ai écrit, ils permettront d'enfoncer la planche dans l'eau (donc de tourner) mais c'est surtout la carène qui fera que ta planche accroche. Bon, une carène plate marche aussi mais le concave est vraiment flagrant par rapport à cette accroche sur le rail.
Tu as donc raison de ne pas les faire trop épais, à mon avis, dans le commerce, ils sont très souvent trop volumineux. En outre, tu les adapteras à ton gabarit. S'ils sont trop gros, tu ne pourras pas les enfoncer, ce qui te pénaliseras dans les virages. En outre, tu peux garder toute l'épaisseur que tu veux à la latte et bien tomber les rails, tu auras un pont "domé" avec lequel tu auras le beurre et l'argent du beurre !! Après c'est une histoire d'harmonie à l’œil et il faut tout de même songer que tes appuis orteils et talon sont primordiaux, ils doivent donc toucher le pont (of course). Attention au "dome" dont je parle. Pour ma part, je garde beaucoup d'épaisseur à la latte, je tombe bien les rails mais avant la strat je shape un très léger concave sur le pont me permettant d'avoir un bon "toucher" sous le pied.
Lorsque tu dis que tu vas les pincer à l'arrière, sache que des rails très durs (avec un angle droit jusqu'à la dérive latérale souvent) permettront de faire planer le tail. Ils s'enfonceront moins que des rails ronds, ce qui aidera grandement dans les petites vagues car ils auront tendance à mettre la planche au planning alors que les rails ronds laisseront plus de trainée dans l'eau et seront moins rapides. Tu as là une différence essentielle entre surf rétro et surf moderne. A toi là aussi de voir ce qui peut te convenir.
Enfin, si tu pars sur des rails modernes au tail (avec cet "edge"), tes rails à l'avant seront forcément ronds. Ils te permettront de pénétrer l'eau plus facilement et ne pas avoir d'effet "rebond". Aussi, s'ils pénètrent facilement l'eau, tu pourras plus facilement utiliser toute la longueur de ton rail (étant donné que les virages partent du tail).
Ils ont d'autres utilités mais j'y vois là la plus grande.
J'espère ne pas t'avoir assommé et avoir été clair. SI tu as des questions n'hésite pas et demande à des shapeurs si tu peux ou des bons surfeurs pour qu'ils t'expliquent ce qu'ils aiment et ce qui peut te correspondre.