Donc ça y est, on est en Alaska.
Et ça commence par quelques villages kitch à mort sur la dernière partie de l'Alaska Highway ou ses environs, que l'on a fini par rejoindre après la piste de la « Top of the World ».
Puis changement certain d'ambiance avec le Yukon, routes à 4 voies sans personne, bases militaires... Quand on approche de Fairbanks faut se pincer pour se dire que si, on est bien dans le Grand Nord. C'est un peu la même chose autour d'Anchorage, mais en dehors des deux grandes villes de l'état ça reste évidemment sauvage.
Deux ou trois jours dans le coin pour refaire les pleins et ajuster la fenêtre météo, et on débarque dans le parc national du Denali.
Le Denali, c'est le Mont MacKinley (nom anglo-saxon en usage jusqu'à ce que Barack Obama lui réattribue son nom amérindien) : le plus haut sommet de toute l'Amérique du Nord, à plus de 6000m d'altitude.
La réserve naturelle qui l'entoure est réputée pour sa mégafaune, possiblement lié au fait que le parc ne soit ouvert qu'une petite partie de l'année aux visiteurs et dans tous les cas pas en libre circulation.
Depuis l'entrée, une piste caillouteuse s'enfonce dans la vallée sur une centaine de kilomètres. Cette piste elle n'est accessible qu'en navette (sauf le dernier jour d'ouverture de la saison, ou une loterie offre la possibilité à quelques chanceux de rouler dans le parc avec leur propre véhicule, vers la mi-septembre) et mène aux départs de rando et points d'observation du Denali, très souvent dans les nuages lorsqu'on s'en approche après 4 heures de piste défoncée.
Mais on a pas été trop mauvais avec les prévisions météo pour la journée où on a choisi de pousser le plus loin, et purée qu'elle est belle cette montagne !
Côté bestiaux, déjà c'est la période du rut pour les orignaux, il y a du spectacle ! Et les caribous sont là aussi.
Ensuite le Denali est farci de grizzlys, c'est à mon avis impossible de ne pas en voir le long de la piste qui traverse le parc...
Notre fille compile ses stats d'observation quotidiennes
Un petit clin d'oeil, puisque c'est sur la piste Stampede juste à côté d'ici qu'a été se paumer Chris McCandless il y a 25 ans, et que le Magic Bus d'Into The Wild se trouve toujours à Healy, un peu au nord du parc du Denali.
Une dernière du Denali pour la gloire, un loup qui vient de pêcher un saumon à quelques centaines de mètres de nous dans une rivière perdue de l'Alaska, même si on laisse le bénéfice du doute à un gros coyote...
Méfait des contes pour enfants, et mise en conditions par les semaines précédentes où leurs hurlements sont devenus notre fond sonore habituel chaque soir de bivouac en forêt sans jamais les voir, sur ce coup-là la gamine a sacrément flipé