Retour 7 ans en arrière sur les traces de mon 1er trip en Indo, même période fin sept/mi-oct. Cette fois j'en étais donc à mon 6ème, ce qui nous fait donc:
- Sumatra x2
- Java Ouest x2
- Ments x1
- North Sumatra x1
Le précédent récit (avec les photos photobucket floutées... ).
voyages-trips-surf/sama-sama-octobre-2012-t5198.html
Sinon sur mon site aussi en clair cette fois: https://thomasr-foto.com/world/trip-sumatra-sama-sama/
Plantons le décor:
- J'ai pas passé beaucoup de tps derrière mon app photo: lumière de merde et déplacements scooter
- Eau froide (cf. récit de Pelou à Java) et méduses
- Temps extérieur gris et pas spécialement chaud (23/25°C)
- Houle présente mais en deça de la qualité qu'on avait eu 7 ans plus tôt
En gros par moment j'ai mis un pull (!!) et je sortais de l'eau j'étais frigorifié (surtout en 1ère semaine).
- SEMAINE 1
La houle était crescendo pour notre arrivée, avec un peak de houle au bout de 2/3j donc parfait pour se remettre dans le bain progressivement. On se cale une session beach pour débuter, rien de folichon, et surtout je me dis que l'eau est bizarrement fraiche (au début je sais pas si c'est moi ou pas).
Pour ce beach assez connu, et photographié, on en est arrivé à la conclusion qu'il devait surtout fonctionner en début de saison quand le sable de la rivière proche a calé les bancs. Puis plus la saison avance, moins il y a d'apport de sable, ou plus d'apport, car la rivière n'a plus débit à la période séche. Franchement le nb de fois où on est passé devant, on n'a jamais rien vu de franchement intéressant.
Bref, on se cale à côté ensuite, à 2min de scooter.
On était rétissant à prendre le scooter, perso j'en avais jamais fait ni mon pote. Bon, après la frayeur de la 1ère minute/démarrage, où comme dans les video gags tu restes avec la manette d'accélération en bas pour accélérer au lieu de freiner, on s'en est plutôt bien sorti. Au bout de 2j on était à 80/90kmh sur la route dans casque et en tongs
C'était même plus marrant à force.
La bête:
Le 1er jour on arrive à tomber en panne d'essence, on n'avait pas encore géré cet aspect là, sachant qu'il ne faut pas trop se fier aux aiguilles mais plutôt regarder directement le réservoir. Heureusement la panne sèche est à 50m du camp et d'un commerce à bensin.
On se cale qqs sessions avec plus ou moins de monde mais toujours gérable.
Mon pote a la mouth mount pour la GPro, il fera qqs videos "inside" de la bête et de sa proche voisine.
En tout cas en BB c'est kdo pour lui il se fait plaiz:
En surf ça passe aussi: Backside sacrément technique quand même
On demande les secrets à Huggy les bons tuyaux , mais c'est une tombe il ne dit rien...
Les changements en 7 ans ?
Un saccage en règle de la page: de loin et de près
=> Il faut se dire qu'il n'y avait rien avant.
- Pas l'avancée avec les lettres qui a dû servir 1an ou 2 (Pernabuan je sais pas quoi, le lettres sont à moitié mortes et les pylones défoncés)
- Une mega terrasse en béton ovale sur la plage en train de tomber en ruines. Personne n'y va et dessous ça fait penser à la jetée avec les clodos de dogtown.
- La maison bleue en pilotis.
Bref C'est du grand nimp, ça va rester des années et c'est inutile. Mais bon ici c'est courant. Un jour un responsable local ou régional a voulu faire plaisir à qqn ou pour les qqs touristes pour qu'ils puissent se prendre en selfie devant.
Dans le camp on est peinard, juste nous 2 et 2 espagnols Bbers. Puis c'est le drame, au bout de 2/3j, arrive un groupe de 9 gars. Au début je les pensais brazous (le cauchemar), mais seulement portugais en fait.
Un cliché ambulant de videos youtube de trips:
- Et vas y on se rase la tête
- Y'a un gars bodybuildé (qui surfait pas en fait et qui accompagnait juste son fils), et vas y qu'on se lance dans des compets de traction sur une barre
- Et vas y qu'on gueule dans le camp pour interpeller ses potes à 10m
- Ils demandent à bouffer du porc aux repas (mec tu es en Indo dans le plus grand pays musulman !!). Le tout en faisant des bruits de cochon à la cuisinière...
Franchement ils ont été une plaie jusqu'à leur départ. Un groupe de 9 c'est juste infernal. En plus au débit ils faisaient un peu comme s'ils étaient tout seuls, a peine un bonjour. Je crois que c'était leur 1er trip en Indo, même un Terimah kasi c'était compliqué pour eux.
C'était pas des foudres de guerre en surf et on les évitait soigneusement à l'eau.
En face du camp ça fonctionne, et quand c'est le cas on se prive pas, cette vague est quand même rare mais qu'est-ce qu'elle est bonne. Par contre plus de monde que dans mes souvenirs, et plus d'indos, beaucoup de jeunes s'y sont mis dont 2/3 qui déchirent.
Séquence:
Vague très joueuse avec une section à barrel au début:
Séquence:
Et sur la droite y'a un shorebreak par forte houle avec la droite au fond. La droite a sûrement ses jours mais ça doit être assez rare.
FIN DE LA 1ERE PARTIE