Tiens, petite occasion de présenter les planches que je surfe (ou pas / ou mal). Gabarit 1m86, 95kg.
Par ordre chronologique :
1/ A l'adolescence (gabarit équivalent), tout frais, permis en poche, 3 semaines de vacances du côté de la Palmyre. On n'y connait rien et on se fait refourguer une occasion en or : une Bic evolutive 6'9" ... Autant dire que le débutant que j'étais l'est resté encore un bon moment. Enfoiré de vendeur. Elle pend au plafond du garage, peut-être qu'elle verra les débuts de mon fils quand il sera crevette.
2/ Etudiant, direction Nantes après la prépa. Marre de cet espèce de bodyboard géant, on ne m'y prendra plus, j'ai économisé de quoi me payer un longboard : un Bic 9' jaune aux hibiscus rouges. C'est lui qui me mettra debout pour la première fois. Je le surfe encore de temps en temps et c'est la planche des copains de passage. Je l'aime bien, et puis c'est indestructible En photo mes tout débuts dessus, et déjà en balade sur le nose
3/ Départ au Pérou, pour 2 ans :
- Achat d'un longboard performance 9'2" d'occasion, cassé en 2 au bout de 2 mois => pas pour moi les planches fragiles... Réparée puis revendue aussi sec.
- Achat du coup d'une "Martin Jerry" (quelqu'un connait ?) 7'10" au shape style shortboard, thruster, mais kingsize. Super planche que j'ai toujours mais qui a mal vieillie. Faudrait une restauration complète mais la mousse est en mauvais état Prise dans pas mal de vagues assez diverses, jamais très creuses. Part bien. Manoeuvre bien, bref j'aimais beaucoup.
- Commande d'un longboard 9'2" solide chez Wayo Whilar (un des shapers connus à Lima), ma planche actuelle, je ne m'en sépare plus. Super longboard je trouve (enfin, à mon niveau, c'est surtout le mec sur la planche qui limite les possibilités donc je suis pas hyper bien placé pour juger les planches). Photo en action à Chicama. Je l'ai trainée dans des vagues super variées, du creux comme à Lobitos, du petit, du gras style Parlementia, ou plus souvent le Club à Anglet. Elle part et se manoeuvre un un poil moins bien que la bic dans le tout petit, mais pour le reste elle est au dessus d'un gros cran.
4/ Retour en France
Avec le longboard Wayo et la 7'10", j'ai largement de quoi tout surfer à mon niveau. Mais l'envie de faire des planches me taquine, surtout après plusieurs réparations à la 7'10"
- Shape d'une enclume mini-simmons 5'11" x 23" x 3" en bois, version budget low-cost (contre-plaqué, construction type flamasurf). Poids final dans les 15-16kg ... autant dire que ça fait les bras et que ça bouge pas d'un poil dans le clapot ... Après à surfer c'est une planche d'homme Quand on est lancé ...
Détails de fabrication : http://www.shaperoom.net/forum/viewtopi ... =14&t=7369
- La 7'10" ayant rendu l'ame, je tente une réplique en construction creuse avec armature. Je ne l'ai pas encore beaucoup surfée, mais elle pourrait bien terminer au mur dans le salon vu comment je suis heureux du résultat. Mais non, c'est fait pour être surfé. J'attends le bon moment et de revenir un peu à mon niveau post-Pérou.
Détails de fabrication : http://www.shaperoom.net/forum/viewtopi ... =14&t=9268
- Plus récemment je me suis essayé à la mousse. Moins agréable à travailler que le bois, c'est quand même super pratique. Résultat : une tentative de Bonzer 5, 6'6" x 22" x 3" (mais qui doit plutôt approcher 6'4"), avec un shape style octafish bien épais. Clairement à surfer c'est un peu au dessus de mon niveau actuel, et je pense que le shape n'est pas au top, mais c'est très prometteur. Aussi c'est la seconde planche de tous les jours avec le longboard Wayo. Elle part bien malgré mon poids.
Détails de fabrication : http://www.shaperoom.net/forum/viewtopi ... =10&t=9382
Bonus : en même temps que la réplique Martin Jerry, j'ai fait une copie échelle 2/5e accrochée au mur. Un surf pour chihuahua ?
Si vous passez par Biarritz je vous ferai essayer ça avec plaisir.