par Jean-Christophe » Dim Avr 28, 2019 13:07
Très belle session sur un spot que j'aime beaucoup.
A ma plus grande surprise, la toute première planche que j'ai shapée marche à merveille dans ce mètre 50 tantôt mou, tantôt plus creux. Ca faisait peut être 5 ans que je ne l'avais plus surfée. Reléguée au fond du quiver et malgré un shape loin d'être académique, elle m'a permis de surfer au mieux de ce que je sais faire sur cette vague. J'ai été très agréablement surpris par son caractère avec les S wings. Planter le rail fut simple, tenir les courbes encore plus et son volume m'a permis de partir comme une fleur sur les vagues de mon choix…
D'ailleurs, parlons-en du choix !
Sur cette pointe, il est très simple de se placer au pic et de prendre la bombe du set.
Le début de session,durant la première et meilleure heure en terme de qualité des vagues, se déroule avec trois autres surfeurs seulement. Tout le monde a le smile, il y a bien assez de vagues pour tout le monde. Un bon ado/jeune adulte, que je croise souvent ici se colle même une jolie casquette ! Perfect !
S'ensuit une arrivée d'autres surfistes dont 3 LB. L'un d'eux me lance au pic « on est quand même super bien là, je ne connaissais pas la vague et j'adooooore ! » Je lui réponds d'un sourire mais en mon for intérieur, j'ai une pensée de véritable con : « attends coco, primo, tu es en LB et tu te places au pic sans broncher, secondo, tu ne connais pas le coin et tertio, tu ne surfes pas très bien… tu vas laisser des vagues ! »
D'où me vient cette pensée de débile ? bein de l'esprit du surf, tout simplement. Le surf, c'est la loi du plus fort. Tu rames bien, tu sais te placer et bien exploiter la vague,tu auras des vagues. Tu es un peu moins bon, tu vas regarder les autres. Si en plus tu es un « local », alors là, tu peux ne même pas regarder les autres et faire comme si tu étais tout seul au pic.
Mais voilà, sur une pointe, si tu ne laisses pas ton tour aux autres, ils ne toucheront rien. C'est pas trop l'idée du partage que je me fais. Suite donc à cette idée de con, je me dis « allez, ne joue pas au surfiste agressif qui joue sa vie sur les vagues. Choppe une vague au pic puis 2 à l'inside, comme ça tu laisseras des vagues pour tous. » Et ce fût très agréable … car l'inside offrait quand même 75 m. de belles sections et je me sens un peu moins débile plutôt que d'aller jouer de coudes pour m'imposer au pic.
Voilà, ce que je déplore est que peu laissent leur place ou tout au moins attendent leur tour une fois au pic. Beaucoup et surtout si tu es un local (d'ailleurs, c'est quoi un local ? Question à deux sous mais quand même, l'idée de s'approprier une vague, éphémère par essence, dans l'océan, lequel s'offre à tous sans distinction de quoi que ce soit... cela peut-il s'accorder avec l'idée de bien appartenant à quelqu'un ?? Comment peut-on se mettre ça dans la tête, quand on aime vraiment l'océan??) prennent une vague de série et se replacent directement alors que bien d'autres n'ont pas touché une vague. Le comble étant de ne même pas faire le tour et de gêner allégrement les surfeurs sur la vague… mais rien à foutre, je suis un local !
Bon, il est vrai que j'y ai souvent trouvé une véritable bonne ambiance mais je constate quand même que ce qui gouverne le surf, partout et ce dès qu'on dépasse un certain nombre au pic est la loi du plus fort… malheureusement pour ceux qui jouent à ce jeu, très vite, ils ne seront pas les plus forts … et devront prendre un LB ! Je fonde quand même un bon espoir sur les ado qui surfent à merveille, tout en n'oubliant pas qu'il s'agit d'un jeu et encourageant même les vieux cons comme moi avec le sourire ! L'avenir est là, c'est sûr. Nous sommes de plus en plus nombreux à surfer alors, il va falloir intégrer l'idée de partage. Laisser des vagues aux autres… ou faire comme Tom Curren : aller sur un pic isolé quand tout le monde s'empoigne sur le pic principal.
La voie du milieu est souvent la meilleure