Et c'est parti pour le report !
Voyage et jour 01 :Pour le voyage, j'ai privilégié le grand classique, à savoir une montée sur Paris en voiture la veille au soir (avec petite soirée chez des amis) puis un vol CDG / Dubaï / Male avec Emirates. J'ai confiance en Emirates sur le soin qu'ils apportent aux boardbags (jamais eu de pb de livraison à l'arrivée et un seul petit éclat sur une planche en 6 voyages). Tant que le total des dimansions reste inférieur à 300cm, c'est pris en compte dans la franchise bagages de 30kg par personne. Pour la première fois en 6 ans, l'hôtesse a sorti le mètre. 294cm, c'est bon ...
Voyage en A380 puis B777 avec 4h d'escale à Dubaï à l'aller et 1h15 au retour. A chaque fois, l'avion partait à l'heure et atterrissait en avance. Bref, la garantie de voyager serein. Et les horaires d'arrivée (9h30) et de départ (23h) permettent de profiter pleinement de ces 2 journées pour surfer.
Pas de boat trip cette année. On a réservé un chambre triple dans une guesthouse (Jailbreak Surf Inn) sur Himmafushi. L'île abrite la vague de Jailbreak (droite) et se situe à un kilomètre de celle de Thamburudhoo qui propose Honky's (gauche) et Sultans (droite). On a pris la formule tout compris (pension complète et 2 bateaux par jour).
Il y a énormément de guesthouses qui se montent sur Himmafushi et sur Thulusdhoo (ile un peu plus au nord avec la vague de Cokes et celle de Chickens en face). L'avantage est qu'on a le choix et de la place. L'inconvénient est qu'il commence à y avoir du monde à l'eau et qu'il faut bien calculer son créneau éviter le combo infernal "courant + foule".
- Maldives2019- (28)_LI.jpg (889.2 Kio) Vu 1570 fois
Légende : Honky's (point rouge bas) Sultans (point rouge haut) Chickens (point vert à droite) Cokes (point vert à gauche) Lohifushi (point jaune à gauche) Pasta Point (point jaune à droite)
A noter que Lohifushi et Pasta Point sont des vagues privatisées. Sauf à loger sur le resort hotel, impossible de surfer ces vagues. Himmafushi et Jailbreak sont dans le coin bas à droite (reef bleu turquoise)
Et très mauvaise nouvelle, un resort est en construction sur Chickens. La vague est encore en libre accès mais dès que le resort sera ouvert, elle deviendra privatisée. Un gros coup dur pour les boat trip dans la zone et surtout pour les très nombreuses guesthouses de Thulusdhoo qui vont se retrouver avec une seule vague à proximité. Le risque à terme étant que les gustehouses de Himmafushi fassent le plein de surfeurs et que cela devienne surpeuplé...
Notre guesthouse a été top ! Chambre spacieuse et climatisée, repas très copieux et bons, gentillesse et disponibilité du proprio (Amin), Franchement, je recommande sans hésiter. Surtout à ce tarif : 135$ par jour pour nous 3 soit 45$ (40€) par jour et par personne pour dormir, manger et surfer sans ajouter un centime !
Au moment du départ, les prévizs annoncent une arrivée de houle mais aussi un vent plutôt orienté Est. Idéalement, le vent doit être NO, voire N pour que tous les spots marchent.
On aura eu du vent ENE en permanence. L'inside de Honkys était toujours glassy. Quand le vent était faible, Sultans ou l'outside de Honkys étaient jolis. Hélas, Jailbreak a toujours été clapot et dans le vent. Je n'ai jamais pu la surfer. Grosse déception sur ce point car déjà en 2013, je ne l'avais pas surfée.
En ce premier jour, une fois passée la douane, les bagages récupérés, on monte sur un speeboat qui nous dépose 25mn plus tard sur l'île. Amin nous accueille avec la traditionnelle noix de coco et sa paille. La guesthouse est à moins de 100m du quai. On pose les affaires dans la chambre et Amin nous propose un petit surf avant de déjeuner. Ni une ni deux, on se change, on se crème et on file tous les 3 sur Honkys. Le vent est un peu fort, c'est clapot partout et la houle n'est pas encore arrivée. Il y a 60cm, c'est mou et une dizaine de personnes. Clairement pas la session de l'année ni du trip mais eau translucide à 29° et air à 32° font passer bien des choses. Mes enfants découvrent le décor et sont heureux malgré la fatigue du voyage.
Une heure plus tard, on rentre. Quelques vagues mais pas géniales... (note session : 2/10)
On déjeune, et comme le vent ne va pas se calmer, on décide de faire une bonne sieste pour récupérer du voyage. Demain, la houle arrive ... normalement.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)