Il a été réclamé à corps et à cris (enfin juste par Zitoune ), voici donc une compilation de photos où j'apparaîs sur une planche !
Alors j'ai commencé le surf il y a 5 ans, en mai 2003 à Biscarrosse...
Bon au début c'était pas très intensif, j'avais pas de voiture, piquait la malibu de l'école, aucune notion sur les prévisions de houle, et l'organisation était pas simple.
J'ai pris quelques cours avec un pote moniteur de surf qui m'a bien dégrossi, je faisais pas mal de planche à voile avant de me mettre au surf et j'avais déjà une certaine connaissance des vagues, ça m'a bien aidé au début.
J'en ai d'ailleurs gardé la kitchissime combi aux manches vertes fluo pour les premières mises à l'eau...
J'ai dû faire une quinzaine de sessions la première année, toutes sur la côte Médocaine, une vingtaine la seconde après m'être acheté un vieux shortboard 7'3" Barland d'occase. Je l'ai toujours d'ailleurs...
J'ai passé la vitesse supérieure y a 3 ans, en m'achetant d'une part une deuxième planche, un autre shortboard un peu moins grand (mais 7'0" quand même, si y a un truc que j'ai retenu de mes cours du début c'est qu'il fallait descendre très progressivement la taille de ses planches pour progresser efficacement), et d'autre part une combi d'hiver, gants, cagoule et chaussons pour me permettre de surfer toute l'année.
Depuis je tourne à 70-80 sessions par an, avec un quiver de 5 unités qui s'est donc enrichi de trois nouvelles planches sorties des ateliers Grolapin.
J'ai fouillé les cartons pour retrouver ces photos, mais pour beaucoup j'ai pas eu à creuser bien profond puisqu'elles sont très récentes...
Les premières "vraies" vagues à Quiberon, septembre 2005
En sachant à peine faire un bottom, sans savoir ce qu'était un roller, j'étais déjà obnubilé par la recherche systèmatique du calage sous la lèvre. Pas forcément l'idéal pour progresser.
Ensuite j'ai fait mes classes dans le Médoc, et m'y suis durablement attaché...
Toutes les conditions y sont passées, j'étais tellement mort de faim que je surfais quelque soit le vent et la qualité des vagues. Et ça par contre je pense que ça m'a permis de bien progresser en m'adaptant à toutes ces configurations de vagues...
On s'aperçoit que c'est vite devenu le règne du fish...
Avec une marque de fabrique, accroupi le cul dans l'eau dès que je suis dos à la vague.
C'est laid, mais je suis en phase de guérison !
Un petit florilège de photos aqua prises par Tibok et Zitoune...
Puis par Mesdames Occy et Elko lors du week-end Surfrepotes à Seignosse...
Et par FishBowl lors d'une session mémorable en Gironde cet été (désolé pour les bandes noires c'est le recadrage sur mon serveur)...
Les inoubliables pour finir