Ericeira, Portugal Octobre 2018
Voici le report de notre trip express d’une semaine au Portugal du 20 au 27 octobre 2018.
On est parti avec la famille d’Elko.
Les préviz pour cette semaine étaient excellentes.
Houle longue de 13 à 15s de période avec 1.20 à 2m et des vents faibles et off shore jusqu’au jeudi 25/10.
Les mauvaises langues diront que l’aimant à vagues a encore eu du bol d’avoir la bonne semaine : ce n’est pas faux quand on voit le météo depuis que nous sommes rentrés !
Notre envie de surfer des reefs nous a naturellement diriger vers Ericeira avec ses dalles, slabs et points break mythiques. Mais le choix de cette zone c’est fait avec une certaine appréhension : LE MONDE à l’eau. Et cela s’est vérifié …
Cela faisait déjà 6 ans que nous n’étions pas allés à Ericeira (dernier trip en octobre 2012).
Depuis, les choses ont vraiment changées. En premier lieu, l’autoroute nous dépose à 2 kms du premier spot (30 minutes depuis Lisbonne) !
Tous les spots d’Ericeira sont sous la bannière World Surfing Reserve. La localisation des spots est très bien faites avec des panneaux, il n’y a plus aucun secret. Ils ont installé des barres à 2.20 m, la plupart des parking ont été refait et aménagés.
Sur le secteurs, j’ai compté pas moins de 20 surfs shops, écoles et assimilé.
Le plus marquant, c’est le spot de Ribeira d’Ilhas. Le petit parking étriqué à fait place à un espace pouvant accueillir 200 voitures ! il y a un restaurant qui ferme à minuit, 2 shops écoles de surf, douches, sanitaires, grande esplanade en bois … et des 100aines d’étrangers qui viennent apprendre le surf. Ils débarquent par grappe de 10 ou 15, planches en mousse sous le bras dès que la marée basse arrive.
Le mardi, les préviz étaient absolument parfaites, on a fait le tour des spots du nord au sud, on a estimé entre 400 et 500 surfeurs au pic, et ce, du matin au soir.
Mais là où la municipalité est plus intelligente que les mairies des côtes Françaises, c’est qu’ils ont compris qu’énormément des surfeurs voyageaient en vans et comme ils veulent attirer les surfeurs, il est autorisé de dormir sur tous les parkings, et ça c’est top !
Bref, ils veulent attirer un maximum de surfeurs, et bien ils ont réussi.
C’est devenu infernal, voir même insurfable à Ribeira d’Ilhas !!!
A Ribeira, de l’aube au sunset, le parking est bondé ! Entre le pic de Ribeira et Pontilla, il y a en permanence entre 100 et 150 surfeurs, et c’est pire le week-end.
Si on ajoute à cela le niveau moyen des portugais qui est excellent, et bien, ce n’est pas facile de trouver sa place.
Mais bon, c’est la vie et le sens de l’évolution des choses, et on n’y peut rien.
En tout cas, les vagues sont toujours là, intactes, magiques, puissantes, parfaites et cela vaut toujours la peine de faire les 1200 kms pour aller les surfer. Le village d’Ericeira est toujours aussi magique, paisible avec ses ruelles pavée, le poulet toujours aussi merveilleux et les pastel de nata toujours aussi savoureuses.
On a surfé les reefs d’Ericeira, mais rapidement, nous nous sommes exilés, à l’abri du monde, sur un beach break qui s’est révélé méga top et qui a pris des allures landaises !!!!
Ce trip a été vraiment top et on a eu de vraies bombes ….