Surf, trop de monde à l'eau ?

Racontez vos sessions, vos reports, vos trips

Re: Session du 22/09/2018

Messagepar nicygnus » Mar Sep 25, 2018 16:17

Avec une évolution de 1,5%/an sur la métropole bordelaise et le million d’habitants possible en 2030 c’est pas gagné les mecs !!!
Toutes les villes qui ont le plus fort tôt de croissance ont un accès direct sur nos plages.

On va se marrer, acheter des gros vélos électriques (bigup la planète) mais ça sera toujours le cassage de dent 1 fois sur 4 sur nos bons vieux bancs de sable. Le surf est une mode qui passera avec le temps.
nicygnus

Nombre de sessions: 0

Messagepar Gart » Mar Sep 25, 2018 16:25

zitoune a écrit:Ajoutes alors aussi les rtt, l’évolution des mentalités, qui fait qu’on est plus une société de loisir que la génération précédente

Je ne nie pas qu'il y a d'autres raisons à l'augmentation du nombre de surfeurs. Je dis que les images de surf vendent du rêve et qu'on est chaque jour un peu plus dans un monde d'images. A part les gens qui sont dedans depuis leur tendre enfance qui n'a pas commencé le surf à cause d'une photo ? Je me souviens de mes magazines de Skate (Noway etc) quand j'étais gamin. Ils ont eu la mauvaise idée de mettre par-ci par là une photo de surf ou 2... et me voilà. Faut avouer que dans la Marne, j'avais jamais vu un surfeur en vrai...
Je sais que c'est un sujet sensible. On touche au carburant du forum. Mais comme tu dis, le forum, ça fait pas énormément de vue par rapport aux réseaux sociaux plus récents.
zitoune a écrit:Le surf reste difficile d’accès ... c’est pas une photo qui te fait surfer

Le wing suit est difficile d'accès. Pas le surf, n'importe qui peut s'y mettre pendant ses vacances avec un budget pas trop élevé.
zitoune a écrit: je dis pas que les réseaux sociaux ne jouent pas, bien sûr que oui, mais comme l’a dit Das, la population sur la côte a explosé

Il n'y a pas que sur les côtes françaises qu'on voit de plus en plus de surfeurs mais dans le monde entier. Au Maroc, en Indo, n'importe où, il n'y a pas que des français.
zitoune a écrit:Bordeaux à la hype en ce moment mais 95% des nouveaux arrivant ne viennent pas pour le surf

95 % je ne sais pas, mais c'est sûr que c'est pas l'argument principal. Mais celui qui s'installe dans le coin peut avoir ça dans un coin de sa tête, pour ses enfants par exemple. cet imaginaire du surf peut participer à l’attrait de la région.
Gart

Nombre de sessions: 64

Messagepar zitoune » Mar Sep 25, 2018 17:38

Entre les images et la difficulté de l’apprentissage pour moi on ne peut pas lier les deux ... une image ne te fait pas devenir un surfeur dans le temps. Peut être ponctuellement mais je ne généraliserai pas
perso je me suis mis au surf car ... j’ai essayé une quantité incroyable de sports différents et que celui la je l’aime un peu plus que les autres
C’est très égocentrique le surf, y compris dans sa vision du monde
Le surfeur est persuadé qu’il est le seul pratiquant dont la discipline souffre du monde... la on a un bouc émissaire : les réseaux sociaux
Mais à la plage tout court y’a jamais eu autant de monde je trouve
On est bientôt 70 millions
Le métro boulot dodo est quand même une culture de la génération précédente
Et comme dit tibok , le surf rajoute régulièrement une génération de surfeur en plus, avec un accès plus simple qu’avant
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Das » Mar Sep 25, 2018 17:51

C'est l'histoire de l’œuf ou la poule.
Les réseaux sociaux font -ils accroître significativement le nombre de surfeurs ? Ou le nombre de surfeurs augmentant, il est normal d'observer une médiatisation de ce sport plus forte ?
Vous avez 4 h. :lol:
Das

Messagepar Jean-Christophe » Mar Sep 25, 2018 20:11

nicodisco a écrit:Arrêtez vos conneries, le spot dont on cause est dans tous les guides et connus de tous depuis 20 ans. Il y a plus de monde parce que.... il y a plus de surfers, et c'est tout!! Sur un banc éphémère, tu peux jouer seul un temps, sur du caillou connu et reconnu, dire que c'est les réseaux, internet, ma tante, c'est nawak ...

Pour info le nombre de pratiquants français (surf, sup, bboard confondus) est estimé à 680000 gugus... (FFF)

Je ne pense pas que tu aies raison Nico. Pour preuve, il existe encore des reefs sur lesquels on peut se retrouver seuls malgré le nombre toujours croissant de surfistes.
La raison : aucune photo / vidéo ne s'échappe de ces endroits.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que nous vivons dans une société de loisir et que le surf en particulier est rendu toujours plus attractif par le marketing et facile d'accès par l'évolution du matériel. Toutefois, ce ne sont pas des conditions suffisantes. Je suis encore plus d'accord avec Gart quand il dit que les images créent le vrai désir et tout par de là. Par ailleurs, si on montre un surfiste sur une vague qu'on ne connaissait pas, on se dit que c'est possible, que ce pourrait être nous. Si en plus, on donne les conditions nécessaires pour pouvoir la surfer (genre Stormrider ou vidéo de drone), alors là, on ouvre toutes les portes. Je maintiens donc ce que je disais, y a des endroits dans lesquels les gens savent être discrets et par là même, ils savent être pénards, aussi bonnes soient les vagues.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Jean-Christophe

Re: Surf, trop de monde à l'eau ?

Messagepar Jean-Christophe » Mar Sep 25, 2018 20:16

Si en plus tu installes une compétition sur un spot, alors là, tu signes la mort de la tranquillité.
Je comprends donc tout à fait les australiens de Kalbarri qui se battent pour que la WSL n'ait pas la bonne idée de s'y arrêter.

Edit; et c'est à partir de là que peut naitre le localisme avec toutes les dérives qu'il comporte...
Jean-Christophe

Messagepar zitoune » Mar Sep 25, 2018 20:52

Ouais JC j’ai quand même un peu de mal avec cette idée qu’il y aurait d’un côté les malins qui contrôlent la com et sont tranquilles et de l’autre les blaireaux qui diffusent à tout va et qui se tapent la foule

Surtout quand avec n’importe quel téléphone tu postes ce que tu veux très facilement ...
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Jean-Christophe » Mar Sep 25, 2018 21:07

Je ne dis pas que certains gars sont plus malins que les autres mais ce qui est sûr pour moi, c'est que si tu diffuses ton petit plaisir, tu scies la branche sur laquelle tu es assis.
Petit exemple édifiant avec la vid des Brésiliens sur le nouveau Snake et aussi assez symptomatique de notre société. Les mecs trouvent une vague géniale et se sentent obligés de balancer leur bonheur à la face du monde. Je kiffe IG, FB and co, ça tu l'auras compris...
Jean-Christophe

Messagepar zitoune » Mar Sep 25, 2018 21:25

Oui mais comment tu contrôles ? Est ce que les mecs qui diffusent sont les mecs du coin ?
Je trouve un banc de sable qui me va bien à l’abris dés regard mais si un jeune connecté le trouve je fais quoi ? Je fais comment pour savoir ce qu’il va diffuser ?
Ça me paraît hautement aléatoire ...
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar Jean-Christophe » Mar Sep 25, 2018 21:30

Bein tu ne maitrises rien, ça c'est clair. Libre à chacun de faire ce qu'il veut avec les images qu'il filme. Loin de moi l'idée de mettre la pression aux gars qui se pointent avec un APN comme dans certains coin du PB.
La seule personne que je peux gouverner, c'est moi... et encore :lol:
Jean-Christophe

Messagepar zitoune » Mar Sep 25, 2018 21:35

Oui mais du coup je ne comprends pas ton propos sur les coins ou les mecs sont discrets et restent tranquilles ... il y a quand même souvent des surfeurs de passage, même chez marsu c’est dire ;)
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar Jean-Christophe » Mar Sep 25, 2018 21:38

C'est un constat que je n'explique pas non plus. Du moins pas rationnellement.
Peut être que le fait qu'historiquement, le surf n'est pas implanté depuis longtemps, qu'il n'y a pas eu de gros évènements compétitifs (et encore, voyez La Sauzaie...).
Peut être tout simplement qu'une vidéo en appelle une autre et que tant qu'il n'y en a quasiment pas, ça reste tranquille... non, en fait, je ne l'explique pas !
Jean-Christophe

Messagepar v1r3scacou » Mar Sep 25, 2018 22:13

Moi je trouve qu'on peut être relativement peinard pour peu qu'on se donne la peine de chercher un peu. Après j'ai pas connu "avant" je me suis mis au surf ya 5/6 ans (oui oui je fais partie des derniers relous à s'y être mis :D ).
Dans nos coin (au nord de la Gironde j'entends), je pense que ça peut ne pas prendre de trop grandes proportions car les vagues ne sont que très rarement photogéniques et le surfeur lambda peut vite se péter les dents sur des conditions au poil sur le papier mais merdiques dans la réalité car il ne connaît pas (pour preuve, même nous on se foire).
Et vous annoncez que le SW est la plus grande concentration de vagues mais je suis certain que pas loin derrière il y a nos discrets bretons qui prennent de la houle et qui ont beaucoup d'options avec le découpage de côte visible par satellite... :roll:
Sometimes, shits happen...
v1r3scacou

Nombre de sessions: 16

Messagepar knit » Mar Sep 25, 2018 22:30

Et je peux vous dire que le breton sait être discret sur les spots qu'il fréquente... enfin en tout cas en cherchant un peu y'a de quoi être bien peinard, puis les pointbreaks bretons sont pas forcément accessibles au premier venu non plus.
knit

Messagepar zitoune » Mer Sep 26, 2018 05:55

C’est sûr que la bretagne l’accès au spot nécessite de connaître encore mieux le coin car tu rajoutes des paramètres (maree, orientations, km à parcourir )
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les sessions de tout le monde