D'après moi ce n'est pas les réseaux sociaux qui génèrent de plus en plus de surfeur... Au pire, ils donnent envie d'essayer. Ils ont par contre sans doute leur part de responsabilité sur le monde à l'eau sur les spots à la mode (pas de bol pour les endroits ou les spots ne bougent pas
)
En revanche :
- l'essor de plus en plus marqué pour les activités de plein air (il n'y a pas que le surf qui a connu cette explosion ces dernières années),
- les écoles de surf qui naissent de toute part (les fixes, les mobiles, celles qui viennent de loin, etc...)
- l'accès de plus en plus simple au bon matériel (néoprènes / planches)
- le prétendu surfspirit dont certains se plaisent à nous le vendre à toute les sauces (ils sont bon les mecs en marketing car franchement le monde du surf et des surfeurs n'est pas plus reluisant que d'autres disciplines)... mais enfin ça vend du rêve et donc ça donne envie,
- les modèles météo super précis,
- les webcams, les reports 3fois/jour, les surfs alerte,
- les potes qui ont des potes qui ont des potes,
- et puis un truc et pas des moindres : combien d'entre nous ont des parents qui surfent ? combien d'entre nous ont des enfants qui surfent ou qui n'en sont plus très loin ? Forcément ça fait de plus en plus de monde...
Bref, on peut toujours diaboliser, chercher plein de responsables, vivre caché (je suis pour) mais il faut simplement se rendre à l'évidence qu'il y a trente ans, le surf n'était pas aussi accessible qu'aujourd'hui et donc les spots comme ceux sous-entendus plus haut dans la discussion moins pris d'assaut...
Enfin, je dis çà mais je sus le premier à râler sur le monde, je suis le premier à rouler des heures avec mon vélo pour trouver l'endroit le plus inaccessible de Gironde pour ne pas à avoir à saluer un inconnu, mais je ne crois franchement pas que les réseaux sociaux soient la cause de tout ça...
J'en prends pour preuve tous les jeunes au bureau qui surfent et qui pourtant ne cherchent pas plus d'infos que ça sur les réseaux sociaux... Et c'est pas moi qui vais leur indiquer les spots