Salut, j'ai fait siargao y'a deux ans, mais en septembre, difficile de dire ce que ça donne en mars pour les prévisions pas sur que ça soit la meilleure période, apparemment il y'a de grandes périodes de flat, il y'a un guide qui est très bien fait que je te conseille d'acheter qui s'appelle marajaw siargao.
Septembre/octobre c'est la période où il y'a le plus de houle et la compet sur place, beaucoup de niveau à l'eau durant le compet, beaucoup d'australiens, d'américains, et ce qui m'a étonné d’israéliens.
Les spots sont concentrés autour de cloud 9, à un peu plus d'une heure de l’aéroport, quelques spots plus loin dans l'île que je n'ai pas testé.
Les spots juste après cloud 9 sont plutôt accessibles aux débutants même si c'est du reef, qui n'est pas très méchant, prévoir des chaussons quand même, quiksilver (vague école, droite et gauche, mais la droite est magnifique), jacking horse juste après etc... les plus expérimentés sont au pic et beaucoup de débutants à l'extérieur, beaucoup de phillipins donnent des cours aux débutants, il y'en a pour tout le monde, pas mal de surfeurs mais ça tourne bien.
Cloud 9 la vague est parfaite bien creuse capte la houle quand il y'a rien ailleurs, la vague est très rapide, creuse, le reef est méchant, et il y'a beaucoup de niveau, du monde à l'eau à partir de 4/5h du matin, les mecs partent a contre-pic la plupart du temps, autant dire qu'il faut avoir un bon niveau.
Beaucoup de spots au large accessibles en bateau compter 200 pesos environ l'aller retour plus si spots plus éloignés, suivant la marée je faisais soit bateau le matin et spot à la rame l'aprem ou l'inverse, tu trouveras quelques phillipins qui vont venir d'accoster avant le ponton de cloud 9 pour te proposer d'aller en bateau (ils sont parfois tout au bout de la route de cloud 9, 1/2km environ, juste avant le virage à gauche), quasiment tous le même tarif, si tu trouves Eugène (prononcer youjin) c'est une crème, j'allais tous les jours soit à Rock islands une droite soit à stimpies juste en face en gauche qui sont les plus pratiquées, accessibles, longues, multipics mais ça doit être magique quand ça connecte, j'ai pas eu l'occasion... et d'autres spot un peu plus loin sympa aussi, moins de monde que sur les spots accessibles à la rame, mais certain surfeurs en particulier n'ont pas beaucoup de savoir vivre ce qui peut vite pourrir une session, se mettent au pic à peine débarquer, reviennent toujours à l'intérieur, taxent etc
Pour louer, les planches sont vraiment de mauvaise qualité, multi réparées, et les planches locales sont très très fragiles... j'ai même laissé ma bradley qui doit être en loc, pliée lors de la dernière session. Attention dans certains shops si tu ramènes la planche pliée ou casser ils vont te taxer sévère, j'avais loué dans une petite boutique juste après un resto grill à cloud 9, un mec assez jeune 19/20 ans avec sa copine (si tu vois une bradley avec des rails violets c'est là qu'il faut aller
) ne surtout pas louer dans le shop juste à côté qui est tenu par une nana assez vieille, ma copine a plié une planche et pêté une autre le mec a été très réglo et il m'a repris ma bradley pliée à un bon prix.
Pour l'argent la bouffe coûte rien, location d'un scooter pour le trip, possibilité de faire les courses à général luna, manger des les hôtels, massages etc; le plus cher c'est l'hébergement, prévoir de retirer durant l'escale, le plus possible, pas de distributeur à cloud 9, parfois possibilité de retirer dans certains hôtels, le distributeur de dapa qui est pas juste à côté était en panne à deux reprises, ça peut vite être galère.
Pas mal de français sur place, expats qui tiennent des hôtels notamment, les phillipins sont super cools à l'eau et en dehors, du moment où tu es respectueux, alors qu'ils auraient beaucoup de raison de ne pas l'être vu le flot de touristes étrangers qui envahissent leurs spots, j'ai eu qu'une embrouille à l'eau parce que j'ai failli rentrer dans un mec qui remontait au pic, que j'ai tant bien que mal essayer d'éviter, il avait un comportement bizarre et les yeux anormalement rouges...
Si tu prends ta planche prévois d'arriver tôt à l’aéroport ils sont limités dans le nombre de planche par avion.