par Jean-Christophe » Ven Mar 16, 2018 17:41
Concernant la gestion du clapot, je pense qu'on ne peut pas ressentir la différence entre de l'époxy et du PU.
Il ne faut pas croire que la planche en PU va se "déformer" pour absorber les vaguelettes du clapot.
Par contre, la différence peut se sentir au niveau du flex de la planche que l'on va ressentir surtout sur du glassy lors des bottoms/carves. Là, le PU peut paraitre plus confortable, encore que les shapers d'epoxy peuvent jouer sur le fait de mettre ou non une latte et surtout sur la stratification (nombre et épaisseur du tissus).
Pour ma part, j'aime surfer le PU sur les grandes planches. J'ai détesté l'époxy pour les LB car je ne sentais aucun flex et la légèreté que confère l'époxy leur donnait une inertie moindre que pour un LB plus lourd.
Concernant les petites planches, j'aime l'epoxy pour la vivacité qu'il apporte et la flottaison supérieure aux planches en PU. Je m'explique, sur un shape similaire, la board en epoxy sera plus flottante que celle en PU, ce qui aide grandement pour l'entrée en vague, sans pour autant que les rails ne pénètrent moins bien l'eau. Je trouve que c'est gagnant/gagnant.
Evidemment, les goûts et les couleurs... mais faut quand même tester car beaucoup te disent "ouais l'epoxy, c'est nul" sans jamais avoir eu une planche en epoxy sous les pieds ou en se fiant à un seul test sur un shape pourri.
La voie du milieu est souvent la meilleure