Je rattrape un peu mon retard, en plus c'est le niveau 0 du surf en ce moment, la France comme on l'aime...
Du coup récit d'un trip maison.
Quand: 24/27 février 2018
Où:Au-delà des limites humaines supportables en terme de froid
Je suis donc allé au pays où les surfeurs mettent des gilets chauffants, où les doigts gèlent, voire tombent à cause des engelures, où il neige avec un thermomètre en dessous de zero.
Le pays des Vikings, avec leurs innombrables dieux, le Ragnarok, le Vahllala & co...
Je suis prévenu, le comité d'accueil est bien là:
Il fait froid, vision du line-up en arrivant:
Bon en fait ça ressemble plus à ça:
Le samedi aprem en arrivant, pas de quoi se mettre un surf sous la planche, le vent on est là et ça semble tout petit. La houle doit rentrer dans la nuit.
Dimanche
Le lendemain matin c'est propre, il y a un créneau le matin avant que ça relève l'après-midi. Je suis prévenu que l'eau est proche de la limite supportable humaine, je suis un peu fou et décide d'abandonner mes chaussons 5mm pour du 3mm, je mets quand même les gants au cas où.
> Fait trop chaud, je transpire presque des mains en fait, j'avais oublié ce que c'était que les baïnes locales donc on rame, on rame, et ça tient chaud. Aucune sensation de froid en 3mm c'est agréable. La 5/4 cagoule fait le taf pour le reste. Le soleil sort au bout d'un moment et ça chauffe bien.
Pré-session.
Les rameurs de drakkars sont de sortie:
> C'est propre, de bonnes séries passent avec de bonnes sections. Entre les séries c'est un peu mou par contre.
> Problème: quasi aucun peak ne fonctionne en dehors de celui-là, ça fait pas beaucoup vu le km de littoral, du coup ça concentre les gens pour se réchauffer.
Je me fais un peu au spot, dur de chopper les bombes entre un peu de monde et le jus, bonne ambiance entre les locaux. Meilleure vague pour sortir au moins c'est cool. rendez-vous pris pour le lendemain sur le peak de houle.
Lundi
Check avt le ptit dej, ultra propre, un peu plus de blanc au loin, ça semble prometteur.
Je me lance dans un check rapide. Je vois bien ça:
> C'est beau et aguicheur en photo, mais les 4 gars à l'eau n'en prennent pas beaucoup, c'est très rapide à fermant, ou grosses sections qui tombent. Parfois une perle mais rare. Et la marée qui monte va vraisemblement tuer tout ça rapidement. Je me rabats donc sur le peak de la veille (comme tout le monde).
Pré-session.
Post-session.
Comme la veille mais sans gants cette fois. On rame, on rame, on voit des bombes qui passent, on en choppe peu ou pas. Les habitués arrivent à mieux se maintenir au bon endroit que moi clairement. Je me suis décalé au bout d'un moment de l'autre côté de la baïne sur un moins bon peak mais au moins j'aurais 5x plus de vagues (+ courtes, + molles, mais ça défruste un peu de l'heure précédente).
Il y a Johan Duru à l'eau comme la veille. Ca fait un peu de spectacle.
Ca caille extérieurement, mais en étant abrité du vent et en plein soleil sur la terrasse de l'appart, on est en mode Tshirt alors que c'est soit disant le Moscou<> Paris .
L'aprem le vent passe Nord, ça reste surfable et je me cale sur la droite vu le matin où j'avais passé mon tour, il y a qqs vagues marrantes à surfer à 3/4, ça lève un peu dans le backwash, et ça déroule plus ou moins bizarrement en tendant, plutôt sympa à surfer ça le fait bien.
Mardi
J'ai un petit espoir de trouver de quoi surfer, mais la houle est visiblement tombé vitesse grand V Je fais un ptit tour mais rien qui se pointe à l'horizon, Poseïdon me rejette lamentablement. On repart donc après le déjeuner en mode touristes avec visite de la dune du Pylla et Arcachon sur le chemin du retour.
Le lendemain c'est vraiment l'Islande en plus lol
https://www.lequipe.fr/Adrenaline/Ski-f ... gor/880072
C'était la première fois que je passais dans le coin en hiver, c'est pas du tout la même ambiance c'est marrant, juste qqs espagnols, beaucoup plus de locaux. C'est moins le bordel ambiant et bien plus détendu. A chaque fois c'est un peu un trip madeleine de Proust avec qqs souvenirs d'été.
En tout cas l'eau c'est pas le grand froid, ça passe vraiment bien contrairement à ce qu'on nous vend ah ah ah.
See ya !