Partie 1, il fait pas beauC'est les vacances mais il n'y a quasi personne sur les spots..???.. même sur les spots accessibles... Je vais balancer des photos (paint inside) et m'attarder sur les 3-4 sessions qui m'ont marqué.
Les conditions sont compliquées les 1ers jours avec du vent, de la pluie et de la houle assez grosse, je vais avoir 2 sessions sympas sur un spot où il est assez facile d'attraper une maladie commençant par "chi" et finissant par "asse" mais surtout de prendre de bonnes petites vagues avec l'alaia ou le fish.
Entre les 2, on a fait une bonne partie de rame avec squally, on est arrivé en combi à 7h45 sur le spot assez confiant, mais ça saturait total sur le pic choisi, pas en taille de vagues mais en jus infernal. Pas récompénsé pour cette fois mais squally a fait sa BA en allant chercher une planche qui arrivait toute seule du fond.
L'aire de jeu pour ce trip maison :
Mon spot habituel sera trop gros (pour moi) tous les jours :
Quand y'a personne, c'est qu'il y a un loup :
Jouable en photo mais je pense qu'un bus rentre dans le tube sur celle là :
La gauche ou la droite? :
Ca parait toujours simple au check, au chaud, vu d'en haut :
Plus on analyse le truc, plus ça parait compliqué :
Ca parait encore plus compliqué quand la houle est déjà grosse et qu'elle est prévu de bien grossir dans la journée :
Ce jour là, j'ai surfé en serrant les fesses et avec une boule au ventre toute la session. 2 locaux m'ont bien aidé pour l'émulation. J'ai eu de bonnes vagues complètement hors de ma zone de confort mais c'était difficile car assez sauvage et vent fort side off, je ferai pas ça tous les jours... J'ai aussi eu le droit à 2 grosses punitions, une en late take off accompagnée d'une belle rondade en bas de vague suivie d'un essorage en règle avec le bras qui touche les rochers et la 2ème en attendant au fond alors que je pensais être bien à l'extérieur. J'ai rarement senti un impact aussi fort sous l'eau, la vague a gonflé gonflé, j'ai eu l'impression qu'elle tournait juste pour venir péter sur moi. Dans un moment de lucidité, je me suis dit qu'il ne fallait pas tenter de canard, alors j'ai tout laché et j'ai fait 2 brasses à la verticale sous l'eau mais la déflagration sous l'eau a été bien violente avec plusieurs galipettes. Franchement j'ai pas fait le malin, et à ce moment, j'ai sérieusement pensé à sortir de l'eau.
Bon demain, on va viser un spot pour se faire davantage plaisir, ça doit bien se trouver sur cette portion de côte :
décor :
décor :
Après un échec en bonne et due forme avec JC sur un spot marron où c'était pas calé du tout, ça saturait sur les grosses et où il a fini par péter son leash, on a décidé de changer de crèmerie. En arrivant sur le spot, j'ai bien senti le doute l'envahir, alors que je lui disais que ça allait être bon (j'en étais sûr à 80%) mais ça ne ressemblait pas à grand chose. On a fait péter la 6'8 et la 8'6 et franchement, il fallait bien ça :
Plus de 3h à 4 surfers, super bonne session avec des gros boulevards bien longs, et des faces de vagues bien glassy. Y'a eu du speed, des gerbounettes et des bonnes courbes. Je garde un super souvenir de ces takeoffs bien longs avec la vision de l'épaule interminable sur certaines. Je crois que JC a bien aimé!
A la sortie de l'eau :
Ca marche encore et le spot est désert :
Ce jour là, j'étais bien motivé à en découdre après un semi échec la veille, mauvais choix de spot, mauvais timing...Quand je suis arrivé et que j'ai vu ça, j'ai fait wouuaahh!! :
Puis j'ai fait ah ouais quand même :
Puis je me suis demandé pourquoi il n'y avait personne :
J'ai attendu 30min pour qu'un autre gars arrive car j'ai pas osé y aller seul. C'est chiant pour aller checker donc j'attendais avec mon sac et ma planche dans les rochers.. Il a gueulé "c'est parfait!!" donc j'ai pas eu d'autre choix que de le suivre à l'eau. On voit pas bien sur la photo, mais c'est bien bien overhead, assez rapide et pas évident avec le vent. Malgré ma 6'8, j'étais limite pour partir. Pendant la session, j'ai pris un bon rush d'adrénaline et j'allais toujours chercher plus à l'intérieur mais je suis arrivé à mes limites psychologiques et techniques. En remontant, de profil, je me disais que c'était beau et que j'en étais capable...une fois qu'il fallait y aller, je sentais mon manque d'engagement et la puissance de la vague qui jetait. J'en ai refusé certaines car je le sentais pas du tout. L'atmosphère bien grise, le vent fort, les embruns qui fouettaient, la fait d'être à 2, les gros remous dans la vague et parfois qui surgissent sous toi alors que t'es assis sur ta planche, bref, c'était pas du surf champagne.
L'autre gars avec qui j'ai partagé la session, en vieux briscard, gérait parfaitement le timing pour se placer et ça paraissait facile, enfin non, pas facile mais à ma portée. Il était en 7'2 et a pris aussi une bonne boite à force de chercher l'intérieur, voir de démarrer à contre pic. Bref, j'ai encore des grosses marges de progression dans ce type de vagues.
Avec ces grosses houles, on surfe des spots qui s'activent rarement. Celui ci est vraiment particulier, la vague peut avoir plusieurs visages selon les sections et ca peut etre tres tres long. C'est pas la bonne marée et ça marche déjà :
Même spot vu de l'autre côté de la baie. Malgré les apparences, la vague envoie et les bons se calent dans un barrel bien technique au départ, il y a 4 surfers au pic sur la photo :
Oh tiens du soleil!...ce sera pour la 2ème partie....