Après plus d’un mois de procrastination, je me mets enfin à l’œuvre pour vous raconter cette semaine passée sur Lanzarote. Pas autant de surf qu’espéré, mais des belles randos et de beaux paysages pour compenser.
Jour 0 : Départ le samedi 9 décembre de Nantes à 16h30. On s’en souviendra longtemps de ce voyage aller, tellement heureux de partir au soleil on a pas résister à la « petite » soirée de départ. Mauvaise idée (bien que la soirée était top), j’étais « malade » tout le long du voyage, petite gerbouille après le décollage dans l’avion, bref on s’en souviendra !
On ne traîne pas trop à récupérer la voiture pour être de bonne heure au lit parce que demain on a bon espoir de trouver du surf.
Jour 1 : Dimanche, réveille à La Santa, on fait 500m et hop premier check sur la droite de la commune. Pas ouf du tout, le vent de Nord ne lui va pas. On poursuit la route et découvrons les paysages désertiques de l’île, on roule la fenêtre ouverte, pouaaaah… on est bien !
On arrive sur Famara, pas dingue non plus, des gens à l’eau mais ça donne franchement pas envie. Du coup on prend le temps de nous poser un peu, on fait le tour de la plage, le coin est vraiment sympa. On cherche d’autres options à l’aide de la double page du stormrider de Single, on se dirige vers une gauche pas loin du coin. On arrive 30min avant le couché du soleil, la vague tient mieux le vent de nord que ses voisine, un peu dégouté j’y serais bien allé mais pour même pas 30min de surf, on décide de regarder les types surfer. La vague à l’air relativement technique au take off quand même, je m’y serai surement fait un peu brassé.
Retour sur la Santa, une bière et un resto avec des bons fruits de mer, le top. Demain réveil très tôt, l’objectif c’est d’aller au nord nous cacher du vent qui tourne ONO.
Jour 2 : Lundi on traverse l’île direction le nord. On arrive sur une vague bien connue et vendu par le stormrider comme « peuplée d’oursins »… Pourtant l’envie me chatouille d’aller rejoindre le seul surfer à l’eau ! Pas convaincu de faire le meilleur choix, on tournicote aux alentours, multicheck, retour à la case départ. Je me change face à la vague, 2 autres surfeurs rentrent dans l’eau ce qui me permet de voir le passage dans les rochers. Nickel ! Me voilà lancé, dépucelage de surf en eau turquoise sur un reef, je ne faisais pas le malin ! Très bonne session, des vagues vraiment parfaites, à mon niveau car pas trop gros, aux alentours d’1m20. Les types à l’eau envoient des airs, je me contente de faire quelques virages timides encore pas bien habitué à voir le fond sous ma planche. Ça sera mon meilleur souvenir de la semaine, comme une petit rêve de réaliser, je m’en souviendrai probablement longtemps !
L’après-midi direction le beachbreak le plus au nord de l’île pensant être abrité par l’énorme falaise. En fait la falaise perturbe tellement le passage du vent qu’il passe de l’offshore à l’onshore en 20seconde. Plan d’eau très agité. On attrapera quelques vagues mais rien de bien fou.
Jour 3 : Mardi même rengaine mais avec plus de houle. Toujours dans la même zone de l’île mais un peu plus au sud on trouve une vague pas trop attaquée par le vent. Par contre on est pas les seuls. Mini session, ça ferme et trop de monde. Ambiance de merde.
Après un check furtif de punta mujeres, on décide de prendre de la hauteur et de visiter les alentours. On récoltera des paysages de cartes postales tout l’après midi…
Jour 4 : Mercredi toujours la cata pour le surf, on passe la journée dans le sud de l’île. On pensait nous protéger du vend de N encore très fort. Idem on était pas les seuls, les nudistes/naturistes connaissaient le filon !
Très belles plages cela dit, des jolies villes aussi mais tout de même un plus façonnées par le tourisme.
Jour 5 : Jeudi no surf parce qu’on en a un peu marre de traverser l’île pour surfer des replis pas beaucoup mieux que chez nous. On se fait une rando aux portes du parc naturel. L’ascension du volcan nous offre un superbe panorama de l’île, on est bien content d’être ici !
Jour 6 : Vendredi, j’ai scruté les prévisions toute la soirée de la veille en espérant une intervention divine qui ferai tourner le vent car la houle retombe et nous est accessible ! Bon je n’ai pas vu le bon dieu, mais le vent qui devait être N était sensiblement NE du coup la droite de la santa fonctionnait. On se met à l’eau, toujours pas très habile dans les rochers à l’entrée et la sortie, mais la session sera très correcte ! On restera tous les deux sur la deuxième section de la vague. Sans doute par flemme de nous frotter aux meilleurs qui, de toute façon, laissaient de copieux restes. Donc une bonne dernière session. On passera l’aprem à profiter une dernière fois du paysage grandiose de famara.
Voili voilou pour cette semaine de décembre à Lanzarote. Légèrement frustré du peu de surf à se mettre sous la dent mais frustration oubliée grâce aux paysages, la chaleur et le soleil.
Merci aux membres du forum qui ont contribués à cette semaine. Particulièrement à Single à qui je dois bien une bière pour les infos sur le secteur et a V1r3scacou pour le bbag !