par Biskot » Mer Juin 20, 2018 11:04
Bon, comme il se doit un petit retour rapide de mon trip de février dernier au Nordeste, dans la zone de Tibau do sul plus précisément.
Pas de photos, j'aime voyager léger.
Le coin : très sympa, peu urbanisé, la côte reste relativement tranquille, on peut marcher des kilomètres sur la plage en ne croisant que quelques paillotes. Pipa est la "ville" touristique, mais j'ai trouvé l'atmosphère très agréable, plutôt des touristes locaux ou sud-américains. Plein de très bon restaus avec un très bon rapport qualité-prix. Des hébergements en pagaille, et des bus qui passent toutes les 10 minutes et te permettent de rejoindre les spots pour 3 reals.
Les gens : ambiance relax, zéro tension à l'eau. Le seul stress c'est tous les strings sur fesses bombées au canard quand tu remontes au peak. Entre ça, les dauphins et le paysage de falaises recouvertes de végétation, tu sais plus trop où regarder.
Le surf : 2 types de spots surfés. Un point-break plutôt mou, idéal pour le longboard. Des shore-breaks plutôt violents et fermants le long des plages. Un gros reef devant pipa, avec beaucoup de monde. On a eu la chance de toucher une grosse houle (+3m +18 secondes de période selon windguru) qui a enflammé le point-break. Fallait surfer volumineux pour bien partir, très belle session, mal au bras car gros courant qui t'éloigne du peak et t'emmène dans la baie.
Le surf-camp : comme ils sont supers cools on peut leur faire de la pub : sossego surf camp. Rien à dire, buffet de malade pour les repas, bungalows propres dans un jardin luxuriant, équipe sympa. Point fort : ils ont un bon parc de boards de location, pas que du bic défoncé mais aussi de la bonne planche UWL ou autres. Donc y'en a pour tous les niveaux.
le bémol : manque de vagues à short-board de qualité par houle moyenne. A part les spots brises vertèbres de bord de plage ou le reef de pipa.