Attention, un longboard n'est pas une planche de débutant.
Au début c'est simple pour faire des tout-droit dans les mousses grace au take-off facile. Par contre ensuite c'est plus compliqué : si ça creuse un peu (sans forcément beaucoup de taille) on enfourne, pour passer la barre il faut du physique, pour faire des manoeuvres (autre que juste un bottom pour se caler dans la trim-line) il va falloir beaucoup se déplacer, etc.
Ceci étant dit, comme Pelou : les hang 5 ou hang 10 c'est énormément de technique (placer son poids sur la planche) et d'expérience (on le fait pas dans n'importe quelle vague et n'importe où sur la vague). Vu ton poids, si tu es bon, un 9' quelconque te permettra les hang-5. Pour le hang-10 c'est une autre histoire.
Et je les rejoint en te conseillant un LB résine d'occasion qui pourrait être plus sympa qu'un bic (j'ai une bic 9' "performance" achetée en 2003 environ, agréable dans les petites vagues, mais qui n'a pas le répondant de mon LB résine). Un LB epoxy avec une strat épaisse sera solide et sans gros risque en occasion si tu examines bien la planche (signes de réparations antérieures).
Pour le nose-riding, tu verras plus communément des planches proches des 9'4" ou 10', avec un tail plutôt large (square tail) et un seul aileron central plutot reculé et assez large. La bic 9' est plutôt pas du tout dans ce shape là.
Des infos chez Daniel's Longboards :
http://www.daniels-longboards.com/liens/liens/ (regarde le shape de la Wild par exemple)
Exemples :
https://surfingandmore.wordpress.com/tag/noserider/