Samedi 3h, le réveil sonne, ça pique un peu, mais on est surmotivé ! On quitte la ville encore endormie, cette fois ci c’est parti, 12h de route et on y est.
Petite anecdote, le trip n’a pas encore commencé que les boulettes ne se font pas attendre. La voiture a passé la nuit dans la rue ouverte. Avec les boards, le PC, l’appareil photo… Bref, bonne boulette qui aurait pu nous couter cher, heureusement tout est à sa place.
Sur la route on traverse des paysages un peu désertiques, des lignes droites à s’endormir au volant. Comme un air de Far West.
Arrivé à 16h à péniche, merci le décalage horaire et la petite heure qu’on a gagnée en passant la frontière. Il y a une sacrée brume, on ne voit pas 50m.
« On fait quoi les gars, on récupère les clefs ou on va surfer ?! » « Heu… on va surfer !! »
C’est parti, les premiers check ne sont pas faciles avec la brume mais on se met à l’eau un peu au Nord de la ville. L’eau est bonne mais le manque de soleil se fait sentir quand on se change.
Session d’échauffement, rien de bien fabuleux, manque de visibilité, et marée trop basse. Mais après 12h de route ça fait du bien !!
Le trip est lancé !
Le soir on découvre les joies des tournées de pintes à même pas 10€, ça s’annonce bien de ce côté-là aussi.
Dimanche, Douglas doit atterrir dans la journée à Lisbonne, ce con a raté le premier bus, le suivant est à 20h… Tant pis, on ne l’attendra pas pour surfer.
On s’oriente dans cette baie au nord comme la ville, la marée descend il y a des jolis bouts, on ne va pas chercher plus loin, on a fait assez de route hier… début de session terrible ça ouvrait au top, pas trop gros pour une bonne mise en jambe, je dirais 1,2m aux séries.
La marée est trop basse en fin de session, y’a plus d’eau sur le banc de sable, ça ferme, on déconne 30minutes dedans et on sort… 2h de session, il est temps d’aller manger un bout.
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Milieu d’aprem on décide de s’y remettre, Blaez a repéré un spot plus au nord. On fait un peu de 4x4 pour y aller, ça dépayse !
On arrive dans un cadre magnifique, la plage est au pieds des falaises de terre, la vue est à tomber et les vagues ont l’air cool ! Par contre c’est blindé.
Les gars voulaient se décaler sur un peak 50m au nord, mais moi j’ai pas traversé l’Espagne pour laisser le meilleur peak aux autres (quel petit con !).
On se met finalement sur le peak surpeuplé, 1 vague, wahou c’est cool , ça pousse c’est facile. 2eme vague, un peu plus à l’intérieur, un danois beaucoup trop chaud me coupe la prio et hop contact… « Sorry sorry », je réponds pas j’inspecte rapidos ma board, je repasse la barre pour mieux regarder. Et là, un bon gros trou dans le rail.
Je choppe le type, on blablate en anglais, je sors de l’eau pour l’attendre bien décider en tirer une somme symbolique pour la réparation une fois en France. Rien à faire, le type veut pas lâcher, j’étais sois disant dans son « dead corner »… Il me propose même de lui laisser ma planche pour qu’il la répare chez lui et me la renvoie par la poste… LA BLAGUE !! Bref, il me laisse un tube de colle époxy avec durcisseur, un peu de fibre et de quoi poncer. Je prends le tout et je l’envoie chier poliment.
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Une fois à l’appart, réparation à la solarez et un coup de scotch de plombier par-dessus. Ça fera l’affaire.
On récupère Douglas à 21h30, un bon apéro s’impose pour débriefer de cette journée, 2-3 superbock plus tard j’en viens même à me marrer en parlant de ce con de Danois.
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Le peak parfait mais blindé
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Un inconnu qui a plus de niveau que nous
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BOBO
Lundi, décidé à resurfer le spot de la vieille au soir, on décolle de bonne heure. On retrouve le même endroit mais avec une marrée plus basse. Ça marche quand même et il y a personne. Bon bah tous à l’eau !
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C’était plus petit que la veille mais très correct, des sections bien creuse et des droites qui ouvraient. On a partagé le spot avec une école de surf et des profs ultra chaud. Mais on avait toute la place qu’il nous fallait, bonne session sous le soleil et le ciel bleu qui fait beaucoup de bien.
Petit pique-nique sur la falaise qui surplombe la plage, de plus en plus de monde à l’eau, on a bien fait de nous lever tôt.
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Direction plus au nord à la recherche d’un nouveau spot. 30minutes de routes plus tard, on traverse un quartier résidentiel de luxe, avec des routes des lampadaires… mais pas encore de maisons. Un golf et tout le tralala bobo. Ça fait très bizarre de voir ça alors qu’a Péniche on ressent fortement la pauvreté quand on traverse certaines rues.
On arrive sur la plage visée, marée trop haute. 1 type se met à l’eau pile à notre arrivée, il va nous épargner une session loose. Le cadre est encore plus beau que le matin, on est quasi seul, c’est décidé demain matin on vient là pour le plein bas !
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Mardi matin, réveil, petit dej avalé en express, on file direction la zone repérée la veille. En affinant nos recherches la veille, on a trouvé une piste qui va nous emmener directement à la vague aperçue. Une fois sur place on se regarde et on se dit « Là, si on est pas tout seul à l’eau je comprends pas ! ». On marche un peu sur la falaise et là bim bam boom, la vision de la semaine. Des lignes bien rangées, des vagues qui déroulent et surtout… personne à l’eau ! Go go go, on se change on crapahute pour descendre jusqu’à la plage avec nos planches.
Au menu vagues parfaites, chaleur et soleil rien que pour nous !
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Pas de peau, un pêcheur est pile en face du peak droite gauche. On se rabat sur la gauche qui est quand même super top.
Une fois dans l’eau on lutte face un courant super puissant qui nous tire à gauche, on parvient finalement à nous placer correctement et là bah c’est le shooting. Il n’y a que Douglas qui est goofy mais même en tant que regular c’était le panard. On a le sourire jusqu’aux oreilles ! Tous les quatre sur le spot, on se voit surfer chacun notre tour, c’est ultra bon. 1m50 sur les grosses séries, 1m régulier, LARGEMENT suffisant pour nous faire plaisir !
On tente d’aller surfer la droite puisque le pêcheur est parti, il y a trop d’eau, un énorme back wash traverse le peak, insurfable pour nous.
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On sort, grosse banane, et on se raconte la session « putain je t’ai vu en prendre un trop belle, c’était stylé ! »…
Un écossais débarque, et nous demande avec son accent bien typique, « c’est mieux à droite ou à gauche ? » dans une premier temps on s’est tous dis « heiiiin ?! » On a réussi à lui expliquer l’histoire du courant, il se mettra à l’eau sur la gauche devenu molle car la marée est trop haute.
On le regarde surfer en mangeant du haut de la falaise, heureusement qu’il est arrivé après nous parce qu’il est bien meilleur que nous !
On s’en va super heureux d’avoir pu choper cette session rien que nous 4. Avec la marée haute on redescend à Péniche pour voir ce qu’il y a.
C’est pas fou mais ça suffis à nous motiver douglas et moi, blaez et Cedric resteront sur la plage à prendre des photos.
Session sunset qui clôture une bien bonne journée !
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Lumière de folie
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Encore une bonne vieille taxe... heureusement j'ai pris le coup demain, pas de choc cette fois ci
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Le lendemain le vent de sud est fort et la pluie nous a rattrapée. Journée off, pas de surf. On visite péniche et on monte à Nazaré dans l’après-midi.
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La puissance de Nazaré
Jeudi, on se motive, le vent de sud est moins fort, la houle plein Ouest donc malgré la taille ça filtre bien dans la baie. On passe une bonne session avec des vagues un poil molles, il faut partir bien à l’intérieur mais ça déroule plutôt bien. La taille a bien monté, 1m50 réguliers et des séries proches des 2m qui décalent en rentrant. Pas facile de se faire une place tout le monde s’est rabattu ici, beaucoup de niveau à l’eau. On arrive malgré tout à surfer des bonnes vagues, mais faut pas foirer le take off sinon t’as direct 3 types qui se collent à toi pour te cramer tes vagues.
On sort au bout de 2h, comme dimanche, la marée est trop basse, ça ferme devant le banc et avec la taille ça sent un peu la planche cassée.
On se remet à l’eau en fin d’aprem, quasiment au plein haut. C’est moins bien, mais y’a moins de monde. Session pas top mais on le droit à un beau couché de soleil avec seulement nous 4 au peak.
On arrive à la voiture il fait nuit, ça caille à cause du vent, vivement l’apéro !
Vendredi, direction la baie encore une fois. En apparence comme la veille donc on ne réfléchit pas et on se change.
Une fois en train de passer la barre c’est pas tout à fait la même. Les vagues sont plus grosses et plus puissantes. On en chie un peu.
Je me place tout seul sur une droite qui rentre moins souvent mais qui semble mieux ouvrir que là où sont les gars. Finalement ils me rejoignent et on se partage les vagues entre nous. Du coup c’est limite plus facile que la veille car plus puissant, une belle taille avec des énormes séries qui rentraient au large qui pour moi faisait plus de 2m. Perso je préfère cette session à celle de la veille, pas les gars. Globalement c’était vraiment sympa, moins de monde, plus de puissance et de vitesse une fois sur la vague.
Je me sens en pleine progression et c’est hyper plaisant !
L’après-midi, visite de Obidos, très joli village médiéval, à voir !
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Fin du trip, départ samedi à 4h.
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Péniche est une super belle région pour le surf, on a adoré. Il faudrait d’avantage de temps pour découvrir plus en détail l’éventail des spots mais on rentre rassasié de surf. Avec tous la satisfaction d’avoir surfer 6J/8. J’y retournerai c’est sûr, mais la prochaine fois j’espère que ça sera en T3, parce que la région en van ça doit être le pied !
Pas de photos en fin de semaine, on a fait nos flémards sur ce coup là.